Connexion avec un réseau social:

Profil pour cuber ??

Profil pour cuber ??

Messagepar Ludo77 » 21/07/2010 17:26

Salut à tous et toutes,

bon je sais déjà ce que vous vous dites, "encore un énième sujet sur le cubage blablabla" :p c'est pas totalement faux mais pas totalement vrai non plus^^ Je vous explique ma situation : je sais donc déjà que je vais cuber et mon dossier à été accepté dans de bonnes prépas parisiennes, même si j'attends encore la réponse de certaines (sûrement fin août maintenant...) mais la question que je me pose est de savoir si oui ou non finalement j'ai le bon profil pour cuber. Je le pense vraiment mais voilà, je voulais avoir vos avis, puisqu'on peut lire un peu tout et son contraire. D'ailleurs je me retrouve assez dans la situation de plusieurs des personnes qui ont posté sur ce forum...
Donc voilà : en fait, je me demandais si on avait un bon niveau dans les matières littéraires, est-ce qu'on le conservait en 3ème année ? (je sais que ça fait très naïf comme question, limite stupide, mais je me demandais s'il était possible de "perdre" son niveau ??...) En gros, je suis bon dans la plupart des matières littéraires avec un point fort en philo (aucune note en-dessous de 15 aux écrits) mais vu qu'on entend que c'est souvent une matière "loto" je me demande vraiment si je serais capable de refaire les mêmes perfs l'année prochaine...Je suis correct en AEH (de 11 à 14 aux écrits) et donc je pense avoir une certaine marge de progression. Mon problème, c'est vraiment les maths où je dois avoir grosso modo une moyenne de 7/8 sur la totalité des épreuves (8 à ESSEC 2 par exemple). J'ai quand même réussi à être admissible jusqu'à l'ESCP grâce aux autres matières...Donc pensez-vous que c'est possible de conserver mon niveau dans les matières littéraires en augmentant en maths ?? Je n'ai jamais vraiment approfondi cette matière et je sais que je vais devoir y consacrer beaucoup de temps l'année prochaine.

Merci beaucoup à tous ceux qui me donneront des conseils, me feront par de leur expérience, futurs cubes qui comme moi doutent et plus généralement à toute personne qui réagira :wink:
Ludo77
Regular
 
Messages: 279
Enregistré le: 07/03/2007 22:31
Groupe(s):
Berthelot - St Maur
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Cubes
Carnot - Paris
EM Lyon

Re: Profil pour cuber ??

Messagepar JBs » 21/07/2010 17:42

Une 5/2 de ma classe a eu 15-16 l'année dernière à toutes les épreuves de philo, et cette année elle a eu 5 à l'EML.
Elle a d'ailleurs eu des bonnes notes toute l'année dans cette matière.

Comme quoi!
JBs
Intern
 
Messages: 67
Enregistré le: 26/04/2010 19:01
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Profil pour cuber ??

Messagepar guinar » 21/07/2010 17:59

Lol faut pas lui faire peur non plus :p
Bref je ne vois pas pourquoi tu baisserais de niveau entre la deuxième et la troisième année en culture gé, à moins que la vie représente pour toi un thème absolument génial comparé à l'imagination. Suffit de pas considérer cette matière comme un acquis et continuer à la travailler assez régulièrement.
Après je comprends effectivement que tu comptes te consacrer davantage aux maths par exemple, en tout cas vu ta note à l'ESSEC II je te conseille de ne pas attendre la rentrée pour commencer à travailler tes maths, ou en tout cas fais tout pour connaître parfaitement ton cours pour la rentrée, la troisième année consistant avant tout à faire des exercices.
(Moi aussi je vais cuber)
guinar
Junior
 
Messages: 89
Enregistré le: 15/07/2010 16:53
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Profil pour cuber ??

Messagepar regiis » 21/07/2010 18:20

Salut. Personne ne peut affirmer que t'auras au moins aussi bien dans ces matières l'an prochain. La question est : te sens-tu capable de reprendre d'éventuels points perdus dans ces matières grâce aux maths dans un an. En gros, peux-tu passer de 8 de moyenne au concours à 13 ou 14. Si tu n'es pas du tout matheux, ton pari me semble risqué. Si comme moi c'est juste une matière qui te fait chier et que t'as fait ton rebelle pendant deux ans en bossant que ce qui te plaisait alors que tu peux être bon en maths, c'est jouable. Pour moi c'est ça ton problème.
Perso je cube en faisant le pari que je peux m'améliorer en maths (je vais pas tout reraconter ici) tout en sachant qu'en langues je plafonne peut-être (16 anglais, 13 esp, 20 résumé). Je calcule que j'ai moins dans ces trois matières, mais mieux en maths et mes objectifs sont atteints. Voilà un peu ce que je peux te dire sur ton cas par rapport à moi.
Avatar de l’utilisateur
regiis
Specialist
 
Messages: 382
Enregistré le: 08/01/2008 21:55
Groupe(s):
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Cubes

Re: Profil pour cuber ??

Messagepar Ludo77 » 22/07/2010 14:39

C'est marrant regiis parce que je me retrouve un peu dans ta situation...j'ai pas bossé les maths pour me consacrer aux autres matières (philo bien sûr et aeh aussi parce que j'adorais ces matières) donc je pense sincèrement que j'ai une bonne marge de progression en maths...En langues, je pense que je peux peut-être m'améliorer encore un tout petit peu en anglais (14.8 CCIP cette année) et pas mal en espagnol (12 cette année) même si ma marge de progression est bien-sûr plus faible en ce qui concerne ces deux matières...Donc comme tu le dis il faut que je compense une éventuelle moins bonne note dans ces matières l'année prochaine par une meilleure note en maths, et je pense que c'est possible. En tout cas, je sais quelle matière il me faudra travailler l'an prochain^^
Guinar, regiis, vous cubez où ?

Merci pour ces avis en tout cas :)
Ludo77
Regular
 
Messages: 279
Enregistré le: 07/03/2007 22:31
Groupe(s):
Berthelot - St Maur
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Cubes
Carnot - Paris
EM Lyon

Re: Profil pour cuber ??

Messagepar E.dschmps » 22/07/2010 15:12

C'est clair qu'il y a une grande part d'aléatoire pour la philo quand même ! Cette année, c'était la Vie, mais l'année prochaine, ce sera l'Imagination ... Rien ne dit que tu seras aussi performant ! Enfin bon, si tu aimes la philo ( ce qui est aussi mon cas ), eh bien, tu devrais t'en accommoder, mais bon ... On ne peut rien prévoir sur cette matière je pense ! D'autant que ce sujet a l'air assez complexe ... bref ...

Quant aux maths : "sans les maths on n'a rien ; avec les maths, on n'a pas tout" au concours, loin de là ! Bref, je pense pour ma part, que tous ces débats sur les matières sur lesquelles il faut focaliser etc... sont stériles. Il n'y a qu'une seule manière d'y arriver je pense : être équilibré partout ( avec une matière forte et bien coefficientée : AEHSC ou Maths ... où l'on carbure ). Maintenant, pour les 3 PAs, il faut être bon en tout. Mais là encore, l'équilibre ! Il faut savoir faire des concessions en prépa, et la première de toute, c'est de vouloir toucher à tout, et par conséquent, pousser les soirées de travail loin ... Ne pas faire des soirées "maths" ou des soirées "philo". Mais se dire : 2h de maths, 1h30 de philo, 1h de langues... Et on se couche vers 23h30-0h00 ... C'tétait ma façon de faire, et il y en a sûrement d'autres... Mais j'insisterais quand même sur le fait de "toucher à tout" !

Bref... Tu as le profil pour cuber si tu te sens prêt à cuber, et à faire des concessions ( que peut-être tu n'as pas faites pendant les années carrées, mais là, je ne connais pas tout, et je n'oserais surtout pas juger !!! ). Moi pour ma part, je ne me voyais pas cuber ... Je n'en aurais pas eu le courage et la force. Et j'admire ceux qui prennent cette décision ( quand, au préalable, il y a eu du vrai travail fourni durant les deux premières années, sans quoi il n'y a rien d'anormal à cuber, et le concours n'aura servi qu'à nous réveiller ! )

Bon courage si tu prends la décision de cuber ! J'espère que cette nouvelle année t'apportera tout ce que tu veux, et que le concours se révèlera à la hauteur de ce que tu pourras espérer à l'issue d'une troisième année de travail acharné digne d'une prépa :-) !

A bientôt !
http://www.econewz.net/ : site d'information économique pour les classes préparatoires économiques et commerciales
Avatar de l’utilisateur
E.dschmps
Specialist
 
Messages: 408
Enregistré le: 20/06/2009 09:18
Localisation: EMLyon Business School
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
Vault group
St Joseph Loquidy

Re: Profil pour cuber ??

Messagepar guinar » 22/07/2010 17:15

Perso je cube à Saint Jean, cela dit j'ai déjà eu 16 à la maths HEC, 17.1 à l'ESSEC II et 15.5 à l'ESSEC 3, faut que je vise les 20 partout pour avoir une marge de progression dans cette matière :s
Mais comme l'a dit E.deschmps, l'idéal c'est d'être bon partout et je suis convaincu que pour atteindre cet idéal, une année de cube chose à faire.

Edit: d'ailleurs à ce propos j'avais totalement foiré l'ESSEC 3, je me demande comment elle a été notée cette épreuve 8O
guinar
Junior
 
Messages: 89
Enregistré le: 15/07/2010 16:53
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Profil pour cuber ??

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Profil pour cuber ??

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce