Connexion avec un réseau social:

Prepa: Redoubler sa 1e année pour entrer dans une meilleure?

Messagepar teegaiowaitch » 23/06/2012 12:46

Bonjour à tous!
Alors voilà, je vous explique rapidement mon cas: je suis (enfin j'étais, le bac étant -presque- terminé et le lycée fini!) en terminale es. Lors de mes voeux, j'ai seulement demandé deux prépas HEC: une très bien cotée, et une autre beaucoup moins. Si je n'en ai demandé que deux, c'est d'abord pour une question de distance et également, un peu, de cout. Et surtout aussi parce qu'à l'époque je n'avais pas vraiment conscience de l'enjeu qu'il y avait derrière.. :/
Le problème, c'est que je ne suis pas acceptée à la prépa la mieux côtée (enfin je suis sur liste d'attente, mais la deuxième vague de réponses est passée et toujours rien, alors je n’espère plus beaucoup à l'heure actuelle...), mais acceptée à celle la moins côtée. Je suis donc un peu perdue à l'heure actuelle: est-ce que ça vaut le coup de faire une prépa qui n'est pas très bien cotée si c'est pour entrer dans une école de commerce "moyenne" ensuite? :triste1:
Bien plus que cela, je songe depuis quelques jours à une autre possibilité: serait-ce possible, d'après vous, de faire ma première année de prépa là où j'ai été acceptée, puis de redemander, à la fin de cette première année, d'autres prépas mieux côtée (que j'aurais du demander deja cette année...) afin d'entrer en première année dans une autre prépa? Certes je "perdrai" (enfin j'aurais tout de même des connaissances et surement un petit temps d'avance sur mes camarades du coup!) une année, mais les debouchés seront bien meilleurs.
Pour vous donner un petit aperçu de mes résultats, ils sont toujours relativement stables:
En SES, toujours entre 14.5 et 15.5
En maths toujours entre 16 et 19
En histoire 13.5
En philo a peu près pareil
En anglais dans les 14
En italien LV2 entre 15 et 16.

Voilà, j’espère sincèrement trouver des réponses ici; car j'avoue que je n'ose pas trop en parler avec mes parents, après tout j'aurais du y réfléchir avant...

Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses :)
teegaiowaitch
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prepa: Redoubler sa 1e année pour entrer dans une meille

Messagepar albireo » 23/06/2012 12:58

Le mieux est que tu t'investisses à fond en première année pour entrer directement en deuxième année dans une prépa mieux classée...faire deux fois la première année est une perte de temps. N'oublie pas également d'attendre le troisième tour d'APB, on sait jamais. :)
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Doudou123S » 23/06/2012 13:04

Et quelles sont ces 2 prépas ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar kareen » 23/06/2012 13:06

Quelles prépas as tu demandé ?

Je pense que tu pourrais en parler avec tes parents, c'est normal de mûrir et de changer d'optique, surtout à ton âge !

Tes notes dans l'absolu sont bonnes, mais il faut les mettre en perspective par rapport aux moyennes de ta classe, la réputation de ton lycée , les appréciations de tes professeurs.

Tu pourras changer de prépa après ta première année, si tu es dans les premiers, mais c'est bien déstabilisant (la première année c'est environ 35 semaines, et la deuxième, seulement 25 semaines).

En théorie on n'a pas le droit de refaire la première année de prépa (au moins dans las prépas publiques).
Mais parfois cela se produit (il y a un autre post sur ce sujet sur le forum)

Les concours commencent au mois d'avril.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar teegaiowaitch » 23/06/2012 13:34

La première prépa (où je suis donc en liste d'attente) est celle de Chateaubriand, à Rennes (13e). J'ai été acceptée à Kerichen, à Brest (classée 68e)...
Donc vous pensez que c'est possible de changer de prépa après une première année alors?
Et sinon Kareen, je suis deuxième de ma classe avec que des bonnes appréciations. Malheureusement, je suis dans un lycée qui n'est pas très bien reputé (et où j'ai pourtant passé de très bonnes années!!)... regardent-ils également le lycée d'origine??!
teegaiowaitch
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 23/06/2012 14:16

Déjà je vois au moins QUATRE POINTS FORTS dans ton dossier :

1) - tu as un bon dossier

2) - pour l'instant tu es toujours en liste d'attente, donc Châteaubriand t'a classé et ce lycée étant ses résultats doit être sollicité par les élèves de plusieurs régions (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et peut être un aussi par les élèves IDF et d'autres régions).

3) - souvent les élèves imaginent que le dossier classé avant le leur est un peu meilleur que le leur et celui qui est derrière, légerement moins bon. Il me semble que c'est impossible à un moment de classer les dossiers qui sont assez équivalents, donc parfois tu peux "gagner" ou "perdre" plusieurs (ou plusieurs dizaines) de places suite au simple fait du hasard (certains lycées reçoivent plus de 2000 dossiers, je ne sais pas combien de dossiers reçoit Chateaubriand, peut-être Doudou123S le sait ?)

4) - la réputation du lycée peut jouer parfois, mais c'est surtout ton dossier qui compte
Ce qui est très important c'est l'équilibre et l'attitude de l'èlève, et c'est super que tu as passé des bonnes années dans ton lycée, cela signifie que tu as bien aimé aussi bien tes professeurs que les élèves, et tu es probablement quelqu'un d'équilibré et convivial (qualités très appréciées en prépa).

Ne t'inquiète pas, Même si tu es à Brest, tu pourras avoir une bonne école.
Sinon, après la première année éventuellement tu changeras de lycée , il y a quelqu'un sur ce forum qui l'a fait (il était à Kerichen et ensuite à Chateaubriand).
Tu peux le trouver par la fonction "recherche" et lui faire un MP.

Mais attends encore le troisième tour, si tu es en liste d'attente, cela signifie que ca peut encore bouger.

Tu habites à Brest ou ailleurs ?
Car il me semble qu'il y a un bon internat à Brest.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar lalyonnaise » 23/06/2012 14:37

kareen a écrit:3) - souvent les élèves imaginent que le dossier classé avant le leur est un peu meilleur que le leur et celui qui est derrière, légerement moins bon. Il me semble que c'est impossible à un moment de classer les dossiers qui sont assez équivalents, donc parfois tu peux "gagner" ou "perdre" plusieurs (ou plusieurs dizaines) de places suite au simple fait du hasard (certains lycées reçoivent plus de 2000 dossiers, je ne sais pas combien de dossiers reçoit Chateaubriand, peut-être Doudou123S le sait ?)

Je m'incruste :) Chateaubriand aurait reçu entre 800 et 1000 dossiers cette année pour la prépa ECE, ce qui est pas mal du tout pour une prépa de province. La sélection a été drastique puisque dans mon lycée j'ai été la seule à y être prise (en ECE), une fille de ma classe ayant un dossier légèrement inférieur au mien (mais avec des remarques sur le comportement) a été refusée ....
Rien ne t'empêche de demander Chateaubriand en 2ème année, c'est tout à fait possible puisque un certain nombre abandonne (seulement 29 se sont présentés aux concours en 2011) et certaines prépas de l'Ouest sont habituées à envoyer leurs meilleurs éléments à Chateaubriand (comme Charles de Gaulle à Caen entre autres).

Edit : Par ailleurs j'ai entendu parler de la possibilité de démarcher Chateaubriand (en tout cas ça s'est déjà fait en ECS) après les résultats du bac s'ils sont bons, y a certaines personnes qui vont à Sciences Po ou qui décident d'abandonner durant les vacances 8O , les désistements ne sont pas toujours palliés.
lalyonnaise
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chateaubriand

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prepa: Redoubler sa 1e année pour entrer dans une meilleure?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message