Connexion avec un réseau social:

Progression en maths des cubes

Messagepar ZZidane » 30/07/2009 22:00

Voila je voudrais savoir, pour les cubes du forum, quelle a été la progression de leurs notes en maths aux concours .
Et également ce que vous avez changé dans votre façon de travailler les maths entre la 2eme et la 3eme année.
Merci !
ZZidane
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Progression en maths des cubes

Messagepar offal » 31/07/2009 00:20

Les cubes de ma classe ont gagné 10 points en maths. Mais elles sont passées de 3 à 13 ...
Si t'as eu aux alentours de 10 aux concours de cette année, tu peux facilement avoir plus de 15 l'annnée prochaine.

Mais tout dépend ce que tu vises. Avoir plus de 15 à l'edhec sera très facile. En revanche 15 à l'essec, c'est un tout autre challenge.
offal
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar I.V » 31/07/2009 02:49

En 2008 : 9.8 en Maths 1 HEC, 17.5 en Maths II et 18 en Maths 1 ESSEC.
En 2009 : 16 en Maths 1 HEC, 13.5 en Maths II ( très très gros accident...) et 19 en Maths I ESSEC.

En carré, j'étais plutôt bon en maths mais très irrégulier. J'ai progressé en cube et j'ai pu, pendant l'année, espéré taper d'excellentes notes aux concours (même si les résultats n'ont pas suivi d'où ma déception face à ces notes) et surtout, je suis devenu plus régulier (une fois encore, je parle de la préparation hein...). Une fois encore, quoiqu'il se passe pour toi en maths pendant ta préparation, bosse à fond jusqu'au bout y compris le jour de l'épreuve car tout peut encore changer...

Bon courage et bonnes vacances.
I.V
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar M15 » 31/07/2009 08:03

Pub supprimée pour la x fois où x représente un nombre entier supérieur à 10 !

édité par ptite souris
M15
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar superb0y » 31/07/2009 21:24

2008 / 2009
HEC : 5.1 / 7.6
Maths II : 3.8 / 9.2
ESSEC : 7 / 4
Lyon : 9.2 / 7.6
EDHEC : 8.6 / 9.2

J'ai jamais compté sur les maths, tout le monde dit que c'est la matière principale au concours parce que ça représente un tiers du total. Moi j'ai toujours pensé l'inverse : les matières littéraires réprésentent les deux tiers de l'ensemble.
J'ai eu 11 à l'oral de maths de l'ESCP où j'ai été admis...

Conclusion : si comme moi tu es nul en maths et que tu n'as jamais voulu travailler dans cette matière, travaille le reste, tu gagneras bien plus à avoir de bonnes notes dans tes matières fortes plutôt qu'à essayer de gagner des points dans une matière que tu n'aimes pas...
superb0y
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESCP Europe
Clemenceau - Nantes

Messagepar YLS » 31/07/2009 21:39

superb0y a écrit:J'ai jamais compté sur les maths, tout le monde dit que c'est la matière principale au concours parce que ça représente un tiers du total. Moi j'ai toujours pensé l'inverse : les matières littéraires réprésentent les deux tiers de l'ensemble.
J'ai eu 11 à l'oral de maths de l'ESCP où j'ai été admis...

Conclusion : si comme moi tu es nul en maths et que tu n'as jamais voulu travailler dans cette matière, travaille le reste, tu gagneras bien plus à avoir de bonnes notes dans tes matières fortes plutôt qu'à essayer de gagner des points dans une matière que tu n'aimes pas...

Oui, mais l'idée sous-jacente c'est que travailler les maths sera plus rentable en terme de ratio (nombre de points gagnés sur 600) / (temps de travail) que les 5 autres matières littéraires. Exemple : je travaille les maths 8h par semaine, et ça me fait gagner 5 points dans les épreuves de maths (par rapport à si j'avais travaillé le minimum syndical). Au total, j'ai gagné 5*11=55 points (soit 1.8 points sur 20). Si je travaille 8h par semaine les 5 autres matières ("littéraires"), il faudrait que je gagne au moins 2.5 points sur chaque épreuve non mathématique pour que ces 8h soient plus rentables que dans le cas précédent. Je pense que dans ce temps imparti de 8h, la progression de 5 points en maths est plus facile et envisageable que la progression de 2.5 points en histoire-géo et en LV1 et en LV2 et en philo et en français... En tout cas, c'est ce que considèrent les élèves qui privilégient les maths.
M2 Maths fondamentales UPMC Paris 6 (2012-2013)
HECってさ、結構つまんねー!軟派以外やる事無いな!
YLS
Regular

Groupe(s):
Kerichen Brest
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Messagepar superb0y » 31/07/2009 22:16

Je pense que tout n'est pas aussi "mathématique" que ça... S'il suffisait de travailler x heures dans telle matière pour gagner y points, n'importe quelle personne capable de vivre en ermite pendant deux ans pourrait avoir HEC.

Ce que je veux dire, c'est que ne pas être bon en maths (voire être VRAIMENT NUL) en maths (comme je le suis) n'est pas rédhibitoire. J'ai fait mon année de cube à Integrale, j'ai eu comme prof de maths celui qui est considéré comme LA référence en matière de corrigé des épreuves de maths. Ma meilleure note en maths dans l'année a été 3.25. Et j'ai eu l'ESCP (ok c'est pas Harvard, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, mais moi j'ai toujours visé l'EM Lyon).

Donc si je pouvais tirer un enseignement de mon année de cube ce serait : vos résultats aux concours ne seront jamais que le reflet de vos capacités naturelles, si vous êtes des chèvres en maths ça ne sert à rien de s'acharner, travaillez plutôt les matières où vous vous débrouillez bien.

Pour ma part, j'ai augmenté significativement mes notes en anglais LV1 (de 10.6 à 18.2) et en allemand (de 11 à 15.2) avec un investissement plus que rentable (apprendre le subjonctif I en allemand ne prend pas huit heures par semaine...). Donc si je peux donner un conseil aux futurs cubes : travaillez plus vos matières fortes dans lesquelles vous avez été déçus plutôt que de vous lancer à l'assaut de matières qui ne vous ont jamais réussi.
superb0y
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris
ESCP Europe
Clemenceau - Nantes

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Progression en maths des cubes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message