Connexion avec un réseau social:

Prépa Prestigieuse ou Très bonne prépa ? Appel à témoignages

Prépa Prestigieuse ou Très bonne prépa ? Appel à témoignages

Messagepar Freddy » 04/02/2020 08:57

Bonjour à tous,
Bientôt l'heure du choix et l'éternelle question que se posent bon nombre de parents et d'élèves : vaut-il mieux, pour un élève ayant un très bon dossier, aller dans une prépa prestigieuse du genre LLG, H4, Ginette, SL, etc. pour bénéficier de l'effet d'entrainement mais aussi prendre le risque de se retrouver à la traine ou est-il préférable de mise sur une très bonne prépa comme Janson, Le Parc, etc. et avoir, peut-être, plus de chance d'être en tête de classe (je sais rien n'est garanti !) et donc travailler plus en confiance.

J'ai lu les posts disant que la bonne prépa c'était celle où on se sent bien, que le niveau des profs est bon partout, d'autres affirmant que l'émulation que donnait une classe très forte entrainait forcément tout le monde vers le haut...

Mais je voudrais poser la question directement aux élèves qui sont actuellement dans des grandes prépas (ou qui y ont été) et qui triment un peu (qui sont ou étaient dans le dernier tiers voire le dernier quart de la classe) :

- sentez-vous que les profs vous accordent le même soutien et la même attention que le reste de la classe ou avez-vous l'impression d'être un peu abandonnés face à vos difficultés ?
- est-ce que justement le fait d'être dans une classe où le niveau est très élevé vous a réellement fait progresser de semaine en semaine et surtout entre la première et deuxième année ?
- est-il vrai que les prépas prestigieuses préparent mieux surtout aux oraux des écoles du top 3 ?
- vous-est-il arrivé de perdre pied à un moment ou un autre, comme cela est dit parfois ?

En bref pourriez vous nous faire part de votre expérience ?

Merci à ceux qui prendront la peine de lire et répondre à ce post.
Freddy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa Prestigieuse ou Très bonne prépa ? Appel à témoign

Messagepar grenadine95 » 05/02/2020 09:34

Bonjour,

En attendant d'éventuels témoignages :

1) Pour pouvoir faire ce choix, il faut un dossier exceptionnel.
2) Vous comparez des prépas de sélectivité trop peu différentes.
3) La pression, les encouragements dépendent de l'humain (prof) et non de la prépa.( il pourrait y avoir moins de soutien à Janson qu'à LLG : exemple)

En ce sens avez-vous fait les jpo de ces lycées et discuté avec les élèves ?

La progression en prépa est très importante, même si elle ne semble pas visible.

Oui, les prépas qui envoient beaucoup d'élèves dans les parisiennes ont un savoir faire, de l'expérience. Normal.

On en revient au point de départ : Janson/Le Parc ou LLG/H4/St-Louis ont ce savoir faire.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Freddy » 05/02/2020 12:12

Merci d'avoir pris la peine de répondre.
Je souhaite d'abord préciser que je suis parent d'un élève de TS et que nous avons fait les JPO de LLG, H4 et Janson, et la discussion avec les élèves et les profs était fort utile.
Je partage votre avis sur le très haut niveau de sélectivité de toutes les prépas que j'ai citées et il est impératif de retenir également des prépas moins sélectives question d'assurer une place.
Cependant, dans les exemples de prépas que j'ai pris, il y a très sélectif et "encore plus très sélectif" si je peux me permettre l'expression.
Lors des JPO, les profs de LLG et H4 que nous avons pu rencontrer, nous ont affirmé que le niveau du dossier pouvait cadrer avec les profils qu'ils recrutent, bien que sans aucune garantie à ce stade bien évidemment. Quand à Janson, ils n'ont pas examiné de dossiers, mais ont projeté des exemples de dossier réels, en indiquant à chaque fois le classement lors du recrutement et la position approximative dans la classe.
Donc si je comprend bien votre réponse, un élève sera de toutes les manières aussi bien préparé à LLG qu'à Janson qu'au Parc.
Freddy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 05/02/2020 13:26

LLG et HIV recrutent 91% de mention TB l'an dernier.

Par comparaison, Le Parc 82%, Janson 81% et Saint Louis 77%.

1 classe pour LLG, HIV et Saint Louis et 2 classes pour Janson et Le Parc.

Le Parc arrive à faire entrer 25% des élèves dans les 3 parisiennes, Janson 41% et
Saint-Louis 51% !!!

Je pense que les bons critères ne sont pas les résultats mais la logistique pour départager ces prépas(internat, chambre, repas)et l'aspect affectif (ambiance génerale : pression et échec en 1ère année, lieux, retour maison possible).

Mon avis personnel : Saint-Louis avec internat est le top.

Evidemment, si vous habitez à côté du lycée du Parc....
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa Prestigieuse ou Très bonne prépa ? Appel à témoignages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message