Connexion avec un réseau social:

prépa hec - scpo - prépa b/l pour concours administratifs

Messagepar kltte » 25/07/2018 23:39

Bonjour,
Dans le but d'intégrer la haute fonction publique, que conseillerez-vous à un bachelier ? prépa hec - scpo - ou prépa b/l ?
Je suis bacheliers et je suis admis à scpo paris. Néanmoins, j'ai le sentiment qu'une classe prépa serait mieux car les exigences y sont plus élevées et car je m'y entrainerais à passer un concours. Je suis plus attiré par la prépa, avec un encadrement important et une émulation due aux concours, que directement sciences po.
Venant de ES, il serait préférable que je fasse une prépa ECE pour ne pas être handicapé en maths. Je sais que je n'ai pas le niveau nécessaire en maths pour réussir en B/L, enfin du moins cela me paraît trop difficile.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop absurde de préparer d'abord un concours d'école de commerce avec comme objectif de travailler après dans la fonction publique ?
Comme je vous l'ai dit, j'ai envie et "besoin" de la cpge pour acquérir une culture solide pour moi d'abord, et pour prétendre à de difficiles concours administratifs du niveau de l'ena et du quais d'Orsay.
Trouve-t-on en école de commerce et en ECE, des élèves avec mon profil où est-ce trop incohérent comme projet ?
En vous remerciant beaucoup.
A bientôt
kltte
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: prépa hec - scpo - prépa b/l pour concours administratif

Messagepar gibrit » 26/07/2018 09:21

Pour la haute fonction publique, une BL ou sciences po semblent être le meilleur choix.
A mon avis, si on se cantonne aux prepas, c'est en BL que tu trouveras des personnes qui ont un profil similaire au tien.
Mais en prepa, on trouve des personnes de tout profil, meme si celles qui refusent sciences po ne doivent pas etre si nombreuses.
Bon courage dans tes choix.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar BenjaN » 26/07/2018 10:50

prépa HEC ou SciencesPo : les exigences sont élevées des 2 côtés, les finalités diffèrent.
Pour tes objectifs de grands concours administratifs, (préparés à SciencesPo) le parcours prépa HEC+Esc est quand même diablement tarabiscoté.
D'autant plus que tu es admis SciencesPo...
Maintenant, si c'est un "besoin", je dirais c'est déconseillé de trop se retenir.
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kltte » 26/07/2018 11:22

Ok
Modifié en dernier par kltte le 29/07/2018 02:43, modifié 1 fois.
kltte
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar adrecs » 26/07/2018 15:45

J’ai personnellement fait le choix de refuser scpo ( campus de paris) pour la prépa en ayant en tête les concours administratifs. Je pense que la prépa donne une méthode de travail importante pour réussir ces concours. En plus, même si en nombre les scpo sont plus représentés dans ces concours, les écoles de commerce du top 3 ont des taux de réussite assez élevés sachant que peu d’eleves veulent entrer dans la fonction publiqie.
adrecs
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kltte » 26/07/2018 17:02

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par kltte le 29/07/2018 02:42, modifié 1 fois.
kltte
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 28/07/2018 16:13

Non pas ECE pour préparer les concours administratifs. B/L est vraiment le mieux (Macron l'a d'ailleurs fait) car la manière d'approcher l'économie et la culture générale est la plus proche des concours administratifs (ENA en particulier). Elle t'ouvre également la voie des ENS qui sont aussi un bon moyen d'intégrer la haute fonction publique avec des places réservées dans les grands corps (Mines, INSEE en particulier).

Néanmoins, pour prendre moins de risques (car tu peux aussi te retrouver sans rien après la prépa), j'aurais choisi Sciences Po qui est un choix plus sûr et offre une très bonne formation aux concours administratifs dès la 1ère année avec une formation pluridisciplinaire adaptée aux concours (surtout ENA). Mais effectivement il faut plus d'auto discipline qu'en prépa.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: prépa hec - scpo - prépa b/l pour concours administratifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message