Prépa intégrée

Prépa intégrée

Messagepar emilia-75005 » 07/09/2014 20:49

Bonsoir,

Je suis en terminale S section euro. anglais et j'ai entendu parler vaguement de "prépa intégrée" quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet : qu'est ce qu'une prépa intégrée? Quel profil faut-il avoir pour y entrer ? Taux de réussite etc...

Bien à vous

Emilia
emilia-75005
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa intégrée

Messagepar Aionis » 08/10/2014 13:14

Donc déjà c'est pas trop le forum parce que les prépas intégrées concernent surtout les écoles d'ingénieurs :)

Il vaut mieux parler de "cycle préparatoire" que de "prépa intégrée" pour éviter la confusion avec les CPGE (Classe préparatoires aux grandes écoles), autrement dit, ce que l'on appelle couramment les prépas.

Alors en fait il s'agit de deux ans au sein même de l'école d'ingé (mon coloc est à l'ISEP par exemple). Ce sont donc des écoles d'ingénieurs POST-BAC à la différence des écoles d'ingénieurs POST-PREPA où tu effectues ta prépa dans un lycée pour ensuite passer des concours.

Donc avec une prépa intégrée tu es déjà dans l'école et il y a extrêmement peu de redoublants.

Souvent les profils sont des profils académiquement un peu plus faibles que ceux allant en "vraie" prépa. Après je n'ai pas de chiffres.

C'était compréhensible ?
Aionis
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon

Messagepar emilia-75005 » 08/10/2014 15:14

Bonjour,

merci pour votre réponse. Je sais qu'il existe des prépas intégrées pour les écoles d'ingénieur, mais il me semblait qu'il existait des prépas intégrées pour HEC et l'ESSEC notamment ... Qu'en est-il ?

Merci :)
emilia-75005
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aionis » 08/10/2014 15:45

Alors pour HEC cela n'existe pas.

Par contre je pense que tu as entendu en fait parler des programmes "post bac" de ces écoles qui sont réellement à différencier des programmes "grande école".

La nouvelle norme est de les nommer BBA (Bachelor in Business Administration), qui sont des programmes en 4 ans où CERTAINS (très peu) d'élèves font leur master dans l'école en question.

Tu peux taper sur google BBA ESSEC, BBA EMLYON, BBA EDHEC. Tu trouveras les infos nécessaires. Il faut noter que ces programmes n'ont (absolument) pas le même prestige que le programme grande école (post prépa)
Aionis
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon

Messagepar emilia-75005 » 08/10/2014 18:27

D'accord merci beaucoup ! donc en résumé il n'existe pas de prépa intégrée pour les grandes écoles de commerce ...
emilia-75005
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aionis » 09/10/2014 09:22

Effectivement, en résumé non...

Ce sont juste des programmes différents aux programmes phares qui font le succès de l'école.

Mais ne la prépa ce n'est pas si dur après tout :)
Aionis
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon

Messagepar LudovicV » 12/10/2014 13:10

Il existe bien une forme de "prépa intégrée" à l'ESSEC Grande Ecole (qui n'est pas l'EPSCI) mais c'est uniquement pour les admis sur titre (il faut donc avoir un master 1 au minimum ET un bon dossier...) venus d'un milieu "défavorisé". Et ce n'est pas une "prépa intégrée" habituelle, c'est juste une aide pour préparer le concours d'entrée (aide à la préparation du dossier et pour passer le Tage-Mage, etc...).
LudovicV
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group

Prépa intégrée

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa intégrée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message