Puis-je intégrer la prépa Joffre?

Puis-je intégrer la prépa Joffre?

Messagepar Nicool » 01/02/2005 16:14

Bon, tout d'abord, bonjour à tout le monde ;)

Je vous explique mon histoire,

Je suis actuellement en seconde, et je me suis décidé il y a environ une semaine de faire HEC plus tard. la prépa Joffre à Montpellier est celle qui m'intéresserait le plus.

Etant donné que je n'avais pas de but concret, je n'avais pas forcé mon destin, et ma moyenne, quoi qu'acceptable n'atteint pas encore les sommets :

Général : 14.9

Français : 12
Math : 15
Espagnol : 15
Anglais : 13
Hist/geo : 13

Par contre, je suis persuadé que maintenant, je suis assez motivé pour obtenir un petit 17 de moyenne au troisième trimestre, relativement facilement. Je continuerais à bosser à fond jusqu'à ce que j'ai mon dîplome d'HEC :lol: . Je suis trés motivé.

J'ai l'option SES pour le moment, et je me dirige vers un BAC S spé math.

Je voudrais savoir ce que je peux obtenir étant donné les moyennes que je vous ai indiqués (tenant compte que la seconde est plus facile que la terminale ;)). Et j'aimerais aussi connaître vos avis sur la prépa Joffre de Montpellier.

Je vous remercie d'avoir lu ma question, et de bien vouloir y répondre, si vous avez une réponse.
Nicool
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Vince » 01/02/2005 16:27

En seconde c'est encore beaucoup trop tôt pour donner le moindre avis !! Il faut voir ce que ça va donner quand tu vas attaquer les "choses sérieuses" en 1re et surtout en terminale.
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Nicool » 01/02/2005 16:35

Je suis conscient que c'est légèrement tôt...

Cependant, j'eus espéré que certains comparent avec leurs propres notes en seconde. Et me disent, en fonction de leurs résultats ce qu'ils pensent?

Par défaut, les informations sur la prépa me suffiront largement ;)
Nicool
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nicool » 01/02/2005 17:21

Bon, j'ai continué à me documenter sur HEC (ça fait une semaine que je fais que ça, et bosser :lol: ), et j'aimerais que vous confirmiez ce que j'ai cru comprendre :

Pour rentrer dans l'école HEC, il faut :

_Entrer dans une prépa (la meilleure possible j'imagine)
_Faire les 2-3 années de prépa

Et ensuite, je sais pas trop... Il faut passer 1 concour? et si on est dans les 380 premiers, on a le droit d'aller à HEC? Ou il faut passer plusieurs concours (1 pour HEC, 1 pour tel ESC... etc...).

J'ai pas trop compris ça.

Enfin, je pose une dernière question : Il n'y a bien qu'une école d'HEC?

Décidément, J'ai encore du chemin à faire.... ;)
Nicool
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prepa-HEC.org » 01/02/2005 17:28

Nicool a écrit:Décidément, J'ai encore du chemin à faire.... ;)

Effectivement oui.

Lis les informations sur le site http://www.prepa-hec.org et sur le forum, et reviens nous voir dans 2 ans, quand il sera temps de te poser ce genre de questions...
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar Vince » 01/02/2005 18:07

Nicool a écrit:Pour rentrer dans l'école HEC, il faut :

_Entrer dans une prépa (la meilleure possible j'imagine)
_Faire les 2-3 années de prépa

Oui, enfin la meilleure possible ce n'est pas systématique mais statistiquement tu as plus de chances d'entrer à HEC en étant dans une prépa du top5.

Nicool a écrit:Et ensuite, je sais pas trop... Il faut passer 1 concour? et si on est dans les 380 premiers, on a le droit d'aller à HEC? Ou il faut passer plusieurs concours (1 pour HEC, 1 pour tel ESC... etc...).

J'ai pas trop compris ça.

C'est plus ou moins ça, on choisit quelles ESC on veut présenter au concours et on passe des épreuves (mathématiques, histoire géo, langues etc). Certaines épreuves sont spécifiques à une école, d'autres sont communes à plusieurs écoles (c'est le cas des langues en particulier). A l'issue du concours les écoles établissent un classement des candidats admis et les élèves indiquent leurs préférences. Si on est suffisamment bien classé on intègre.
Exemple: à HEC il y a en gros 2500 candidats. Les 700 premiers (environ) sont déclarés admissibles et peuvent ainsi passer l'oral. Les 380 meilleurs à l'issue de l'oral sont admis et peuvent intégrer HEC.
Les autres écoles ont une liste de candidats admis mais ensuite une liste complèmentaire du fait des désistements d'élèves qui vont dans d'autres écoles. Si on est suffisamment bien placé sur la liste complémentaire on peut intégrer l'école.
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Nicool » 01/02/2005 18:09

Merci beaucoup Vinze.

Quelles sont les prépas du Top 5?
Nicool
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Puis-je intégrer la prépa Joffre?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message