Que vaut la prépa Lavoisier? (75)

Messagepar Voxinat » 18/11/2012 21:02

Bonjour,

Je suis actuellement en TS spé ISN (nouvelle spé: informatique et sciences du numérique) et j'aimerai m'orienter en ECS lors des APB. Etant dans un lycée excellent (pour ne pas dire "élite", classé dans les 20 meilleurs de France) et étant un éleve de milieu de classe (12.5 de moyenne), je pense ne pas être au niveau pour les prépas que je voudrai (Berthelot, Chaptal...) et je me demandais si Lavoisier suffirait pour accéder aux écoles que je souhaite, c'est-à-dire Grenoble Graduate School of Business et Skema Business School. Je suis plutôt "glandeur" car pour le moment je trouve la TS plutôt simple, mais je suis déterminer à bosser lors de ma prépa.

Merci d'avance de votre réponse.
Voxinat
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Que vaux Lavoisier? (75)

Messagepar kareen » 18/11/2012 23:41

Poste ton dossier stp selon les formatu du forum...

"Je ne pense pas aux prépas que je voudrais " (Berthelot, Chaptal) -----> alors commence à y penser...

Il y a déjè une loi qui dit " Si tu ne penses pas une prépa et si tu ne te déclares pas, ce n'est pas la prépa qui pensera à toi, faute de candidat" !

Ce qui compte, c'est si la prépa pensera à toi et si elle te selectionnera..de toi
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Que vaux Lavoisier? (75)

Messagepar Voxinat » 19/11/2012 20:35

Kareen il ne me semble pas avoir dit "Je ne pense pas aux prépas que je voudrais " mais plutôt " je pense ne pas être au niveau pour les prépas que je voudrai "
Voxinat
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Que vaut la prépa Lavoisier? (75)

Messagepar kareen » 20/11/2012 01:57

A chacun son boulot :

Le tien : avoir un niveau (le meilleur possible, si cela t'inspire),
Les recruteurs de prépas : juger si ton niveau correspond à leur critères ou pas

Il n'est pas exclu que tu te sous-estimes, enfin si tu postais ton dossier ce serait bien plus facile d'avoir des avis.... (à mon avis)
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar gibrit » 20/11/2012 13:06

+1 aux propos de Kareen.

Il y a peu d'étudiants de Lavoisier sur le forum.
Il est dans le top 15 de Challenges les 2 dernières années (85 % des élèves dans le top 15, 41 % dans le top6 aux concours 2010 pour 39 élèves, 75 % dans le top 15, 34 % dans le top 6 en 2011 pour 47 élèves).

Nous nous étions interrogés sur les propos du responsable des prépas (dans la revue challenges début 2012) qui indiquait recruter les élèves à 15 de moyenne en matière scientifique (on trouvait cette moyenne élevée et surprenante) , mais nous n'avons pas eu de réponses claires et sures à ce sujet.
Peut-être auras-tu des réponses aux journées portes ouvertes ?
Avec Grenoble et Skema comme objectifs, tu seras surement bien préparé. Quelque part, je privilégierai Michelet à Chaptal dans tes choix.

ps : merci à celui qui a corrigé la faute d'orthographe du titre, elle piquait vraiment les yeux !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Voxinat » 20/11/2012 20:41

Merci de vos réponses, je poste mon dossier sur le Forum dès ce soir. En ce qui concerne la faute d'orthographe, je suis désolé je viens de m'en rendre compte, j'essaie d'en faire le moins possible et je pense ne pas trop mal me débrouiller.
En ce qui concerne Michelet, je pense que ça ne sera pas possible, habitant en effet à plus d'1 heure de cette prépa, ce sera en internat ou rien.
Si Lavoisier recrute à 15 de moyenne, je n'y suis pas du tout. Mais ça m'étonnerait beaucoup... Meme Berthelot ne recrute pas à ce niveau. D'ailleurs je vais demandé Berthelot aussi car nos deux lycées se connaissent bien (le quart des MP/PC de Berthelot viennent de mon lycée), peut-être que cela m'avantagera, on peut toujours rêver.
Pour Grenoble et Skema, puis-je me permettre de viser plus bas? (Picpus ou Boucher)
Voxinat
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 20/11/2012 22:00

A vrai dire, nous nous plus, on n'y croyait pas trop, au 15 de moyenne ...

Comme beaucoup d'autres élèves le font aussi, c'est une drole de formulation, à mon avis, de poser comme questions 'que vaut telle prépa ?', 'puis-je me permettre de viser plus bas ?', 'telle prépa suffit-elle ?' ça me fait bizarre.

En posant ton dossier, en indiquant les prépas qui t'intéressent, tu affineras ton projet. Veux-tu un internat, faire le trajet tous les jours, etc ... ce sont aussi des points importants. En visitant les lycées lors des jpo, tu verrras aussi ce qu'ils attendent de leurs élèves et ce qu'ils apportent à leurs élèves.
Essaie de voir ce qu'ont fait les anciens élèves de ton lycée, comment ils réussissent.
Si tu t'en sors dans un lycée très exigeant, ce sera déjà ça d'acquis pour la suite de tes études. De plus, les jurys connaissent aussi les niveaux d'exigence et de notation des différents lycées.
As-tu regardé le sujet 'qui va où', resultats-admission-prepa-qui-2012-t19191.html, avec les dossiers correspondants ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Que vaut la prépa Lavoisier? (75)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message