Connexion avec un réseau social:

Que choisir?

Que choisir?

Messagepar Cener » 06/06/2011 20:00

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis élève de Premiere S en région Parisienne et je m'inquiete sérieusement de mon orientation post-bac. Mon dernier trimestre s'achève, et me voilà la tête pleine d'interrogations.
Je souhaite tout d'abord integrer une prépa HEC mais je ne sais laquelle choisir/ou qui voudra de moi. je préfère me renseigner dès aujourd'hui car en TS, APP arrive très voir trop vite selon certains.

Voici mes notes de Physique/Chimie et Maths.
Ph.Ch Maths
T1: 15 T1:11.5
T2:13.5 T2:8
T3:12/13 T3: 8

Vous remarquerez donc que j'ai raté ma Premiere. La raison la plus flagrante est mon manque de travail en plus, d'investissement personnel. Chose que je compte bien rectifier en TS, s'il n'est pas trop tard. Cependant je performe en langue, Anglais comme Allemand vers 17 et je suis en classe Euro allemand, un plus?
Je me tourne donc vers vous pour avoir des conseils sur les prépas, mon niveau, toutes sortes de tuyaux utiles.
M'étant renseigné, j'ai noté les Prépas Carnot, St Croix à Neuilly, Grandchamps à versailles. J'oublie Hoches, HIV et compagnie car il faut etre un minimum réaliste mon dossier de Premiere me fera faux bon.

De plus un ami m'a parlé des ECE. Pour les ES oui. Mais selon lui il est envisageable de contacter certaines prépas privés et de demande rune affectation en ECE venant d'une TS. Chose normalement pas prevu et ne passant pas par APP. L'avantage serait de combler un minimum le fossé des maths.

Au plaisir de lire vos reponses,
Cener
Cener
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Que choisir?

Messagepar Chapeaudepaille » 06/06/2011 20:04

Les bulletins de 1ère sont peu regardé, si tu gères ta terminale. Assure les EAF. (un double 16, voire plus, serait une certaine garantie). Fais un stage de maths de rattrapage en maths pendant l'été, ou revois tes cours seule mais à fond. Il faut que tu arrives en term, avec les maths de première acquis. Après tu verras au cours de l'année de term à quelles prépas tu peux postuler : tout reste entre tes mains.

PS : Grandchamps et Hoche sont sensiblement du même niveau !
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar Cener » 06/06/2011 20:07

Merci Chad_D pour ta réponse. Travailler pendant l'été est inévitable si je veux reussir. Mais je n'ai pas compris, peux-tu préciser ce qu'est un EAF s'il te plait?
Cener
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rom0602 » 06/06/2011 20:08

Epreuves Anticipées de Français
rom0602
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Audencia

Messagepar Cener » 06/06/2011 20:12

Ah ok. Je compte bien performer en français et je pense que c'est dans mes cordes, d'avoir de bonnes notes.
Cener
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 07/06/2011 07:41

Les bulletins de terminale et les appréciations des profs sur ta fiche pédagogique à la fin du deuxième trimestre de terminale. Le bac de français est en effet également très important.
Après, pour passer de 8 en maths à 13-14, tu as intérêt à vraiment rattraper ton retard pendant les vacances car les acquis de première sont indispensables en terminale. Le CNED propose des cours d'été par correspondance avec des devoirs à renvoyer ce qui est parfois une bonne solution car cela "force" à un travail un peu plus régulier.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar jougimam » 07/06/2011 10:22

Pour ce qui est de ECE, cette voie est pour les ES...
Il existe quelques prépas qui peuvent proposer le passage en venant de S, il s'agit de :
- Henri Iv avec la prépa St Cyr mais il vaut mieux avoir un très bon niveau quand même...
- quelques prépas privées sous contrat peuvent le proposer à une poignée d'éléves, St Jean de Douai (avec passage du bac ES en fin de première année de prépa) et Grandchamp à Versailles
- des privées hors contrat, type Ipesup ou Intégrale, au cas par cas.
Mais, au moins pour Douai, je pense que ton niveau actuel de maths te ferme complètement les portes... Car même si les bulletins de première sont moins regardés que ceux de terminale, ils le sont quand même.... Et la chute continue de moyenne sur une année est généralement très mal vue !!!
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Que choisir?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Que choisir?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message