Connexion avec un réseau social:

prépa H.E.C, mathsup ou dauphine pour faire de la finance ?

prépa H.E.C/prépa mathsup/ou dauphine pour travailler dans la finance ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats

Messagepar yoni » 20/01/2008 19:38

bonjour je m'appelle yoni, je sui un élève de terminale S , Depuis la 1er j'ai une moyenne générale d'environ 14/14,5 (14/14,5 dans toutes les matières)Plus tard je souhaite travailler dans la finance(de marché je pense, mai la finance d'entreprise m'interesse aussi beaucoup) mais je rencontre quelques hésitations dans le choix de mes études post-bac.

[url]Pour travailler dans la finance mieux vaut il faire prépa mathsup, prépa H.E.C ou dauphine ?[/url]

Avant de recevoir votre aide je vous fait part en quelques lignes des raison de mon hésitation

-[url]Prépa mathsup[/url] : je sais que c'est la voie royale pour faire de la finance, mais apparemment il n'ya que quelques écoles d'ingenieurs seulement qui propose une formation de finance, et ce sont les meilleures qui sont extremement dur à avoir==>J'ai donc peur de me retrouver dans une école qui ne propose pas de finance et de me retrouver ingénieur en informatique ou autre ( ce dont je n'ai pa du tout envie !)

-[url]prépa H.E.C[/url] : apparament en sortant d'une prépa H.E.C , on est limité en finance,surtout en finance de marché, et ça ne m'interesse pas trop de passer mes journés a étudier les dossier des entreprises e.t.c

-[url]Dauphine[/url] : j'ai l'impression que ce n'est pas aussi prestigieux qu'une grande école, et que donc ca ne permet pas d'avoir d'aussi bon postes en finance.Certains masters à dauphine sont très bon (225 en finance d'enreprise ou 203 en finance de marché ) mais cela me fait peur de faire 4 ans de dauphine et de ne pas avoir un de ces masters la à la 5em année.

J'attend votre aide avec impatience,Merci d'avance
yoni
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 20/01/2008 19:56

Je suis assez d'accord avec ton analyse, qui me semble bien documenté.
Que ce soit en prépa hec ou en mathsup il te faudra viser les meilleures écoles, le shmilblick est le meme : a toi de voir si tu es plutot bons dans les matieres scientifiques, et si tu as envie de faire ca pendant 2 ans. Si oui alors l'ecole d'ingé est une bonne option, que tu pourras assortir d'une formation supplémentaire, type MS HEC/ESSEC ou un bon master Dauphine.
Si tu préfères et est plus a l'aise avec les matieres enseignées en prépa HEC alors cette option est quand meme intéressante, car toutes les écoles ont une option finance, et meme si seules les parisiennes t'ouvriront toutes les portes, les autres offrent de bons débouchés qui peuvent aussi te permettre d'arriver a tes fins.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar shox » 20/01/2008 21:29

faut pas oublier les magisteres bfa bonne alternative.
shox
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar yoni » 21/01/2008 18:11

en fait, comme je t'ai dit , moi j'ai environ 14,5 partout donc dison que je suis pas exelentissim en math ou en physique mais sans prétention jsui bon.

Je serai tenter de faire mathsup comme tu m'as conseillé mais j'ai peur que le risque de ne pas pouvoir faire de la finance soit trop grand...tu dit que en matshup ou prepa HEC le "smilblik est le meme " mais j'ai limpression que non.

Puisque en prépa HEC on est sur de pouvoir faire de la finance, alors que d'après ce que j'ai entendu en prépa mathsup on est pa sur d'aterir dans une ecole qui propose de la finance ( même si on a les meileures , par exemple je croi que les mines ne sont pas tres finance)J'ai peur qu'en me disant que mathsup est idéal pour faire de la finance on m'nevoie dans un système très risqué.

Bref, j'aimerai savoir si avec mathsup il est réellement envisageable,et possible de faire de la finance, ou si la finance après mathsup n'est réservé qu'à un nombre très limité.
yoni
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 21/01/2008 18:15

oui mais apres une école d'ingé si tu n'as pas fait de finance tu peux intégrer un bon master en complément, et la ton cursus est meilleur qu'une ESC.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar yoni » 21/01/2008 20:58

ah j'avais jamais entendu ca ..ca m'interesse enormement, cavoudrait dire qu'avec une école d'ingé finalement on est sur d'avoir des débouchés en finance, c'était justement ce qui me fesait peur..tu pourrais me donner plus d'information par rapport à ton dernier message ( et plus généralementà la finance via une mathsup mathspé) steuplet?
yoni
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 21/01/2008 21:12

Pour te donner une idée tu peux aussi aller voir le site emploi d'une banque (BNP, Sogé, CA, HSBC...). Tu verras quels sont les postes et les profils "ingé" et/ou "sup de co"
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: prépa H.E.C, mathsup ou dauphine pour faire de la finance ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message