Le progrès technique est-il un progrès humain ?

Le progrès technique est-il un progrès humain ?

Messagepar LauRa » 13/03/2004 21:20

Bonjour, j'aurai besoin d'un petit coup de main pour faire au mieux ma dissert de philo ! Donc le sujet est: " Le progrès technique est-il un progrès humain ? "

J'ai donc pensé à un plan:

I. Les progrès techniques positifs
II. Les progrès techniques négatifs
III. L'utilisation de ces nouvelles technologies faite par l'Homme

Ca le fait ou pas :?: :roll:
Si oui, vous pouvez me pister, en me donnant quelques argument svp ?
Si non, ben aidez-moi... :P
Merci d'avance...
LauRa
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prepa-HEC.org » 13/03/2004 21:58

Vite fait, comme çà, je serais parti sur l'opposition première "technique / humain".

Qui en fait n'en est pas une, puisque la technique est fondamentalement humaine, et ce depuis la pré-histoire (et hop tu balances le pouce opposé aux autres doigts, ce qui permet une meilleure préhension, les outils -mais n'oublie pas l'exemple des animaux qui utilisent des "outils" pour manger [certains singes utilisent des brindilles pour choper des vers dans les troncs d'arbre]).

Ensuite vient le problème du progrès: c'est quoi ? ce qui est mieux pour nous, mieux pour tout le monde ? Le progrès, c'est linéaire, cyclique, par sauts en avant ? Si il y a progrès, c'est que c'était moins bien avant, donc le vieux fantôme du sens de l'histoire revient.

Voilà, tu fais ce que tu veux de ces réfléxions rapides, mais si ça peut t'aider...
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar flo » 13/03/2004 22:23

Par "progrès humain" ont peut aussi entendre produit par la volonté propre de l'homme, autrement dit le progrés est-il nécéssaire ?

Personnelement je dirais que oui, que le progres accompagne natarellement l'évolution de l'homme, qu'il le dépasse plus que celui ci ne le désire, qu'il est incontrolable. Qui sait à quoi ressemblera le monde dans 100 ans ? Certainnement pas à ca que nous désiront.

Donc puisque le progrés peut etre non voulus, il est n'est nécessairement pas toujours progrés humain.
Enfin qu'est ce que le progrés humain, si c'est un enrichisselent matériel alors oui tout progré technique est progré humain, mais spirituellement ?
Le progrés ne détruit-il pas les liens entre les hommes ?

Si tu aime l'originalité et prendre des risques, utilise aussi le mite frankemstanien, de la technologie se retournant contre son créateur, parle du plus célébre auteur de SF : Isac Asimov et de son cycle les Robots.
flo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Fline » 14/03/2004 11:53

Peut-être que l'une des plus grandes fièretés des hommes est finalement cette capacité à n'être pas lui-même, à être inhumain!
Une pierre est condamnée à n'être qu'une pierre, un lapin est condamné à rester un lapin... Mais nous, nous sommes libres d'aller à l'encontre de notre nature, quelle puissance! :lol:
Aiwosuoai weisuoyuweI ~
Fline
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Le progrès technique est-il un progrès humain ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message