Prepas hors contrat - prepas intégrées

Prepas hors contrat - prepas intégrées

Messagepar fanny37 » 17/04/2018 18:12

Bonjour,

Je suis elève en terminale dans un lycée de province et je me pose des questions au sujet des prepas :

1) il semble que de nombreuses prepas parisiennes hors contrat ont de très bons résultats; pourquoi n'existe t'il pas de telles classes en province ? qu'est-ce qui fait qu'il y en a à Paris mais pas en province ?
2) pourquoi les écoles de commerce n'ont pas de système de prépa intégrée comme dans les écoles d'ingénieurs ?

Merci d'avance.
fanny37
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 17/04/2018 17:40
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prepas hors contrat - prepas intégrées

Messagepar gibrit » 18/04/2018 09:24

1 Il y en avait une à Nice, sans resultats extraordinaires.
Des hors contrat, il n'y en a pas tant que ça, 4 qui dedoublent leur appellation. Il y a beaucoup de lecture à ce sujet sur le forum :)

2 ça s'appelle des ecoles de commerce post bac :) Il y a longtemps les ESC avaient des prepas dans leurs locaux propres à leurs ecoles.
Je ne sais pas depuis quand ça n'existe plus.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Prepas hors contrat - prepas intégrées

Messagepar fanny37 » 18/04/2018 14:56

1) Je viens de trouver sur internet la prepa hors contrat de Nice : c'est IMES; elle semble exister encore.
Je me demande pourquoi il y en a pas plus alors que les bachelors poussent à tous les coins de rue. Un programme de prepa est quand même plus intéressant, non ?

2) Les écoles de commerce post-bac n'ont pas de prépa intégrée comme en ont les écoles d'ingénieurs post-bac. Dans une école d'ingénieurs post-bac, le programme de la prepa intégrée est proche de celui d'une prepa classique d'un lycée. Alors que dans une école de commerce post-bac, je ne vois que des programmes type bachelor avec des enseignements professionnels qui n'ont rien à voir avec ceux des classes de prépa des lycées (par exemple, je ne vois jamais de maths dans les écoles de commerce post-bac; bizarre, non ?)

Pourquoi est-ce que les ESC ont abandonné des prepas dans leurs locaux ?
fanny37
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 17/04/2018 17:40
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prepas hors contrat - prepas intégrées

Messagepar Anowser » 21/04/2018 20:11

bonjour,
La réponse est ta dernière équeutions est simple : ce que l’on apprend en prepa hec n’a pas d’utilité directe en ecole de commerce. Ce que l’on y apprend est à bien des égards intéressants mais il n’est pas nécessaire être une pointe en géopolitique en culture générale ou en mathématiques pour faire auditeur ou banquier d’affaires. Concernant les maths, il y a finalement assez peu de carrières qui a la sortie d’une école de commerce demande des connaissances d’un niveau supérieur au bac. Globalement en ecole de commerce tu as besoin de maths en : économie (mais tllmt simplifié que c’est basique), compta (niveau collège), finance (qqes trucs poussés). Je ne vois guère qu’en finance ou l’on a vraiment besoin de maths, et encore, en sortant d’esc on s’oriente plutôt vers des postes de banquier d’affaires où il y a 0 maths. Le second point est que les formations de type bachelor sont souvent de grosses machines a sous qui servent à payer les programmes grandes écoles et qu’en conséquence les carrières accessibles à la fin d’un bachelor n’auront pas besoin de maths poussées (puisqu’elles sont déjà difficilement accessible pour les diplômes des plus grandes esc).
Anowser
Regular
 
Messages: 252
Enregistré le: 24/01/2015 15:38
Localisation: HEC PARIS
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Re: Prepas hors contrat - prepas intégrées

Messagepar grenadine95 » 22/04/2018 08:48

Les écoles d’ingénieur postbac appellent trompeusement prepa intégrée leur deux premières années d’école pour attirer les étudiants qui sont dans l’angoisse de la prépa. Bien dommage !

Tout comme les bachelor (qui paient les progrmmes grandes écoles) qui donnent l’illusion d’intégrer Essec ou autre. Même la Chambre de commerce s’y met. Money’s money !!!!
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prepas hors contrat - prepas intégrées

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord