Connexion avec un réseau social:

la prépa hec : témoignages needed

Messagepar n0x » 23/11/2004 18:31

Salut! Vous connaissez tous mon histoire (avec les 85489745189 posts que j'ai laissé ici).
Déja deg' par une première erreur d'orientation (MPSI), jveux pas recommencer l'année prochaine! Alors je veux savoir vraiment comment se passe une prépa ECS.

En réalité, j'ai déjà lu de fond en comble le site prepa-hec.org, mais il n'y a que des récapitulatifs des programmes. Sachant que pour l'année prochaine je vais surement rentrer dans un prépa genre chaptal ou stan, je pose une liste non exhaustives de questions qui m'intringuent :

_débouchés après prépa ECS, hors écoles de commerce

_difficulté (je sais que oui m'enfin...)

_hétérogénéité des matières (en mpsi, only math&physique, et là en MASS, only maths&micro-économie) cad comment se répartissent les enseignements (pas en volumes horaire, mais en volume de work)

_matières intéressantes ? (meme si ça dépend beaucoup des profs, et je suis attiré par la philo et la géo)

_comment vous avez vécu ces deux ans ? Bilan de la prépa ? interet sur le plan humain ?

et pleind 'autres choses encore.

En tout cas désolé de vous bombarder de questions, mais c'est juste pour ne pas louper le coche une seconde fois.
n0x
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: la prépa hec : témoignages needed

Messagepar prepa-HEC.org » 23/11/2004 19:33

n0x a écrit:
En réalité, j'ai déjà lu de fond en comble le site prepa-hec.org, mais il n'y a que des récapitulatifs des programmes.

:?

n0x a écrit:_débouchés après prépa ECS, hors écoles de commerce

Ca a déjà été abordé sur le forum, dans le forum ESC et Projet professionnel.

n0x a écrit:_difficulté (je sais que oui m'enfin...)

_comment vous avez vécu ces deux ans ? Bilan de la prépa ? interet sur le plan humain ?

et pleind 'autres choses encore.

http://www.prepa-hec.org/hec/temoignages.php

http://www.prepa-hec.org/hec/prepa.temoignages.php

http://www.prepa-hec.org/hec/prepa.temoignages.anciens.php

Certaines parties de ces témoignages devraient t'éclairer, plus les commentaires sur les pages des prépas qui t'intéressent.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar GaBy » 23/11/2004 22:54

@nox: tu l'as vexé, je crois ! :roll:
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar n0x » 24/11/2004 19:51

Nan mais le site est très complet, j'ai jamais dit le contraire!

Ce que j'ai juste voulu dire par là c'est le fait que des témoignages racontés sont bien intéressants:)
n0x
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar angelus-darkus » 25/11/2004 21:26

ben toi qui veut peut etre aller a chaptal, je peux te renseigner si tu veux... alors l'ambiance parait-il est bien, mais je la trouve plutôt bof sans plus... la prof de maths est connue pour ses methodes... particulieres... sinon y a pas mal de travail (surtout les kholles d'histoire , entre les fiches a faire et les dates a apprendre, ca prend finalement pas mal de tmeps)... dotant que j'ai l'impression de travailler plus que mes amis de MPSI... mais t'as le temps de sortir chaque week end, et parfois plus mm mais ca ca depend plutot des gens... voila, Stan ce doit etre carément différent vu que je crois que c catho-privé?
angelus-darkus
Expert

Groupe(s):
ESSEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar n0x » 25/11/2004 21:39

Stan c'est en effet privé, mais je pense que c'est le genre de lycée ou il faut distinguer le lycée/collège et la prépa.

En effet, c'est plûtot orienté catho mais les gens de prépa ecs que j'ai rencontré avaient l'air plutôt sympa, pas spécialement dans le trip "Jésus Reviens"

En prépa ecs, quelles sont les matières que vous travaillez le plus? Maths HG LV1/2 ?

Qu'a telle de si particulier la prof de chaptal? De tte facon, qu'elle soit horrible ou non je veux ce lycée absolument ne serait-ce que par son rapport "Niveau/Temps de Trajet" (par rapport à moi)
n0x
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jen023 » 26/11/2004 16:08

Hum... Mais qui es-tu, angelus-darkus?
Pour Chaptal et l'ambiance, c'est évident que ça dépend des années, nous c'était bien (même si c'est arrivé un peu plus tard dans l'nnée, quand on a commencé à destresser un peu).
Bref, en 1ere année, tu bosses beaucoup l'HG: le prof est très très bien, son cours est très complet (pas trop trop besoin d'aller voir dans les livres à côté, il t'apprend tout ce que tu dois savoir), sa méthode d'exposé toutes les semaines te permet d'aborder différement une partie du cours, et en plus c'est un prof très exigeant. Il faut tout apprendre avec lui, les dates et les chiffres. Une fois je suis tombée sur "les élargissements de l'UE" et, au lieu d'une reprise, il m'a demandé la population de chaque pays européen, dont je n'avais bien sûr aucune idée. Pas très grave mais significatif. En 2e année, la prof est beaucoup moins bien (surtout par comparaison) mais bon, on travaille à côté et peu sur son cours.

MATHS: en 1ere année, on bosse pas mal au début parce que la prof fait peur, à la fin, on en a un peu marre et on bosse plus beaucoup. Ce qu'elle a de spécial? Hum... En vrac: son mot préféré, c'est "lamentable" (avec son inimitable accent du Sud), toute l'année, elle nous dit qu'on est nuls, qu'on arrivera à rien. Le problème majeur, c'est qu'elle est pas très efficace: on passe des heures penchés sur des exos que personne n'arrive à faire pendant qu'elle lit Gala ou corrige des copies de concours... En 2e année, la prof est très très sympa, c'est à dire qu'elle te soutient, elle t'encourage, elle est derrière toi. Elle est prête à tout expliquer, c'est peut-être normal mais en comparant avec l'année précedente, c'est... étrange. Une bonne prof, en plus elle nous prépare aux parisiennes. Cela dit, si tu viens de MPSI tu devrais t'en sortir facilement en maths, c'est moins dur en HEC.

LANGUES: tu as deux langues. La prof d'anglais de 1ere année est plutôt perverse et parle avec un accent français affreux, mais je ne peux pas t'en dire plus car elle a été absente les trois quarts de l'année. En 2e année, la prof est vraiment bien, elle te prépare vraiment aux concours avec des pages de vocabulaire, de civilisation et de grammaire à apprendre toutes les deux semaines. C'est aussi une prof qui te soutient, qui te pousse à faire de ton mieux.
En allemand, la prof est aussi très bien, même genre avec vocabulaire, civilisation, grammaire et des émissions de télé allemandes régulières. Egalement très sympa.
En espagnol, je ne sais pas vraiment.

CULTURE GE: même prof de philo sur les deux ans, marrant quand il le veut bien, plutôt exigeant et pas trop inintéressant. En français, prof sympa, qui parle bien et s'écoute facilement, propose souvent des sorties, elle a une culture très... générale justement, elle s'y connaît en littérature comme en peinture ou en musique.

Voilà un rapide compte rendu. En tous cas, je crois que Chaptal est un lycée plutôt bon. En 2004, 13 élèves ont integré les parisiennes, et 30 élèves sur 40 sont dans les 6 premières écoles de commerce.
Si tu es déjà fort en maths, je crois que Chaptal peut te préparer au reste.
Voilà. Pas trop long, j'espère? :?
Si tu veux plus d'infos...
Jen023
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: la prépa hec : témoignages needed

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message