prepa D2

prepa D2

Messagepar de talhouet » 17/02/2005 15:56

j'ai entendu parler des prepa D2 qui serais en fait un mixt prepa fac ( il y en aurais 2 a paris) et qui permetterais d'integrer aussi bien normal sup que HEC, le CELSA ou encore l'ENSAE pouriez vous s'il vous plait me dire ce que sa vaut, s'il y a de reel chance d'integrer HEC avec ce genre de prepa et si c'est reconnu, merci d'avance pour vos reponses... merci
de talhouet
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 17/02/2005 20:54

Si tu parles de la prépa ENS Cachan D2 , a mon avis elle ne permet pas d'intégrer HEC mais plutot des écoles plus modestes a condition d'etr admissible à l'ENS Cachan, comme Audencia ou Grenoble.

En ce qui concerne le CELSA (je me suis renseigné depuis la derniere fois !) il est aussi nécessaire d'etre admissible à l'ENS Cachan. Pour l'ENSAE, tu n'y a pas accès, tu dois confondre avec l'ENSAI école du meme groupe (les écoles nationales de la statistiques) mais bcp moins cotée, et moins axée sur les maths, intéressante néammoins.

Quoiqu'il en soit, la D2 te prépare surtout à l'ENS Cachan il me semble, mais je ne suis pas un super connaisseur, peut etre d'autres pourront t'en parler (je pense particulierement a néandertal13 qui a fait ce cursus et est désormais a l'IECS, neandertal, es tu la ?)
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar de talhouet » 25/02/2005 17:13

merci beaucoup et si en effet d'autres personnes pouvais confirmer ce que thomas a dit et meme me donner plus de renseignement merci beaucoup
de talhouet
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Trinity » 25/02/2005 17:26

L'avantage de ce type de prépa par rapport à lafac s'est que tu continues à travailler les langues et surtout que tu esencadré pour les personnes qui ont peur de se retouver"laché"dans l'enfer de la fac. Après si se que tu vises s'est les écoles de commerce tu peux toujours faire une licence après et tenté les AST. Quand tu vois la selectivité de ce type d'admissions à la licence, ya de quoi faire rêver plus d'un préparationnaire. (genre une personne sur 4 intégrée à Nantes)
(je suis un garçon)
Trinity
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 01/03/2005 21:25

pour ce qui est du travail des langues, c'est vite dit... en prépa D2, tu n'as que deux heures de LV1 par semaine et pas de LV2 alors même si c'est un peu mieux qu'en fac, c'est pas le Pérou non plus.
Sinon pour les débouchés il y a:
- l'ENS Cachan bien sûr
- l'ENSAI
- certaines écoles de commerce (quasimment toutes les écoles à l'exception des 3 parisiennes)
- les magistères d'économie ou de gestion (avec la réforme LMD, cela doit avoir un nouveau nom maintenant)
en gros, tu as pas mal de débouchés, il est plus facile d'intégrer Lyon ou des ecricome par cette voie mais tu ne peux pas viser une parisienne. Pour ma part, j'ai eu pas mal d'info sur ce type de prépa (même si pour ma part j'ai fait une prépa HEC) car je suis désormais à l'ENS Cachan. Pour les aspects pratiques, sache qu'il existe deux options de prépa D2 : une option histoire des faits économiques et une option gestion-comptabilité.
Si tu as d'autres questions, hésite pas, je demanderai aux gens de ma classe
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Thomas » 02/03/2005 13:18

oui oui, j'en connais pas mal qui ont fait des D2 puis de tres bons magisteres (BFA Dauphine, Finance Assas)
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: prepa D2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message