Connexion avec un réseau social:

Que dois-je faire ?

Que dois-je faire ?

Messagepar diablo2 » 27/08/2008 08:24

Bonjour,
A quelques jours de la rentrée je ne sais plus quoi faire.
En effet, j'ai postulé via la procédure officielle à 6 lycées en doublant mes choix en demandant l'internat. Je suis resté en liste d'attente pendant trois semaines et au final je n'ai été pris nulle part. J'ai visé trop haut dans mon choix de prépa en étant mal conseillé par mon prof principal. J'ai obtenu une place dans une prépa de la procédure complémentaire ...... Pothier à Orléans..
Les résultats de ce lycée sont très médiocres et je n'ai pas très envie d'y aller.
Est-il encore possible d'intégrer un lycée du groupe 2 à la rentrée en cas de désistement éventuel ? J'en ai contacté plusieurs mais ils me répondent qu'avant le 2 septembre rien est possible.
Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire ?
Merci pour vos réponses
diablo2
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Giovanni » 27/08/2008 08:41

Je n'ai pas été pris par la procédure normale en prépa hec il y a 2 ans, alors que je postulais dans un lycée pas très côté ( Lycée bellepierre à La réunion ). Je voulais intégrer cette prépa donc je suis allé personnellement voir le proviseur et finalement, il m'a accepté.
Peut-être devrais-tu revoir tes prétentions à la baisse et aller démarcher les proviseurs des prépas qui te semblent offrir un bon compromis accessibilité/résultats. Et il arrive qu'à la rentrée, certains élèves ne se présentent pas, je connais des gens qui sont rentrés en prépa par cette voie-là.
En tout cas ta situation montre la nécessité de mettre en dernier choix au moins une prépa peu courue.
Giovanni
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar diablo2 » 27/08/2008 08:52

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, plusieurs lycées m'ont répondu que quelques places pouvaient se libérer à la rentrée car certains élèvent optent pour une autre voie mais cela reste très aléatoire et il est très difficile de pouvoir s'organiser en conséquence (appartement ...). J'ai fait l'erreur de postuler uniquement pour des lycées du groupe 1 et 2 qui lors des portes ouvertes m'avaient conforté dans mes choix en voyant mon dossier
diablo2
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Giovanni » 27/08/2008 09:21

Comme je te l'ai dit, tu peux peut-être aller voir des proviseurs, ils sont certainement déjà rentrés de vacances et tu as encore un peu de temps devant toi. Ta rentrée risque de toute façon d'être mouvementée mais tu as deux ans pour redresser le cap.
Bonne chance à toi.
(un conseil, choisis ta prépa en fonction des conditions matérielles au moins autant que du " niveau " car on peut réussir dans une prépa mal côtée mais cela est plus difficile si l'on doit se taper des heures dans les transports en commun ou vivre dans un logement insalubre)
Giovanni
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Brigand » 27/08/2008 09:42

Concernant Pothier à Orléans, effectivement c'est une prépa moyenne. Mais en même temps, c'est en partie la responsabilité des élèves qui n'ont que peu d'ambition et ne se donnent pas les moyens de réussir. Pour avoir cotoyé un peu les élèves de cette prépa durant les écrits, j'ai eu l'impression qu'ils étaient encore au lycée.
Si t'es motivé, travailleur et rigoureux, alors tu peux toujours arriver à tes fins. Il faudra peut-être passer par plus de travail personnel, mais ça reste possible.

Je sais bien que mon propos est quelque peu évident, mais je préfère souligner que c'est l'élève qui se fait sa prépa.
Brigand
Regular

Groupe(s):
ESSEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 27/08/2008 09:52

Entrer à reculons pour rentrer dans une prépa qu'on a jamais voulu intégrer ou dépenser du temps et de l'énergie pour aller dans une hypothétique prépa dont les élèves se débrouillent mieux en général au concours, c'est clair qu'il y a mieux comme entrée en matière.

Je ne sais pas où tu habites, je ne sais pas quel profil tu as, mais déjà si t'as l'intention de faire les démarches tout seul entre Orléans et une autre ville + la paperasse pour changer de logement et tout, c'est suicidaire. Et dans le cas où t'auras quelque chose, tu vas arriver dans ta nouvelle classe sur les rotules, ce qui n'est pas le but, le premier trimestre est vraiment très long. Fais toi aider par ta famille ou quelqu'un qui s'y connaît un minimum sur les prépas. Vise en priorité les lycées où tu as été classé, mais concentre-toi d'abord sur la prépa, sinon ça sera cuit pour la suite.

PS : Je trouve que les résultats de Pothier sont pas si mal que ça 30% sur Top6 + Ecricome pour une petite classe de province..
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar diablo2 » 27/08/2008 09:55

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est l'élève qui fait la prépa mais il me semble très difficle de travailler correctement dans un contexte où les élèves comme tu le dis n'ont pas beaucoup d'ambition et où certains professeurs ne sont pas d'un bon niveau (d'après ce que l'on m'a dit). Même si je suis très motivé j'ai peur de ne jamais atteindre mon objectif dans ce contexte.
diablo2
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Que dois-je faire ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Que dois-je faire ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message