Prépa BL TS

Prépa BL TS

Messagepar Samigam » 12/02/2019 21:24

Bonjour
Je suis en TS actuellement et je suis interessé par les prépas BL car passionné d'histoire et par le monde en général, j'ai même hesité à me réorienter en ES à la fin du 1er trimestre, finalement non. Mon but principal serait Sciences Po mais mon projet peut évoluer d'ici là, et si je ne suis pas pris en BL j'irai faire des études de droit en Allemagne je pense.
J'hésite également à passer le concours commun des IEP (j'ai fait une terrible erreur en ne présentant pas Paris, mais passons)
J'aimerais vous demander un avis sur mon dossier et mes 10 sous voeux, les prépas B/L étant peu nombreuses et sélectives, des bons choix sont nécessaires

Voici mon dossier de 1ere, je viens d un lycée lambda d'Isère, ni bon ni mauvais

Français 15.8 // 16.4 // 17.4
Maths 13.6 // 12.8 // 15.5
HG 18.7//19 //14.4
Anglais LV1 17.8 /18.5/19.3
Allemand LV2 17.8//18.6//19.6
Physique 12//12.5//13
SVT 10//12//13
Option anglais euro 17//18.6//19.6

Excellentes appréciations, 2e au rang de la classe grâce aux matières littéraires (où je suis souvent 1er)

EAF 11 écrit 12 oral (je comprends toujours pas) 17 TPE

Terminale

Maths 13.5//16
Spé maths 11//16
Philo 14.5//15.5
HG 18//18
Anglais 20//19.5
Allemand 19//17
Physique 16,5//18
SVT 13//15
Option anglais euro 20//20

Excellentes appréciations aussi, toujours 2eme, toujours premier dans les matières littéraires mais top 3 en maths désormais

Je comptais mettre
Lakanal - Paris
Janson - Paris
Henri IV - Paris
Le Parc - Lyon
Saint Just - Lyon
Thiers - Marseille
Montaigne - Bordeaux
Carnot - Dijon
Guist'Hau - Nantes
+une 10eme à voir

Je pense que mes notes aux EAF et en maths seront rédhibitoires pour les 3 parisiennes, et Le Parc
Le reste me semble jouable, ou peut être est ce trop optimiste de ma part.
Merci d'avance !
Samigam
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa BL TS

Messagepar Cactus09 » 13/02/2019 10:26

Je te réponds car les futurs BL sont très minoritaires ici.

Je suis mère d’une élève qui a demandé plusieurs prépas BL sur parcoursup l’année dernière. TS spé maths dans une filière selective (bachibac) avec un excellent dossier (19 de MG en terminale, 20 à l’écrit de français, 1ère ou 2ème de la classe presque partout). Par contre elle venait d’un lycée très ordinaire - pour ne pas dire médiocre - en province.

Parmi les prépas de ta liste, au premier tour Parcoursup, elle a été refusée à H4, et sur liste d’attente au Parc (bien placée quand même) et à Montaigne (plus loin, dans les 150). Prise dès le premier tour à Janson et à St Sernin, et dans ses deux vœux de secours dans notre région (Béziers et Nîmes). Elle a choisi d’aller dans une autre filière (le CPES-PSL à H4).

Avec tes résultats aux EAF et en maths je pense que tu peux malheureusement oublier H4 et probablement Janson et Le Parc aussi. Il faut sécuriser ta liste avec des “petites” BL de préférence dans ta région. Certaines prépas semblent privilégier les élèves de leur académie.

Si c’est vraiment l’histoire qui t’intéresse, pourquoi pas mettre des AL, et te renseigner sur les doubles licences histoire-droit ou histoire-sciences politiques à Paris 1 par exemple. Les AL sont bcp plus accessible pour un élève moyen en maths: regarder les taux d’admission sur parcoursup, c’est parfois surprenant (en AL, le Parc est assez “accessible”).

Fais les JPO si possible, c’est très important.
Cactus09
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 13/02/2019 23:15

Mêmes remarques que Cactus pur les BL et AL.
Par contre pourquoi ne pas postuler en prepa D1 si les études de droit te plaisent? En admission parallèle à l'issue de la D1 et d'une formation universitaire ensuite on peut rentrer dans un Iep ou Science Po. Il y a aussi des formations très sélectives en double diplômes langues vivantes-droit (par exemple à l'université de Toulouse à l'Ecole européenne de droit mais il y en a aussi à Paris)
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Samigam » 15/02/2019 19:18

Merci pour vos réponses !
Je prends note de vos commentaires. La prépa A/L ne m'intéresse car trop "littéraire" à mon goût, et je trouve les débouchés limités qui plus est. L'éco est aussi une matière qui m'intéresse. A part les prépas de Lyon, aucune dans ma région malheureusement. Peut être je remplacerai H4 et une autre parisienne pour celle de Strasbourg et une autre.
La prépa D1 est intéressante mais je souhaite quitter la France à terme, donc étudier le droit fr uniquement est peu envisageable pour moi. Je ne vois pas trop également quels sont les débouchés pour des doubles licences droit/histoire ou histoire/sciences po
Samigam
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 15/02/2019 19:35

Tu n'as manifestement pas regardé les doubles diplômes dont je te parlais droit-langues vivantes notamment à Toulouse mais aussi à Paris qui te permettent d'étudier le droit du pays concerné car tu passes 2 ans dans l'Université partenaire...
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Samigam » 15/02/2019 19:42

Ah excuse moi j'en ai parlé mais si !
J'avais déjà postulé sur Parcoursup à plusieurs parcours droit franco-allemand où je passe L1 et L2 en Allemagne (Sarrebrück, Cologne ou Düsseldorf), et je ressors avec deux diplômes
C'est mon deuxième choix après une prépa BL
Samigam
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Samigam » 18/02/2019 18:42

Suite à vos conseils, j'ai changé ma liste pour les prépas BL
Lakanal
Le Parc
Montaigne
Thiers
Carnot
Saint Just (Lyon)
Chartreux (Lyon) - privé
St Marc (Lyon) - privé
Pothier (Orléans)

+ j'ai le choix pour une dixieme, j'ai pensé à Fustel de Coulanges à Strasbourg

Cela reste-il trop optimiste ?
Je pense être pris au moins dans une des 5 dernières prépas de ma liste
Samigam
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa BL TS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message