Connexion avec un réseau social:

Que faire après une licence d'économie ?

Que faire après une licence d'économie ?

Messagepar OrientezMoi » 12/06/2014 08:50

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose des questions concernant mon orientation future. Il faut savoir qu’actuellement, je viens de valider ma première année de licence en faculté d’économie et gestion.

Pour la petite histoire, je suis actuellement à la faculté d’économie gestion d’Aix-Marseille. Je viens de passer ma première année avec une moyenne générale de 16,12. J’ai donc eu la mention très bien. Je commence déjà à m’interroger pour savoir où je ferai mon Masters, une fois la licence terminée. Question de préparer le terrain. Il y a tellement de possibilités, que cela coince un peu.

Déjà, faisons un point sur cette première année. Que dire ? Est-ce que j’aime ce que je fais ? Je ne sais pas, au final. J’imagine vu mes résultats, mais il faut dire que les cours en faculté sont redondants, tenir 2 voire 3 heures assis dans un amphi’ à écouter quelqu’un parler, cela n’est pas des plus agréables … Pourtant, je n’ai pas eu tant de difficultés cette année. Sortant d’un bac S (13,5 - Mention AB), j’ai trouvé cette année beaucoup plus facile que mes précédentes années en scientifique. Il faut dire qu’on utilise quasiment dans toutes les matières des outils assez simples (Dérivées etc …) ce qui rend la tâche facile au vu du programme de S.

Cependant, j’apprécie ce que l’on fait étant donné que c’est concret. Cela permet de mieux cerner le monde qui nous entoure. Par-exemple, au premier semestre, on a étudié la Vème République, savoir comment elle s’était formée, savoir pourquoi il y avait tel et tel poste, à quoi ils servaient. Ce fut un bonheur de découvrir et comprendre le monde politique actuel. Paradoxalement, au second semestre, on a eu un cours sur les causes de la révolution industrielle. Et cela m’a beaucoup moins intéressé étant donné que c’était trop loin (C’est comme étudier tous les Rois de France etc … Cela ne m’intéresse pas) … J’aime le concret.

J’avais déjà repéré quelques pistes concernant les Masters :

Les grandes écoles de commerce (HEC etc …).
Une école de commerce réputée, mais moindre par-rapport à HEC (J’ai pas d’idée en tête).
Un IAE.
HEL de Lausanne.
IEP.

Franchement, au début, je comptais partir sur l’IAE. Celui près d’Aix-Marseille a une excellente réputation. Les frais sont moindres par-rapport à une école de commerce, et les débouchés sont tout aussi intéressants.

Après, il y a toujours ce rêve d’essayer d’intégrer HEC ou l’une de ces très grandes écoles. Il faut être réaliste, je pense que les gens qui y sont pris sont de très très bons élèves. Cela risque d’être compliqué. On m’a également parlé d’HEC au Canada. Plus accessible ? A vous de me le dire.

Sinon, je sais (Je ne connais pas les noms) qu’il y a d’autres écoles intéressantes à intégrer pour avoir de bons débouchés.

Puis, on m’a parlé de HEL. Une école d’hôtellerie où en sortant on pouvait devenir directeur, manageur d’une chaîne d’hôtel, de restaurant. Cela peut être fort intéressant également.

J’avais pensé à l’IEP. Mais je doute que cela soit fait pour moi. J’aime le côté calcul de ma filière, l’IEP c’est trop théorique. Je vais imploser d’apprendre l’histoire. Surtout qu’elle ne concerne pas que des siècles qui sont proches de nous.

Mon but est d’intégrer une structure où à la fin on m’assure de bons débouchés.

Vous savez tout. En fait, j’aimerais avoir quelques pistes sur tout cela. S’il y a des choix plus judicieux que d’autres, comment on intègre tout cela, le bagage qu’il me faut etc … Pour que je sois le mieux préparer mentalement et que je commence à m’entraîner.

Le seul problème dans mon CV, c’est mon niveau d’Anglais. Je le trouve relativement faible (13 cette année). Et je sais que pour tout ce que j’ai cité, il est nécessaire. Je me suis donc motivé à regarder du VOSTA durant mes vacances. J’espère progresser.

Merci à vous. Toutes pistes seront bonnes à prendre. Bonne journée.
OrientezMoi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Que faire après une licence d'économie ?

Messagepar Mahuf » 12/06/2014 09:30

Hello,

Tout dépend de tes objectifs. La suite la plus "logique" à donner à ton parcours, si tu souhaites t'orienter vers les métiers du management en France, serait de tenter les admissions sur titre à bac+3.

Tu trouveras de nombreuses ressources à ce sujet sur le forum :-)

Est-ce que tu as vraiment pris le temps de considérer ce que tu veux faire ? Tes projets semblent très flous.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar OrientezMoi » 12/06/2014 09:38

Merci. :)

En fait, je n'ai pas clairement d'idée de métiers. Je ne sais pas trop quoi faire. Je veux rejoindre une école qui m'offre de bons débouchés et des débouchés sûrs. Oui, je prévois de faire l'admission à BAC+3. J'hésite vraiment entre IAE/Grandes écoles de commerce voire cette fameuse école en Lausanne. Au niveau des concours, c'est surtout le TOEIC qui va être chaud à avoir, je pense, il me semble qu'il le faut. Sinon pour les concours en BAC+3, ce sont les mêmes matières (Logique, Culture G etc ...) ?
OrientezMoi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 12/06/2014 17:45

Je t'invite à te renseigner sur les sites des écoles pour savoir de quoi il retourne.

Tu peux regarder le site du concours Tremplin 2 pour te faire une première idée.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar OrientezMoi » 12/06/2014 19:22

Ok. Merci. T'as des conseils/pistes ?
OrientezMoi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 15/06/2014 15:25

Je reste dans la même optique que Mahuf : quels objectifs, quelles familles de métiers ?

Mieux vaut ne pas éviter la question par les temps qui courent. Acheter la sécurité du 1er emploi avec des diplômes prestigieux / sûrs est certes une manière facile d'éviter la question. Le problème c'est que c'est une approche illusoire depuis la crise de 2008, car des gens avec expérience il y en a plein et bien plus que de jeunes diplômés !!! Bref, mieux faut se concentrer sur le travail de fond : comprendre les dynamiques du marché de l'emploi, acquérir des compétences et de l'expérience, savoir se positionner sur un filon... Objectivement, aucun diplôme ne donne de débouchés aussi sûrs soient-ils. Même dans les professions réglementées où tu as légalement droit d'exercer un métier en tant que médecin, avocat, architecte, notaire... tu travailles en libéral (donc à ton compte). Pareil chez les fonctionnaires : le vrai tri se fait avec un concours dont le niveau est souvent bien supérieur au niveau des études (pour certains postes, le brevet suffit).
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar OrientezMoi » 15/06/2014 15:37

Merci. Justement, je n'ai pas encore d'idée précise de métiers. Chaque école a ses spécifités ? Je pensais vraiment que certaines écoles étaient gages d'employabilité et d'un salaire intéressant à la sortie. Je dois faire fausse route. Je dois donc réfléchir à savoir si je veux faire DRH, Manageur etc ... ?
OrientezMoi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Que faire après une licence d'économie ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message