Connexion avec un réseau social:

Prépa situation singulière ? Dossier prépa HEC STG(CPGE EC)

Messagepar Chocolat2901 » 26/11/2008 22:37

Bonsoir tout le monde, :)
(Ne vous inquiéter pas les admins je vais utiliser le SUJET-TYPE, juste avant je vais me présenter un petit peu histoire de vous mettre dans "l’image" ^^ )
Donc voila mon ambition principal, mon vœux, est d’intégrer une prépa HEC celle réservé au STG vu que je suis moi même élève d’ STG, j’habite Brest depuis 3 ans, J’ai fait mes étude primaire dans une langue étranger, je suis arrivé en France a 12 ans, vous imaginer donc les lacunes énorme a rattraper, j’ai donc intégrer une classe d’accueil a Paris pendant 1 an, puis le parcours normal en 6eme (mais avec 1 ans de retard), puis au niveau de ma 5eme j’ai du changer encore une fois de ville pour aller a Nîmes pour le travail a mon père et 2 ans plus tard c’est repartit pour un tour mais a Brest cette fois ci, vous imaginer que j’avais vraiment très peu de bases, mais pas de mal dans la compréhension oral etc. … (Surtout que j’ai appris à parler le français a un très jeunes âge) bon pour les curieux je viens de Syrie a la base et mon père est chirurgien c’est pour sa il était muté partout :p .
Voila ma situation aujourd’hui est tout autre, j’ai beaucoup moins de lacunes en Français, j’ai du reprendre les bases de la langue française en parallèles avec mes études, je parle couramment l’arabe, l’allemand aussi tres bien mais je peux m’améliorer (j’ai vécu 1 ans en Allemagne), et jme débrouille pas mal en Anglais.
Voila Mon dossier pour le moment :

Etablissement: Jules Lesven Brest
Statut : public
Niveau de l'établissement : 87% (a vérifié)
Classe: TERMINALE
Voie: STG
Spécialité: Mercatique

NOTES DE PREMIERE
(Je n’ai pas mes bulletins sous la main car ils sont chez mon père qui est en voyage, mais jme rappel vaguement je vais faire de mon mieux) (Les moyennes sont a l’année je ferais un « edit » dés que possible)
Français : 12
LV1 : 9
LV2 : 15
Communication : 12
Histoire : 8
Mathématique : 13
Management : 12
Eco-droit : 8
EPS : 14

NOTES BAC FRANCAIS
(Une grosse grosse déception vu que j’avais eu le 2 eme meilleur note de ma classe aux Bac blanc)

Ecrit: 12 ; 13 ; 6 (le vrai)
Oral: 10 (le vrai)

NOTES DE TERMINALE
Alors c’est tout frais j’ai eu sa aujourd’hui (donc bien sur c’est que le premier trimestre)

Coef :7 Mercatique : 11
Coef :6 Eco-Droit : 9,73 (moyenne de classe a 8 ) :(
Coef :3 Anglais lv1 : 11 ,25
Coef :2 Allemand lv2 : 16
Coef :4 Management :15,25
Coef :2 His-Geo : 6 … (un seul devoir , j’étais pas au courant : le jour de ma rentré âpres 1 semaine d’absence du a une rupture ligamentaire)
Coef :3 Math :12
Coef :2 Philo :13

Les professeur m’encourage surtout ma prof de mercatique de management et les langues, ils ont l’air satisfait et plutôt confiant contrairement a moi .
Ils me demandent de resté motivé et d’augmenté ma moyenne dans certaines matières de 1 ou 2 point et ne voit pas de problème a mon admission si j’applique ce fameux conseil .

Voila, donc tout sa pour dire que j’aimerai vraiment intégrer une prépa Hec (CPGE EC je crois) a Paris sa serait le top du top comme Turgot par ex, mais je sais que a Brest sa serait plus facile car ma prépa est dans mon lycée, et la communication entre prof sa joue... (mais sa va on ma sous-entendu du bien :D), que pensé vous de mes chances, je suis conscient de mes lacunes mais sa progresse très vite, j’ai juste peur de pas la décrocher, y a rien d’autre qui me motive et pense être trop vieux pour redoubler,( j’aurai 20 ans en avril ) .
Voila vous savez tout, qu’en pensé vous ? allez y si vous avez des conseils ou quoi que ce soit d’autre a dire.

Bonne fin de soirée
:p
Chocolat2901
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Palmipède » 27/11/2008 02:04

Si ton niveau en arabe peut te permettre d'obtenir de très bons résultats, alors pourquoi pas, car en anglais c'est faible.
Autrement, tes résultats n'augurent rien de bon pour la suite.
Il faut être conscient que le niveau en stg est pitoyable.
On peut facilement avoir 20 en maths sans même venir en cours; et je ne parle même pas de l'éco-droit. Idem pour la "philosophie".
Après, on a tous une marge de progression différente.
Le Palmipède
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Messagepar ProfEcoGestion » 27/11/2008 10:01

Il faut être conscient que le niveau en stg est pitoyable.

Il faut peut-être pas exagérer quand même... Le niveau global est très inférieur aux sections générales mais il y a quand même de bons, voir de très bons éléments.
En STG, il y a beaucoup de personnes d'origine non francophones qui ont de fait eu des difficultés au collège, se sont donc orientés vers des BEP puis à force de travail ont réintégré la voie technologique où ils s'en sortent très bien (je connais plusieurs personnes dans ce cas).

Ensuite, les épreuves aux concours ne sont pas les mêmes, elles sont adaptées à ce qu'ils font depuis la première avec notamment des épreuves de gestion.

Pour revenir au dossier présenté, il y a clairement un problème en , Histoire-Géo et c'est vrai que les autres notes ne sont pas extraordinaires notamment en maths, éco et anglais. Après, si tes profs t'encouragent pour la prépa de ton lycée, c'est qu'ils pensent que tu es capable d'y réussir et que tu as tes chances d'y rentrer. Pour Turgot, par contre, cela me paraît très juste.
Modifié en dernier par ProfEcoGestion le 28/11/2008 15:39, modifié 1 fois.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Le Palmipède » 28/11/2008 12:45

Je maintiens mon opinion sur la voie STG.
En ECT, certes, il y a quelques très bons éléments. Mais la section STG au lycée est d'un niveau ... Il n'est déjà pas nécessaire d'être tout-puissant pour obtenir de bons résultats dans les voies générales.

Tu m'as donc mal compris. Je ne crache bien évidemment pas sur la voie T ! Qui reste, à bon entendeur, en deçà des autres voies.

Je ne crois pas que l'histoire-géo soit un problème, sachant que cette matière est absente en ECT.
Le Palmipède
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Messagepar Chocolat2901 » 28/11/2008 19:36

Merci pour vos reponses, mon conseil est ce soir, on verra ce que sa donne
Chocolat2901
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar denis09 » 29/11/2008 16:37

je pense que cela sera difficile pour toi. Tes notes sont basses , mais elles peuvent à la limite te permettre de rentré dans une prepa mais ce sera difficile de tenir.
denis09
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re:

Messagepar plvs-vltra » 22/03/2009 16:33

Le Palmipède a écrit:Je maintiens mon opinion sur la voie STG.
En ECT, certes, il y a quelques très bons éléments. Mais la section STG au lycée est d'un niveau ... Il n'est déjà pas nécessaire d'être tout-puissant pour obtenir de bons résultats dans les voies générales.

Tu m'as donc mal compris. Je ne crache bien évidemment pas sur la voie T ! Qui reste, à bon entendeur, en deçà des autres voies.

Je ne crois pas que l'histoire-géo soit un problème, sachant que cette matière est absente en ECT.

De quelle section vient-tu?? j'aimerais bien te voir avec une dicertation d'économie à faire :P
Sauf que personnellement j'ai eu l'occasion de parler avec des personnes bien placées dans des ESC et leur constat va peut-être te surprendre: leurs élèves favoris sont ceux qui viennent des STG (4ans d'études d'entreprises faites, idem pour l'éco, le droit, le commerce, la compta).
plvs-vltra
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa situation singulière ? Dossier prépa HEC STG(CPGE EC)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message