Puis-je entrer en prépa ENS-Cachan Economie-droit D1 ?

Puis-je entrer en prépa ENS-Cachan Economie-droit D1 ?

Messagepar MB.7591 » 18/03/2008 18:12

Bonjour à tous, je poste aujourd'hui mon dossier pour avoir quelques avis quant à mes possibilités éventuelles de rentrer dans une prépa ENS-Cachan D1 à l'Ecole Nationale de Commerce de Paris (ENC). Merci d'avance.

Etablissement: [Notre Dame de Sainte-Croix à Neuilly sur seine]
Statut : [privé]
Niveau de l'établissement [Entre 98 et 100% selon les années]
Classe: TERMINALE
Voie: [ES]
Spécialité: [maths]

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Ex: Français [13] (10.03) [15] (10.92) [16] (10.15)
Mathématiques [11] (11.97) [8] (9.59) [9] (10.03]
Histoire-Géographie [13] (9.18) [15] (9.10) [13] (10.15)
LV1 [15] (13.74) [14] (11.87) [14] (12.56)
LV2 [15] (13.74) [14] (11.13) [16] (11.40)
SES [15] (9.77) [13] (10.44) [14] (10.08)

Appréciations des professeurs.

Français : Des qualités littéraires, dans l'analyse et dans l'expression. Trimestre satisfaisant./ Très bon niveau, tant pour la réflexion que pour l'expression. Excellente qualité du travail personnel./Excellente fin d'année. Un travail personnel approfondi.
Maths: ensemble très insuffisant. Au travail !/ ensemble en forte baisse ce trimestre. Niveau insuffisant./Elève sérieuse et motivée mais des résultats insuffisants; trop de lacunes pour pouvoir réussir. De légers progrès ce trimestre.
Histoire-Géographie : Bon niveau et désir de progresser./C'est un très bon travail./Du sérieux et de la maturité.
LV1: Ensemble correct./ Bon travail à l'écrit./Bon travail.
LV2: Bon travail, élève motivée, devrait s'investir davantage à l'oral cependant./Niveau écrit solide. L'oral est réservé mais de bonne qualité lorsque l'élève est sollicitée./Très bon niveau à l'écrit mais l'oral est trop en retrait.
SES:C'est bien, continuez./Le niveau est satisfaisant./Excellent niveau. Bonne participation.

Appréciations générales et récompenses en première: Bon travail. Continuez ainsi. FELICITATIONS./ Bon travail. Avis favorable pour le passage en terminale. TABLEAU D'HONNEUR./ Bon travail. Passage en terminale ES. TABLEAU D'HONNEUR.

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 10
Oral: 17
TPE: 19
SVT : 14

NOTES DE TERMINALE
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Mathématiques: [13.17] (11.94) [10.44] (12.62)
Histoire-Géographie: [13.78] (11.14) [11.81] (10.87)
LV1: [17.75] (14.61) [16.90] (13.19)
LV2: [15.50] (12.81) [13] (11.23)
Philosophie: [14.25] (10.07) [16.25] (11.24)
SES: [14.29] (10.65) [14] (9.77)

Préciser les appréciations des professeurs ainsi que vos classements par matière.

Philosophie:Bon travail, des qualités d'expression, et une participation satisfaisante à l'oral. Poursuivez ainsi !/Excellent trimestre. Elève réfléchie et sérieuse. Classement : 2ème.
LV1:Motivée, ambitieuse et sérieuse./Excellent sur tous les plans ! Classement : 2ème
LV2: Très bon résultats dans l'ensemble./résultats moyens à l'écrit. Très bien à l'oral. Elève sérieuse. Continue. Classement : 3ème.
Hist-Geo: Ensemble tout à fait satisfaisant et plutôt solide : début d'année encourageant./Tassement des résultats mais l'ensemble reste convenable. Classement : 5ème.
SES: Très bonne élève./Ensemble tout à fait satisfaisant. Classement: 2ème.
Maths: Bon ensemble. Investissement sérieux et régulier. résultats tout à fait convenables./ Une première partie de trimestre très médiocre, où manquait rigueur et motivation. Une bonne réaction en fin de période, que l'élève serait bien inspirée de prolonger. Classement : Milieu de classe/Dernière tranche de classe.

Appréciations et récompenses en terminale : Félicitations, très bon trimestre. FELICITATIONS. / Une petite baisse, que vous pourriez corriger en vous investissant dans toutes les matières, et non seulement dans les langues et les sciences humaines. TABLEAU D'HONNEUR.

PREPA VISEE : Prépa ENS Cachan D1 Droit-Economie à l'ENC-Bessières.
MB.7591
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar MB.7591 » 18/03/2008 18:36

Une réponse serait la bienvenue car la prépa ENS-Cachan D1 est assez peu proposée en France, je ne connais donc pas les exigences ainsi que le niveau de l'école que je présente. (Peut-être vais-je aussi mettre Turgot dans mes voeux, néanmoins l'ambiance de pression qui y règnera est un problème pour moi)
Encore une fois, j'ai sincèrement besoin d'une réponse, alors si vous pensez votre avis objectif et pertinent, n'hésitez surtout pas !
Merci d'avance.
MB.7591
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Clemsmile » 18/03/2008 20:17

Je veux pas être désagréable mais tu n'es pas tout a fait dans un site sur les prepa ens cachan.Je cite : WWW.PREPA-HEC.COM
"Je rêve parfois de ce que diront de nous les historiens futurs. Une phrase leur suffira pour l'homme moderne : il forniquait et lisait des journaux." A. Camus, La Chute
Clemsmile
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris

Messagepar Boonty » 18/03/2008 20:44

Presque Clemsmile ... c'est gentil d'essayer de faire le modo, mais le mieux c'est de le faire bien ou de laisser ceux qui savent ...

(Revois ta citation)
EDHEC
Boonty
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Messagepar Le Chat » 18/03/2008 21:00

Effectivement la D1 est préférable au vu des difficultés en maths.
Maintenant c'est assez difficile de dire quoi que ce soit.
Les admissions en D1-D2 restent sélectives : peu de classes et beaucoup de prépas (MPSI, PCSI, hypokhâgne A/L, B/L, HEC...) y viennent redoubler leur 1re année, ça dépend énormément des désistements des candidats vers d'autres filières (prépa HEC notamment). En même temps y a peu de dossiers...
Modifié en dernier par Le Chat le 18/03/2008 21:11, modifié 1 fois.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar ProfEcoGestion » 18/03/2008 21:05

Je crois que les exigences pour la prépa ENS Cachan (du moins pour la prépa D2) en termes de résultats sont un peu moins fortes que pour une prépa HEC (principalement parce que c'est beaucoup moins connu et qu'il y a beaucoup moins de dossiers!).
Ton dossier est bon. Le seul problème c'est de savoir quelle est la valeur réelle de tes notes : les moyennes de classe sont très élevées et ton écrit de français largement en dessous de ta moyenne de l'année, ce qui peut penser que tu es tout de même un peu surnoté.
Quant à Turgot, tu parles d'une ambiance de pression, tous ceux que je connais qui étaient en D2 m'ont dit plutôt le contraire, là encore, ce n'est peut-être pas la même chose en D1.
A mon avis, tu as tes chances pour une prépa D1 mais après, c'est par rapport à ce que je connais des D2 donc c'est peut-être à nuancer.
(pour répondre à une question que tu dois te poser, je n'ai pas fait D2 mais une ECS puis j'ai intégré l'ENS)
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Puis-je entrer en prépa ENS-Cachan Economie-droit D1 ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message