Connexion avec un réseau social:

Préparation de dossier en 1ère S pour CPGE

Préparation de dossier en 1ère S pour CPGE

Messagepar Ichiloki » 16/01/2012 20:10

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère S en banlieue parisienne et je me demandais quels moyennes devrai-je avoir pour entrer dans une prépa de type Saint-Louis ? Pour info, je suis en lycée public. Mes moyennes sont :
- Français :13,2
- Histoire & Géographie : 11,86
- Anglais : 17,61
- Espagnol : 14,33
- Mathématiques : 16,28
- Physique-Chimie : 9,83
- SVT : 15,15
- EPS : 11
- Chinois : 18,80

Moyenne générale : 14,08

Dans l'ensemble, mes professeurs ont dit que j'ai fait un "bon trimestre" ou "excellent trimestre". Excepté en physique-chimie où j'ai rencontré des difficultés (la réforme a amené le fait que tp=cours d'où le fait que j'ai eu du mal à ingérer les cours)

Voilà, je commence déjà à me préoccuper de mon dossier malgré que je suis en 1ère S mais j'aimerai bien avoir un avis objectif de personnes qui ont déjà expérimenté les prépas sélectives car je n'ai aucune idée quels sont les critères de sélections pour les prépas parisiennes (du genre prennent-ils en compte d'abord les notes dans les matières ensignées en CPGE ou regardent ils l'ensemble?).

J'espère que les réponses vont être nombreuses ! :D
Ichiloki
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Préparation de dossier en 1ère S pour CPGE

Messagepar albireo » 16/01/2012 20:26

Il n'y a pas de moyennes prédéfinies pour entrer à Saint-Louis ou dans d'autres prépas prestigieuses, car l'évaluation d'un dossier est fonction non seulement des notes brutes, mais aussi du rang dans la classe, du niveau du lycée d'origine et du niveau de la classe, des appréciations des professeurs,etc...
La physique chimie et la SVT sont peu regardées car non enseignées en prépa ECS, toutefois de très bonnes moyennes et appréciations dans ces matières ne nuisent jamais. Le niveau en maths est en général le premier critère de sélection, mais les matières littéraires jouent également un rôle important, tout comme les notes du bac de français. Bref, la sélection est sévère et il est grandement recommandé de peaufiner son dossier au maximum. (ne jamais oublier qu'on est en concurrence avec toute la France, y compris les lycées français à l'étranger ). Bon courage et bon travail ! :D
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Ichiloki » 16/01/2012 21:57

Merci pour tes conseils :D mais à propos du rang de classe, vu que je suis en lycée en public, je ne sais jamais le classement par rapport au reste de ma classe. Et par notes brutes, qu'est-ce que tu entends par là?
Ichiloki
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Ichiloki » 16/01/2012 22:04

désolé pour le double post mais je vois sur ton profil que tu as été à Saint Louis et que maintenant tu es à HEC Paris (l'école de rêve que je souhaite atteindre *_*) mais quel été ta situation au lycée ? (public/privé, notes...) Et comment été l'ambiance en prépa?
Ichiloki
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 16/01/2012 22:28

Bon, je vais expliciter un peu mon premier post :)
Quand je parle de note brute, c'est pour dire que la note en elle-même est sans signification si elle n'est pas rapportée au reste de la classe. Certains professeurs au lycée ont en effet tendance à sous ou à sur-noter. Avoir 16 en histoire géo si la moyenne de classe est à 15 ne permet pas à un jury de prépa de bien juger un dossier. De même, avoir 16 en maths avec une moyenne de classe à 10 est plus positif qu'avoir 18 avec une moyenne de classe à 14.
Dans un autre registre, un élève avec 14 de moyenne en maths en terminale à Louis-le-Grand sera mieux jugé qu'un élève avec 16 mais dans un lycée de ZEP. Etc...
Concernant les classements, c'est vrai qu'on ne les a pas au lycée, mais on peut quand même se situer à peu près dans la classe.
Et en guise de post-scriptum, un petit mot sur moi : j'étais dans un lycée public plutôt bon en banlieue Ouest (95% de réussite au bac S) et je tournais autour de 16-17 de moyenne générale dans la meilleure classe de Terminale du lycée (2 élèves de cette classe ont d'ailleurs atterri à HEC avec moi :D ). Voilà :)
Si tu veux encore plus de détails, tu peux regarder le dossier de Sweets qui a été prise à Saint Louis l'année dernière : dossier-eleve-perdue-t16728-45.html
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Ichiloki » 17/01/2012 15:19

Petit détail assez important Sweets a le dossier de type parfait. Elle a une majorité de "meilleure moyenne de la classe" alors que moi c'est limite :? . J'ai reçu aujourd'hui des notes de contrôles communs en physique-chimie et en français, pour l'un j'ai parfaitement réussi mais pour l'autre non, c'est raté. Le truc étant que "être dans la tête de classe" est assez aléatoire dans ma classe même si je suis dedans est que je bouge souvent de place, je me demandais si être tout le temps la première c'était capitale??
Ichiloki
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 17/01/2012 17:33

Ichiloki a écrit:je me demandais si être tout le temps la première c'était capitale??

Ça dépend des prépas. A Saint-Louis, ce n'est pas le cas puisqu'on était 4 de la même classe de terminale à y être admis. Dans d'autres grands lycées, par exemple à Ginette, ça peut avoir plus d'importance, car ton classement dans la classe est interprété comme la preuve de ta capacité à vouloir faire mieux que les autres (chose essentielle quand on se prépare à un concours). En gros, le but n'est pas forcément d'être toujours premier de la classe, en particulier si le niveau est assez relevé, mais il est clair qu'il vaut mieux figurer dans la tête de classe dans toutes les matières importantes quand on cherche à accrocher des prépas très sélectives. :)
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Préparation de dossier en 1ère S pour CPGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message