Connexion avec un réseau social:

Que faire après une école de commerce parisienne?

Que faire après une école de commerce parisienne?

Messagepar Bjm » 05/07/2014 16:18

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en école de commerce (top 3) et je commence à réfléchir aux possibilités qui s'offrent à moi après mes études. Bien qu'on m'ait répété qu'on pouvait "tout faire" après une bonne école -parisienne dans mon cas- les statistiques montrent que les diplômés font du conseil (en management, en stratégie), de la finance (M&A notamment), du marketing, de l'audit dans une moindre mesure. J'accorde beaucoup d'importance à ma vie sociale et personnelle, donc j'élimine d'office les métiers en banque. Mon critère principal est, en effet, les horaires. J'aimerais donc solliciter votre aide pour avoir une idée plus précise du "mode de vie" que l'on a dans les différentes branches que j'ai citées plus haut. Plus précisément, j'aimerais connaître les horaires et rémunérations auxquelles on doit s'attendre en jeune diplômé. Je sais que plein d'éléments entrent en compte, et que "tout dépend", mais ce que j'aimerais, c'est des CHIFFRES, un ordre de grandeur (par exemple, après m'être renseigné sur le M&A: horaires 9h-2h (avec parfois des nuits blanches, parfois sortie du bureau avant minuit), salaire: 67K de fixe). Qu'en est-il pour:

- Du marketing dans un grand groupe (type L'Oréal)
- De l'audit dans un Big Four
- Du conseil en stratégie (McK, BCG, Bain, Roland Berger, Oliver Wyman)
- Du conseil en management

Merci beaucoup pour votre aide, n'hésitez pas à compléter ma liste et ajouter d'autres infos non-chiffrées liées aux différents métiers (ex: possibilité de beaucoup voyager, évolution rapide fondée sur les performances, etc.).
Bjm
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 21/12/2012 19:45
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Que faire après une école de commerce parisienne?

Messagepar coucou » 06/07/2014 13:59

Etant donné que les lourds horaires semblent te rebuter, tu peux également éliminer le marketing en grand groupe (le dev, chez Lolo, c'est sortie à 22:00 par exemple et des relations humaines plus qu'à ch***) et la stratégie, c'est à peu près du même tonneau avec des pointes à minuit, voire beaucoup plus si tu es sur une mission touchy ou une due dil.
Du coup, le conseil en management me semble être le bon compromis entre intérêt du taff/missions et les horaires (disons un 20:00/20:30 en moyenne si j'en crois le retours de mes amis qui travaillent dans ces structures).

L'audit, bah les missions ne m'apparaissent pas géniales au niveau de leur intérêt, donc je l'ai éliminé d'office.

Bref, my 2 cents.

Hope it helps !
coucou
Regular
 
Messages: 195
Enregistré le: 14/06/2012 13:00
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Re: Que faire après une école de commerce parisienne?

Messagepar Bjm » 06/07/2014 15:40

Merci beaucoup pour ta réponse coucou :). Je vois que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, c'est un peu ce que je craignais...
J'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse en ce moment, et j'essaie de trouver un sens et une motivation à mes études en école de commerce. J'espère ne pas donner une image de personne paresseuse, c'est juste que j'ai vraiment envie d'avoir une vie équilibrée et ne pas tout sacrifier pour mon travail. J'ai envie de continuer de faire du sport, de faire des dîners avec des amis, d'aller au cinéma, de sortir le samedi soir, etc. Tous ces petits plaisirs de la vie qu'on doit oublier quand on passe ses soirées (voire ses nuits pour le M&A) et/ou weekends au bureau.

Parfois je me dis que commencer dans une start-up en Asie me ferait un bon trip (mes profs et parents m'ont un peu découragé pour ça). J'ai aussi songé à continuer mes études en doctorat. Mais pour quoi faire ? Après une école de commerce, y'a-t-il par exemple moyen d'intégrer un PhD en éco/relations internationale/sciences sociales à l'étranger?

Si vous avez des informations sur l'audit (autres que c'est inintéressant et peu stimulant :p), je suis également preneur: salaires et horaires :).
Bjm
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 21/12/2012 19:45
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Que faire après une école de commerce parisienne?

Messagepar c_b » 06/07/2014 23:45

Bjm a écrit:Après une école de commerce, y'a-t-il par exemple moyen d'intégrer un PhD en éco/relations internationale/sciences sociales à l'étranger?

Si vous avez des informations sur l'audit (autres que c'est inintéressant et peu stimulant :p), je suis également preneur: salaires et horaires :).


(....)

La procédure habituelle est de réfléchir à l'utilité d'une Business School avant de l'intégrer; pas l'inverse...
Pour le PhD en Economics à l'étranger, t'es loin de réaliser ce qu'est "l'éco" apparemment

Sinon, évite l'audit en CDI
c_b
Regular
 
Messages: 245
Enregistré le: 20/02/2010 22:29
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Que faire après une école de commerce parisienne?

Messagepar Bjm » 07/07/2014 08:15

Pourquoi tant de froideur? Je te conseille de changer de ton pour que le dialogue soit courtois et agréable ;)

* Après le bac, j'ai décidé d'aller en prépa car ça restait une filière généraliste et stimulante, sans savoir ce qui m'attendait une fois en école de commerce (tu as raison, j'aurais peut-être dû y réfléchir plus sérieusement, mais je ne pense pas que j'avais la maturité nécessaire à l'époque, et dans tous les cas, ce n'est pas en terminale qu'on se dit: "moi je fais deux ans de prépa, j'intègre, je fais un summer en M&A et je commence chez J.P. Morgan à Londres"). Beaucoup d'étudiants en école de commerce s'interrogent sur leur orientation, si si je te le jure!

* Je ne comprends pas l'intérêt de ton second commentaire. Je m'interroge sur les possibilités de poursuivre mes études après mon master, et donne les domaines qui m'intéressent, pourquoi me réponds-tu que je ne sais pas ce qu'est l'éco? J'ai fais deux ans de prépa ECE, et j'ai pris des modules d'économétrie et de macroéconomie pendant mon échange à l'étranger, tu m'autorises à dire que l'éco m'intéresse maintenant? Encore une fois, je te conseille de changer de ton.

* Si tu pouvais argumenter pour l'audit, ça serait bien.

Je te remercie quand même d'avoir "répondu".
Bjm
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 21/12/2012 19:45
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Que faire après une école de commerce parisienne?

Messagepar Insider » 07/07/2014 09:01

Faut pas en faire un fromage, un peu d'ironie ne tue pas.

Perso, j'ai été dans un cas de figure semblable: autant je savais que je voulais faire prépa et une GE de commerce pour m'ouvrir des perspectives larges, autant je me suis retrouvé en 3A sans trop savoir vers quoi m'orienter, à part "l'international" et un truc à adrénaline^^, si possible. Du coup, je suis assez compréhensif à l'égard des candidats/prépa/étudiants qui en sont encore à s'interroger, comme toi.

Ce qui est délicat, c'est de faire la part entre des "vérités absolues" (horaires lourds en M&A) et tes intérêts et contraintes. Je crois malheureusement que beaucoup de jobs à responsabilité impliquent des horaires lourds, de la compétition et une grande disponibilité. C'est le cas en corporate finance, en conseil en strat, en entrepreneuriat, en market chez les "grands"...

Si t'es bon en maths et que tu supportes le stress, certains métiers de finance quanti offrent des horaires pas trop mauvais. Tu peux aussi faire ton doctorat et enseigner/chercher, en France ou à l'étranger, poursuivre des études pour te spécialiser et intégrer un think tank. Tu as aussi des opportunités en RH, de préférence après un poste opérationnel mais ce n'est pas obligé, qui sont plus "plan-plan" en termes d'horaires, de même que la banque commerciale ou certains jobs liés au contrôle de gestion ou au traitement de données (économiste d'entreprise, big data), bref des trucs un peu lambda ou inversement, d'expert. Le risque est de s'ennuyer, si ton potentiel est largement supérieur aux exigences du job. L'audit est amha un peu inégal, à la fois potentiellement ch... et en même temps prenant, en "saison", mais je laisse humblement les auditeurs développer, ce n'est pas mon domaine de compétence.

Tu devrais tout bêtement regarder un annuaire d'anciens de ton école, tu serais surpris par la variété des débouchés et tu y trouverais peut-être matière à creuser.
Insider
Expert
 
Messages: 1471
Enregistré le: 01/06/2005 23:34
Localisation: Là où on ne l'attend pas...
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Que faire après une école de commerce parisienne?

Messagepar c_b » 07/07/2014 19:16

Bjm,

1) Mon ton était surtout neutre et un peu ironique. Je n'ai aucune remarque particulière à te faire. Je connais un peu le modèle des Business S Françaises et ce n'est pas surprenant que certains cherchent ce qu'ils veulent faire, mais c'est un modèle qui avantage les mieux informés (tes camarades de promo qui profiteront de l'information incomplète chez d'autres...) Tu remarqueras d'ailleurs que c'est l'Etat qui oriente et dirige des bons élèves vers des Bschools sans savoir si c est ce qu'ils veulent faire; modèle assez bizarre.

2) Si tu penses que ton bagage "économique" de ECE + Parisienne peut te permettre de suivre un PhD type LSE...Pas étonnant que l'éco soit un peu mal vu en France dans ce cas.
Pour faire plus simple, ta formation économique doit être très très limite (pour ne pas dire inexistante) pour effectuer une formation économique sérieuse.

3) Faire un PhD après une Parisienne, c'est vouloir retourner dans le monde de l'académique (tout le contraire de ce qu'on t'apprend en BSchool btw); et une preuve que ce n'est pt pas ce qui te convient.
c_b
Regular
 
Messages: 245
Enregistré le: 20/02/2010 22:29
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Que faire après une école de commerce parisienne?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Que faire après une école de commerce parisienne?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce