Prépa Saint-Michel de Picpus Paris

Prépa Saint-Michel de Picpus Paris

Messagepar Bibouwne » 08/06/2015 16:45

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais à propos de cette prépa :roll:

J'ai été admise à la prépa Picpus en ECE aujourd'hui et j'aimerais savoir si des anciens ou des prépas actuels à picpus pourraient m'apporter des précisions sur l'ambiance/les profs/la pression, sachant que j'hésite entre Picpus et Ipesup qui m'a déjà accepté plus tôt dans l'année.

J'ai trouvé quelques avis sur la prépa mais datant de 2005, du coup j'aimerais une petit update si possible :)

Merci beaucoup d'avance !
Bibouwne
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa Saint-Michel de Picpus Paris

Messagepar Pamulh » 08/06/2015 23:57

Bonsoir,

Pour avoir été en ECE à Picpus, je peux te dire que l'ambiance est vraiment bonne, ce qui est lié aussi à une pression moins élevée que dans certains établissements mieux côtés (est-ce une bonne chose ..?). En ce qui concerne les profs en ECE il y a vraiment de tout ... En 1e année, vraiment bien en langues (si tu tombes dans les bons demi-groupes), parfois un peu moins ailleurs, avec cependant une très bonne équipe de khôlleurs d'après moi.

En revanche il me paraît évident de choisir Ipésup si tu y es prise et que tes parents peuvent te l'offrir : le niveau est incontestablement bien supérieur, leurs profs sont les meilleurs, avec certes une pression plus élevée, mais qui est un gage et le prix de la réussite ! Ce n'est certes pas la même ambiance etc, et Picpus a incontestablement des arguments dans ce domaine, mais à ta place je jouerais sans hésiter la carte des résultats, sensiblement meilleurs à Ipésup (ceux de Picpus demeurant bien sûr très corrects).

En espérant t'avoir aidée :)
Pamulh
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Bibouwne » 10/06/2015 16:23

Merci Pamulh pour ta réponse rapide !

Il est vrai qu'ipesup a vraiment de meilleurs résultats mais il semblerait qu'il y ait un écrémage très important là-bas, que ce soit entre la 1ère et la 2e année, ou avant les concours où ils poussent certains élèves à s'inscrire en candidats libres pour ne pas faire baisser leur classement.. en réalité j'ai peur de ne pas être à la hauteur de leurs exigences et de ne pas être assez solide pour réussir à surmonter la pression constante qu'ils semblent mettre sur le dos des élèves ::d

Après c'est sur qu'en allant à ipesup je mets toutes les chances de mon côté ! Je ne me suis pas encore vraiment décidé.. En quelles années étais-tu à Picpus? As-tu réussis à intégrer une bonne école de commerce?
Si ça ne te déranges pas bien sûr de me répondre ;-)

Et sinon aurais-tu des petits conseils en général pour bien réussir ma classe prépa?

Merci beaucoup en tout cas !
Bibouwne
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 10/06/2015 16:52

Ipesup ne présente pas les moins bons en candidats libres, mais sous leur 2eme marque Prepacom dont tu trouves les résultats dans les classements.
Picpus etait ton 1er choix ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Bibouwne » 13/06/2015 20:20

Bonsoir gibrit,

J'ai connaissance de cette seconde classe en effet qui a de très bon résultats également ! Pour les candidats libres c'est ce que les gens disent mais ce n'est sûrement qu'une rumeur...

Quand à picpus, c'était mon 3ème choix, derrière Saint louis de gonzague et janson de sailly qui m'ont malheureusement refusé ! :gene:
Bibouwne
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa Saint-Michel de Picpus Paris

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message