Connexion avec un réseau social:

que faire pour mon dossier de prépa ?

que faire pour mon dossier de prépa ?

Messagepar edouardounichou » 15/07/2010 11:00

Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur ce site. Merci d'avance pour ceux aui peuvent m'aider.

Voila, je m'appelle Edouard, je vient de finir ma 1 ere S, voici mes resultats,

maths: 11
Francais:8 , a l'ecrit13, et a l'oral, 9
histoire geo: 6
anglais :9
espagnol:10
Tpe:11

Autant dire aue je n'ai pas les notes necessaires pour obtenir une prepa, en plus j'ai pri la SPE BIO. Et je crois q'il est trop tard pour changer. Pourtant, je sais que j'ai potentiel me permetant d'obtenir de meilleurs resultats. Et, maintenant que je sais ce que je veux faire, je me sent en confiance pour travailler bcp +.

Je vais faire TOUT CE QUI EST POSSIBLE pour entrer dans une grande ecole de commerce, si possible, HEC.
De toutes les manieres, je vais faire tout ce aue je peux pour l annee prochaine.

Donc je voulait savoir s'il serait preferable pour moi de redoubler la 1ere S pour la reussir ou bien de passer en terminale pour montrer de gros porgres? Tout sa bien sur pour avoir le meilleur dossier possible pour entrer dans une de ces "prepa elitistes".

Est ce que quelqu'un sait quel genre de notes il faut pour rentrer dans une des meilleures prepas
Merci d'avance pour toutes reponses.
edouardounichou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: que faire pour mon dossier

Messagepar charlouf » 15/07/2010 11:21

Selon moi si tu veux avoir une "ces prepas elitistes", il vaut mieux que tu redouble ta 1er après ça n'engage que moi mais même avec d'énormes progès tu ne seras pas pris dans une grosse prépa je pense.. Sinon tu peux passer en term, et viser une prépa de milieux de tableau qui pourront te faire acceder aux meilleures écoles en fonction de ton travail personnel..
charlouf
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Vault group
Audencia

Messagepar Celeborn » 15/07/2010 12:06

Je ne veux pas paraître pessimiste ni quoi que ce soit d'autres, mais à la vue de tes résultats de 1ere, on peut douter de ce que tu penses avoir, à savoir le potentiel pour réussir beaucoup mieux en terminale et ce dans le but d'entrer dans une prépa "élitiste".

Je ne dis pas que tu ne peux pas progresser, bien au contraire, mais je trouve tes résultats de 1ere un peu juste pour pouvoir prétendre à ce genre de prépas. Après, c'est à toi de voir. Tu sembles persuadé que pour rejoindre "HEC" (mais il n'y a pas que HEC, loin de là), il faut rejoindre une prépa très bien classée ; sache tout de même que ce n'est pas totalement vrai ; c'est l'élève qui fait la prépa, et pas le contraire. Certes, l'atmosphère est plus propice à l'émulation dans des prépas sélectives que dans d'autres, mais il y a chaque année des exemples de personnes qui réussissent ailleurs que dans des prépas sélectives.

Quant aux notes pour entrer dans des prépas sélectives, cela reste un critère très subjectif. Ce n'est pas la seule chose qui rentre en compte ; il ne faut pas oublier les résultats de tes EAF (assez faible à l'écrit pour ta part), tes classements dans ta classe, ton niveau et tes appréciations. Certains avec 14 de moyenne seront admis là où d'autres ont été recalés avec 16 ; c'est l'ensemble de tes années de 1ere et Tle qui entrent en compte, pas uniquement tes notes.

Quoi qu'il en soit, ne pense pas que mon message t'invite à revoir tes ambitions à la baisse. Mais demande toi tout de même pourquoi tu comptes absolument rentrer dans une grosse prépa et pas dans une prépa de milieu de tableau qui peut te convenir également et t'emmener dans les meilleures écoles.
Celeborn
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Janson de Sailly - Paris
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org
ESSEC

Messagepar edouardounichou » 17/07/2010 12:21

Merci pour les conseils, il est vrai qu'il faut que je reflechisse mon projet.
Mais pour la spe quelq'un sait si il est trop tard pour changer?
edouardounichou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 17/07/2010 13:22

Quelles sont tes notes en physique et bio ? Parce que même si elles ne comptent pas en prépa HEC, elles jouent sur le fait de demander un redoublement ou pas Avec les notes que tu affiches, il est légitime de demander un redoublement, ne serait-ce que pour être sûr d'avoir les bases pour la terminale et donc avoir le bac.
Ensuite, pour la prépa élitiste, tu ne me sembles pas du tout avoir le profil : cela va peut-être te paraître un peu dur comme affirmation mais c'est la réalité, un élève qui a le potentiel pour ce type de prépa aurait, rien qu'en écoutant en cours, entre 10 et 12 dans toutes les matières...
Par contre, il est tout à fait possible pour toi en te mettant réellement au travail, d'augmenter considérablement tes notes et d'accrocher une prépa HEC de milieu de tableau.Qaunt à viser exclusivement l'école HEC, personne ne peut être aussi affirmatif, surtout avant d'avoir débuter la prépa...
Pour ma part, je te conseillerais donc de redoubler ta première (sauf si tu as de supers notes en physique et bio mais si c'est le cas, il faut peut-être repenser ton orientation post-bac !) parce que tes notes actuelles laissent à penser que tu n'as pas les bases pour faire une bonne terminale et que tu n'auras donc aucune possibilité d'études post-bac qui demandent un dossier. Si tu fais ce choix, il faut te mettre sérieusement au travail, à la fois dans l'attention en cours et le travail personnel. Tu auras une première indication des tes réelles capacités lors de cette deuxième première mais surtout lors de ton premier trimestre de terminale, les résultats d'un redoublement étant toujours biaisés puisque c'est de la révision. A ce moment là, tu sauras si tu as le niveau de faire une prépa ou, si tu veux vraiment faire de l'éco-gestion, s'il vaut mieux envisager un IUT, la fac, un BTS ou une post-bac.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Celeborn » 17/07/2010 13:29

pour la spé, si tu passes en Tle, je pense qu'il faudra maintenant attendre la rentrée. C'est envisageable et ça se fait sans difficulté je pense si tu t'en occupes dès la rentrée, voire la veille.

PS : Tu as eu 8 ou 13 à l'écrit?
Celeborn
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org
ESSEC

Re: que faire pour mon dossier de prépa ?

Messagepar cypres » 17/07/2010 20:55

Dans la vie, il n'y a pas que les classes préparatoires pour réussir ou aller dans une école de commerce. Bien comprendre qu'en classes préparatoires, rien n'est acquis au bout de deux ans; le parcours est difficile et le résultat assez aléatoire. On voit tout le temps des élèves qui rates les concours alors que leur niveau est bon. Une autre possibilité est de commencer par aller dans une bonne fac (sciences économiques gestion, ou autres); si tu travailles normalement et correctement, tu auras ta licence en trois ans. Une fois la licence en poche, tu peux toujours passer les concours passerelle ou tremplin qui permettent d'entrer dans une école de commerce sans passer par les classes préparatoires; avec deux avantages, ce sera moins stressant et moins aléatoire comme résultats. Si tu n'as pas les concours, tu auras ta licence en poche et tu pourras continuer en master1 et 2. Sur le marché du travail, un bon diplôme d'une fac réputée vaut autant qu'un diplôme d'une école de commerce. Avant ça, il faut essayer de bien te connaître et réfléchir à ce qui te plairais te faire dans la vie compte tenu de tes capacités. Pas évident pour beaucoup de monde; fais toi aider. Par ailleurs, essaies tout de même d'augmenter tes notes dans toutes les matières, de façon à avoir un bon dossier à présenter, quelque soit l'endroit où tu te présentes. et n'oublie pas: les décisions, c'est toi qui les prend, jamais les autres.
cypres
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: que faire pour mon dossier de prépa ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message