Connexion avec un réseau social:

Prestige entre Médecine et Prepa HEC

Messagepar Magny » 12/02/2017 00:47

Bonsoir tout le monde, une question me traverse l'esprit ces temps-ci, et je peine toujours à essayer d'y avoir une réponse satisfaisante.
Quel est pour vous la la branche d'études la plus prestigieuse entre Médecine et une prepa HEC ?
Le fait de réussir la PACES du premier coup, voir même du deuxième dans la spécialité médecine correspondrait pour vous à quel top d'écoles de commerce ? Même question pour pharmacie. ( sachant que le pourcentage de réussite en PACES pour medecine est d'environ 17% et de 24% pour pharmacie. Après je sais qu'il faut prendre en compte le fait qu'en fac tout le monde peut s'inscrire tandis qu'en prepa il y a déjà une sélection assez forte par rapport au niveau au lycée donc ces pourcentages peuvent pas vraiment être comparés au pourcentage d'admission de chaque école.

Voilà. :-D

PS: désolé si je suis pas dans la bonne rubrique ou même dans le bon forum.
Magny
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prestige entre Médecine et Prepa HEC

Messagepar YNK » 12/02/2017 09:56

Non, ça reste une question intéressante pour l'ego des prépas hec !
Sinon, d'après http://bloom6.free.fr/barres_admissibilite.html
Le taux d'admissibilité est de 14% pour HEC, 16% pour l'essec, 23% pour l'escp, 27% pour emlyon et 30% pour l'edhec environ, sachant que ça reste relativement stable.
En faisant l'horrible approximation de prendre l'admissibilité comme équivalent à la réussite du PACES pour compenser la différence de sélection, on peut dire que c'est un peu comme avoir une parisienne....
Mais après, le paces prend 1-2 ans, la prépa hec 2-3, il y a une sélection qui reste rude pour les prépas, et un écrémage jusqu'à l'inscription (les statistiques que tu donnes intègrent-ils le nombre de personnes inscrites en PACES avec ceux qui sont partis en cours d'année ou non ?)
YNK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Messagepar Magny » 12/02/2017 11:33

Je ne sais pas vraiment si ces chiffres intègrent ceux qui partent en cours d'année mais, pour les taux d'admissibilité des écoles que tu cites, il y a une nuance à faire car tout d'abord, il faut regarder le taux d'admission et non le taux d'admissible car après les écrits, il y a les oraux qui joue quasi à moitié dans la note finale et la moitié des admissibles n'y sont finalement pas admis à HEC par exemple. De plus, ces taux d'admissibilité correspondent par exemple pour HEC, aux 700 admissibles sur les 5169 qui passant les épreuves d'HEC. Or, on le sait tous qu'il y a environ 10 000 candidats chaque année et que la moitié se présente aux épreuves d'HEC car l'autre moitié sait qu'il n'a aucune chance pour cette école. Il faudrait donc interpréter ces 700 admissibles sur environ 10 000, et plutôt regarder le taux d'admission qui est de 380 pour HEC. Le taux de sélectivité correspondrait donc réellement pour HEC à 380/10 000 donc à 3.8%. Et pour chaque école il y a la même méthode appliquer pour savoir réellement quel est le taux de sélectivité sauf qu'il est plus difficile de s'approcher du réel taux de sélectivité pour les autres ecoles en particulier les non parisiennes car entre deux écoles, par exemple GEM et Audencia, un élève peut choisir Audencia tout comme GEM en etant admis dans les 2.
Il faut aussi pas oublier le fait que la sélection au départ des inscrits entre PACES et Prépa HEC n'est pas du tout comparable car pour s'inscrire en PACES il n'y a aucune sélectivité, système de fac, et donc je pense que sur une promo de 2000, quasi la moitié n'y a pas obtenu de mention bien/très bien tandis que dans une prepa moyenne, c'est environ au moins 80-90% d'une classe.
Magny
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Magny » 12/02/2017 11:44

Je viens de regarder sur letudiant, ces 5 dernières années, le pourcentage d'admission à HEC est de 2.7% pour les ECE et de 6% pour les ECS. La médiane doit être située autour des 4% si on tient compte de la différence du nombre d'inscrits en prepa entre ECE et ECS.
Mes chiffres sont donc à peu près bons pour HEC.
Et en faisant ces mêmes calculs, la sélectivité à l'em lyon est 12.25% et de 19% pour GEM.
Magny
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar YNK » 12/02/2017 14:30

Je prends l'admissibilité plutôt que l'admission justement pour compenser un peu la différence de sélectivité à l'entrée !
Mais si on considère l'admission dans l'ordre sigem, pour 10433 candidats bce en 2016, environ 1100 sont allés dans une parisienne, soit 10.54%, 1550 dans une PA+emlyon, soit 14.85%, 2050 dans le top5, soit 19.64%, 2905 dans le top 7 (pas de top 6 car les étudiants aiment autant aller à audencia qu'à grenoble), soit 27.84%.
edit: en prenant ces stats: http://www.letudiant.fr/examen/concours ... ecine.html
on trouve que hors le facteur de sélectivité, réussir une des filières est à peu près équivalent à obtenir une top 5-6-7 en commerce
Mais au niveau de ce que la société perçoit, médecine l'emporte haut la main ahah
YNK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Messagepar Magny » 12/02/2017 16:17

Oui voilà, c'est bien hors sélectivité à l'entrée qu'obtenir PACES est équivalent à un top 5-6-7 des écoles de commerce niveau sélectivité.
C'est vrai que médecine paraît plus sélective et prestigieuse mais à y regarder de plus près c'est pas vraiment le cas..
Magny
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 12/02/2017 16:29

Magny a écrit:Bonsoir tout le monde, une question me traverse l'esprit ces temps-ci, et je peine toujours à essayer d'y avoir une réponse satisfaisante.
Quel est pour vous la la branche d'études la plus prestigieuse entre Médecine et une prepa HEC ?
Le fait de réussir la PACES du premier coup, voir même du deuxième dans la spécialité médecine correspondrait pour vous à quel top d'écoles de commerce ? Même question pour pharmacie. ( sachant que le pourcentage de réussite en PACES pour medecine est d'environ 17% et de 24% pour pharmacie. Après je sais qu'il faut prendre en compte le fait qu'en fac tout le monde peut s'inscrire tandis qu'en prepa il y a déjà une sélection assez forte par rapport au niveau au lycée donc ces pourcentages peuvent pas vraiment être comparés au pourcentage d'admission de chaque école.

Voilà. :-D

PS: désolé si je suis pas dans la bonne rubrique ou même dans le bon forum.

Sincèrement je ne vois pas l'intérêt de la question. On ne fait pas des études pour le prestige il me semble...sinon on risque de bien se planter d'orientation :( :(
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Prestige entre Médecine et Prepa HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message