Quand dois-je arrêter ?

Quand dois-je arrêter ?

Messagepar leoenderlin » 10/05/2018 17:10

Bonjour à tous,

Je suis depuis le début de l'année en prépa ECE (chez les Maristes). Seulement, depuis le premier jour je me demande si je ne me trouverais pas mieux ailleurs. Je suis entré ici pour y trouver une filière généraliste (je demandais une prépa pour la prépa, pas pour l'école) et à défaut d'avoir été accepté dans mes voeux mieux classés (CPES et BL).
En revanche, l'école de commerce ne m'attirait que par sa vie associative, le salaire de sortie et le fait qu'elle soit reconnue...on me répète que je trouverai bien quelque chose qui me conviendra dans les propositions pléthoriques de formations en ESC mais je ne me vois pas en entreprise mais plutôt dans la diplomatie, la politique, l'enseignement supérieur ou encore la culture.
J'ai été dans le premier tiers de ma classe aux deux trimestres sans travailler énormément (enfin je bosse quand même mais je passe plus de temps à me questionner ou "à réver d'ailleurs" ^^) donc je pense que je pourrais, si j'arrive à me motiver (c'est pas gagné), atteindre une bonne école mais est-ce que ça en vaut la peine?
J'ai de plus en plus de mal à travailler, je pense sans cesse à autre chose, je ne vais voir mes professeurs que pour leur dire que je veux partir (ce n'est pas à faire je sais) et tous me repondent qu'il faut continuer ce qu'on a commencé, qu'une prépa abandonnée sur un CV ça fait mauvais genre, qu'une parisienne surpasse la Sorbonne ou ASSAS,...

Enfin mes années de prépa coutent cher en temps, en argent et en bien-être, mes années d'écoles encore plus. Donc aux vues de ma situation, est-ce que continuer en 2ème année vaut la peine pour ensuite retrouver le chemin de ma vocation en double cursus ou bien une fois mon master en poche?

Partir en bi-licence (droit/qqch) à Assas ou la Sorbonne, est-ce une bonne idée pour rejoindre Sciences Po en master?

Je m'excuse pour ce long message mais j'avouerais que je ne sais plus à qui demander conseil..
Merci d'avance,
Léo
Prépare ECE lycée Sainte Marie Lyon
leoenderlin
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 09/08/2016 22:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quand dois-je arrêter ?

Messagepar grenadine95 » 10/05/2018 19:35

Bon, je pense que tu dois arrêter de regarder dans le rétroviseur....il faut aller de l’avant.

Tu as quasi fini la première année. Ça se passe bien en terme de classement.

Il faut trouver la motivation pour bien intégrer et obtenir ceci par exemple :

http://www.sciencespo.fr/public/fr/cont ... management

L’école te permettra de bifurquer vers un double diplôme. Tout ou presque est possible.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Quand dois-je arrêter ?

Messagepar letriton » 10/05/2018 20:25

Partir en bi licence ça veut dire recommencer à zéro. Tu l'as demandée via parcoursup? Sinon comment feras-tu pour l'intégrer? Quelles sont les matières que tu aimes et celles que tu n'aimes pas en ECE?
Comment sais-tu que tu pourrais aimer le droit?
letriton
Regular
 
Messages: 239
Enregistré le: 16/12/2015 11:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Quand dois-je arrêter ?

Messagepar leoenderlin » 10/05/2018 21:24

Merci pour vos réponses ! (Désolé, je n'ai pas réussi à citer vos messages)
Pour les doubles diplômes, certes c'est l'idéal mais ça me paraît tellement inaccessible..

Certes mais repartir de zéro ne me pose pas de réel problème si c'est pour faire quelque chose qui me convienne mieux (je ne sais pas si c'est le cas). Et oui j'ai demandé beaucoup de choses sur parcours sup au cas où, et sinon ASSAS ouvre les candidatures fin mai.
Et sinon toutes les matières me plaisent pour le coup, enfin si l'école m'interesserait seulement pour ce qu'il y a autour des cours, c'est l'inverse pour la prépa. Ce qui me gène, c'est ce qu'il y a autour : le formatage aux concours pour entrer dans des écoles qui ne m'attirent pas, l'utilitarisme dans l'apprentisage, et le fait d'être ultra surveillé et couvé,...après si ça m'ouvre quand même les portes de ce qui ne relève pas du management d'entreprise c'est un sacrifice acceptable.
Pour le droit, j'avoue n'en savoir rien...je fais du débat, de l'art oratoire, j'aime regarder les procès et ce serait surtout pour faire de la politique donc ça relevait plutôt d'une intuition..

Donc je pense que vous ajoutez encore un poids sur l'idée du "quand je danse, je danse"...rester semble donc l'option la plus pertinente
Prépare ECE lycée Sainte Marie Lyon
leoenderlin
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 09/08/2016 22:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quand dois-je arrêter ?

Messagepar grenadine95 » 11/05/2018 05:44

Nous ne te connaissons pas. Mais à première vue ce serait dommage de tout plaquer alors que ça fonctionne plutôt bien. Plus qu’une année de prépa...et l’année va filer à la vitesse de l’éclair.

Il y a tellement de passerelle aujourd’hui. Partir en droit pour risquer de découvrir que ça ne te plaît pas.

A toi de faire tes choix...bon courage :)
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Quand dois-je arrêter ?

Messagepar Anowser » 18/05/2018 22:00

Je ne serai pas aussi catégorique. Perdre un an, ce n'est rien et si tu penses que les "débouchés" en ESC ( pour ce que ca vaut) ne t'intéresse pas alors pourquoi forcer eu égard de la investissement (temps & argent). Pour les doubles diplômes avec Sciences Pô de ce que j'en sais (à HEC du moins) c'est un peu la roulette .... Et ca ne mène pas non plus à tous les carrières de Sciences Pô mais plutôt orienté business/haute administration (avec l'ENA en ligne de mire).
Anowser
Regular
 
Messages: 252
Enregistré le: 24/01/2015 15:38
Localisation: HEC PARIS
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Re: Quand dois-je arrêter ?

Messagepar Le Chat » 19/05/2018 11:03

Pour le coup j'ai fait de la politique et de la diplomatie après une école de commerce. C'est pas le chemin le plus direct mais c'est possible :D

Attention à bien se renseigner sur les métiers et ce que ça recouvre. Un diplôme n'a pas le même rôle selon la niche à laquelle on s'adresse : les grandes entreprises regardent prioritairement les diplômes, les PME se penchent sur les compétences. L'employeur public est souvent en monopole (donc difficulté à se reconvertir ou à changer de filière), il regroupe des métiers qui n'ont rien à voir (la voirie, l'éducation, l'informatique, le travail institutionnel). Les recrutements sont assez éclatés entre concours, réseau, contrats individuels ou collectifs (consultance, sous-traitance). Chaque diplôme te positionne plus ou moins bien pour ces différentes filières de concours. Sciences Po s'appuie sur un bel effet d'optique pour justifier ses taux de réussite aux concours, alors qu'en réalité ceux qui le réussissent sont des gens qui bachotent mais qui ont aussi de l'expérience pratique et pas mal de qualités personnelles.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Quand dois-je arrêter ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord