Prépa intégrée

Prépa intégrée

Messagepar emilia-75005 » 07/09/2014 20:49

Bonsoir,

Je suis en terminale S section euro. anglais et j'ai entendu parler vaguement de "prépa intégrée" quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet : qu'est ce qu'une prépa intégrée? Quel profil faut-il avoir pour y entrer ? Taux de réussite etc...

Bien à vous

Emilia
emilia-75005
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa intégrée

Messagepar Aionis » 08/10/2014 13:14

Donc déjà c'est pas trop le forum parce que les prépas intégrées concernent surtout les écoles d'ingénieurs :)

Il vaut mieux parler de "cycle préparatoire" que de "prépa intégrée" pour éviter la confusion avec les CPGE (Classe préparatoires aux grandes écoles), autrement dit, ce que l'on appelle couramment les prépas.

Alors en fait il s'agit de deux ans au sein même de l'école d'ingé (mon coloc est à l'ISEP par exemple). Ce sont donc des écoles d'ingénieurs POST-BAC à la différence des écoles d'ingénieurs POST-PREPA où tu effectues ta prépa dans un lycée pour ensuite passer des concours.

Donc avec une prépa intégrée tu es déjà dans l'école et il y a extrêmement peu de redoublants.

Souvent les profils sont des profils académiquement un peu plus faibles que ceux allant en "vraie" prépa. Après je n'ai pas de chiffres.

C'était compréhensible ?
Aionis
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon

Messagepar emilia-75005 » 08/10/2014 15:14

Bonjour,

merci pour votre réponse. Je sais qu'il existe des prépas intégrées pour les écoles d'ingénieur, mais il me semblait qu'il existait des prépas intégrées pour HEC et l'ESSEC notamment ... Qu'en est-il ?

Merci :)
emilia-75005
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aionis » 08/10/2014 15:45

Alors pour HEC cela n'existe pas.

Par contre je pense que tu as entendu en fait parler des programmes "post bac" de ces écoles qui sont réellement à différencier des programmes "grande école".