Connexion avec un réseau social:

Preparer les épreuves de maths en vue des concours

Preparer les épreuves de maths en vue des concours

Messagepar Mayhem » 19/11/2011 14:38

Bonjour,
Je suis en 1ère année ECS, j'ai d'énormes difficultés en maths.
J'ai lu d'autres topics sur le sujet, mais il me semble que mon cas est désespéré... Bosser sur MFSA et les précis ne me permet pas d'avoir une note honorable ! (je suis dans le dernier 1/4 de la classe en maths, 4/20, première note 19).
En vue de préparer les concours de maths, dans quels livres devrais je bosser ? J'apprends mon cours par coeur, mais cela n'est pas du tout suffisant ! Je commence à envisager la possibilité d'abandonner la prepa à cause des maths, mais je n'ai aucune difficulté particulière dans les autres matières. Vu qu'un handicap en maths m'empêche d'avoir ma chance pour les écoles les plus prestigieuses ( adieu l'escp :pleur4: ).
En terminale je n'avais pas de problème particulier, j'ai eu 16 au bac, j'ai failli faire prepa mpsi dans un lycée très honorable, j'étais un illettré sans m'en rendre compte !
Auriez vous des conseils pour progresser ? Le niveau de maths aux concours est il très très élevé ? Merci et je m'excuse si j'ai posté le sujet dans la mauvaise rubrique, je ne savais pas ou poster ! Merci
Mayhem
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Preparer les épreuves de maths en vue des concours

Messagepar kareen » 19/11/2011 17:24

Je connais quelqu'un qui a eu que des zero en maths pendant 4 premiers mois de prépa et qui a finalement intégré une école du TOP3

En plus tous les ans il y a quelques élèves qui ont des notes très faibles en maths et integrent une école du TOP3 ..tu peux voir les statistiques détaillées sur le site prépa ESSEC ...

Est-ce que tu ne fais pas de blocage psychologique sur les maths ?
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar L0oooo » 19/11/2011 20:04

J'étais bonne au lycée en maths (20 au bac) puis en prépa, paf, dès le deuxième semestre, larguée.
J'ai pas réagi tout de suite, là avec les concours qui approchent je m'y suis mise sérieusement, j'ai acheté un bouquin que je trouve très bien (je l'ai pas sous la main donc je connais pas la référence exacte, c'est un très gros bouquin rouge, qui coûte environ 45 euros, tu le reconnaîtras). Je n'ai que la version deuxième année, mais je sais qu'il en existe aussi pour la première année (ECS et ECE). Il y a des résumés de cours, de méthode (qui m'aident à mieux comprendre le cours de mon prof), des vrai/faux et enfin des exercices en fin de chaque chapitre ainsi que leurs corrigés, avec des étoiles à chaque fois pour indiquer le niveau de difficulté (généralement des extraits d'EML, EDHEC, ESCP, ESSEC, parfois HEC). Je m'entraîne dessus, je les fais et refais jusqu'à être sûre de tout avoir compris. Après je fais des annales de l'EDHEC ("A vos maths !" Sylvain Rondy) sur le même thème, et ça me paraît plus simple. ça ne fait qu'un mois que je fais ça, je suis toujours pas un génie en maths, mais tout est déjà beaucoup, beaucoup plus clair pour moi, j'y arrive mieux en colle et je sens que ça "vient" au fur et à mesure. Le livre est cher mais je trouve que c'est un bon investissement (pour ceux qui ne sont pas des cracks en maths en tout cas).
L0oooo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Messagepar Smiz13 » 20/11/2011 10:39

J'ai réalisé personnellement que refaire TOUS les exercices du prof et les maîtriser était essentiel , et puis après se consacrer aux annales .. on se disperse assez rapidement je trouve , le MSFA est assez dur ; il y a pas mal d'exercices qui font intervenir d'autres notions qu'on a pas encore vu . J'étais dans le meme cas que toi , et je progresse tout en faisant quelques exercices d'annales , le livre dont parle Looo est Maths ECE/ECS 1ere année de Sylvain Rondy .
Smiz13
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mayhem » 20/11/2011 11:42

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Les exercices de mon profs sont très ( trop ? ) faciles , les ds par contre c'est l'horreur !
kareen ça me rassure :) Je vais essayer d'acheter le livre dont vous m'avais parlé ! Merci =)
Mayhem
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Preparer les épreuves de maths en vue des concours

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message