Connexion avec un réseau social:

Prépa ou la Licence Double Cursus Droit-Eco-Gestion à Assas

Messagepar Me00 » 18/01/2015 15:17

Bonjour à tous,

je suis actuellement en Terminale ES et envisage de faire une prépa l'année prochaine (coup de coeur pour Carnot :coeur: ) mais je dois avouer que je suis un peu réticente. En effet, même si j'ai un bon dossier la prépa me fait peur au niveau des maths étant donné que je suis tout juste moyenne (12 de moyenne cette année et plus de 15 dans toutes les autres matières). J'ai découvert la Licence en Double Cursus Droit-Eco-Gestion offerte par Assas et je pense que cela me conviendrait mieux. Cependant j'hésite fortement à mettre Assas en premier choix !

J'ai donc besoin de conseils vaut il mieux faire une Prépa ou la Licence Double Cursus Droit-Eco-Gestion à Assas ? En terme de reconnaissance du diplôme et de débouchées...

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter :)
Me00
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ou la Licence Double Cursus Droit-Eco-Gestion à As

Messagepar FineXia » 18/01/2015 15:27

Je penses que tout dépend ce que tu veux faire plus tard, la prépa n'offre pas de diplôme (ce n'est donc pas une fin en soi) , c'est juste un accès aux grandes écoles et une fois en école de commerce les débouchés sont assez vastes (finance, conseil, audit, marketing etc...). Si tu n'es pas très matheuse, c'est sur que la prépa peut être difficile, je ne suis pas encore en prépa ECE (l'année prochaine), mais j'ai déjà jeté un coup d'oeil au programme de 1A et c'est vraiment très différent de ce qui se fait au lycée, le programme est très chargé (8h de Maths/semaine) et bien plus difficile.
Mais après, faire une prépa c'est clairement la voie qui ferme le moins de portes, donc si tes choix d'avenirs ne sont pas encore parfaitement clairs, ça te laisse un peu plus de temps pour repousser l'échéance, et si cela ne te plaît pas tu peux toujours arrêter au bout d'une année et aller en fac/iut etc.
FineXia
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 18/01/2015 17:26

La double licence est dans apb, ou sur dossier ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Me00 » 18/01/2015 17:41

Merci de ta réponse @FineXia, @gibrit je pensais que la double licence était sur APB mais en fait c'est sur dossier !
Il en est que même si j'opte pour la double licence, je ne sais toujours pas quoi mettre sur APB, la prépa me semblait la meilleure option car beaucoup de débouchés et il est relativement plus aisé de trouver un emploi en étant diplômé d'une école de commerce... Je ne sais pas quoi faire à part cela même si ça ne me plait pas vraiment... Je ne veux pas faire d'IUT non plus... Avez-vous d'autres idées ? Je pensais à une fac d'éco-gestion mais est-ce vraiment une licence recherchée ?

Merci encore :)
Me00
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 18/01/2015 21:18

La Sorbonne propose un double cursus économie-droit. De même, Dauphine a un cursus en droit en plus du tronc commun, mais la charge de travail est très importante, a toi de voir ce que tu désires!
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar gibrit » 19/01/2015 11:27

Choisis une formation qui te plait vraiment, plutôt qu'une formation recherchée ou prestigieuse. C'est le moment des jpo (as tu fait celle de Carnot, si elle est passée ?) A ta place,je participerais à toutes les jpo qui peuvent t'intéresser, je mettrais dans mes voeux Apb tout ce qui peut t'intéresser, ça te laisse jusqu'à fin mai pour choisir. Tu peux rajouter à la suite ton dossier que tu nous as déjà donné, tu as de la chance, c'est un bon dossier :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar FOLLE AVOINE » 28/04/2015 20:10

La prépa n'a pas que des avantages.
Si tu fouilles un peu sur internet, tu trouves des témoignages assez mitigés...
Plus de la moitié des sortants de prépa n'ont réussi aucun concours et se retrouvent en fac a suivre une simple licence.
En plus de ça, tu ne fais pas de droit en prépa BL. Tu ne peux obtenir une équivalence que pour une année.
C'est la raison pour laquelle on peut se demander s'il ne serait pas préférable de mettre tout de suite la double licence en premier...
FOLLE AVOINE
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa ou la Licence Double Cursus Droit-Eco-Gestion à Assas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message