Connexion avec un réseau social:

Problème avec le résumé long en français

Messagepar soulprovidence » 10/03/2004 20:25

Salut à tous
Bon on est o moi de mars, é ça fé dc kelk tps ke je sui en prépa, en 1ère année... sof ke mé progrès en francé sont total absen lol ou du moin bien dissimulés. En fait, jé bocou de mal avec le résumé de francé, je trouv ça tres dur é je galere
Pr ceu ki été ds ma situation é ki on reussi à progresser, aider moi. Jé acheté un boukin mé pa dexo technik dedan, juste dé résumé à fair.
Dc je sui à lécoute de ts lé conseil
merci bocou
soulprovidence
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Percu » 10/03/2004 20:51

1er conseil : Entraine toi à écrire correctement sur le net, c'est pas du tout un réproche mais personnellement ça m'aide pas mal ... tu prends l'habitude de faire un minimum attention .. c'est déjà ça ;)
Percu
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 11/03/2004 09:27

Percu a raison. Si tu écris aussi mal sur le Net, ça ne t'entraîne pas à rédiger correctement en français. Autant mettre à profit tous les moments possibles pour s'entraîner, non ? ;)

Face à ta feuille, je te conseille d'abord de lire le texte en entier une fois, quitte à ne pas tout comprendre (les textes sont parfois obscurs...). Ensuite retourne y avec un crayon à papier et raye tout ce qui est exemples; tu devrais déjà être débarasser d'1/4 à la moitié du texte :)
Maintenant, surligneur en main, fais la lumière sur les "mezouhédoncornicar", bref dégage les articulations du texte: ça te permettra de distinguer plus clairement le passage d'une idée à l'autre.
Il ne te reste alors "qu'à" trouver ces fameuse idées, ce qui ne devrait plus trop poser de problème et enfin - partie laborieuse et qui nécessite la maîtrise de la langue - d'exprimer avec un vocabulaire le plus efficace possible (concis et précis à la fois) les pensées de l'auteur, en ne présentant pas ton avis. Pas de dissertation ici, simplement une reformulation intelligente du texte.

Ce n'est pas une méthode miracle mais ça prépare bien le terrain.
Demande aussi à ton prof de vous faire un cours de méthodologie, tu ne dois sûrement pas être le seul dans ton cas dans ta prépa ;)
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

coucou

Messagepar couderc » 11/03/2004 21:47

moi jme débrouille pas trop mal dans ce domaine si je peux te donner un conseil LIS beaucoup cela te permettra d'engranger un maximum de vocabulaire et utilise dans ton devoir des formules toutes faites en effet a contrario... cela peut s'avérer très utile sinon lé conseils cités étaient très biens
bon courage MARION
couderc
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar khma » 14/03/2004 17:55

Et au concours, est-ce que le correcteur compte le nombre exact de mots pour vérifier ? Mon prof fait ça et la dernière fois j'ai eu 1 (:evil:) pour m'être trompé et avoir dépassé le seuil de 8 mots.
khma
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 14/03/2004 21:39

Personnellement je trouve que c'est de tres loin le plus facile comme les particpants précédents je te conseille de lire pas mal. Pour le nbr de mots ça leur arrive de compter... Le coup du 1 est récurrent :)
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar GaBy » 15/03/2004 09:36

Il peut arriver qu'un correcteur recompte le nombre de mots et si tu as plus d'un mot de différence, le 1 est fort possible :(
Mieux vaut compter la chose 2 fois pour s'assurer de ne pas prendre un tel risque le jour du concours ;)
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Problème avec le résumé long en français

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message