Je ne sais pas si un sujet similaire à déjà été posté sur ce forum ou si je me situe dans la bonne rubrique, veuillez m'en excuser d'avance.
Je suis en Terminale S dans un lycée de province dont la filière scientifique est assez réputée dans sa région. J'ai eu d'assez bons résultats pendant l'année de 1ère, environ 15 de moyenne générale les deux premiers trimestres et 13,5 pour le dernier. J'ai cependant eu des appréciations négatives dans quelques matières à propos d'un manque de concentration et d'implication en classe. Cette année, au premier trimestre, jai obtenu 13.9 de moyenne générale avec de meilleures appréciations. Mon niveau en maths est assez faible cette année comme l'année dernière avec une moyenne de 10 et des poussières. C'est pour cela que je me pose un grand nombre de questions au niveau de mon orientation l'année prochaine.
En effet, je souhaiterais intégrer une bonne école de commerce qui me permettrait de trouver un emplois facilement dans le commerce international. Je me suis alors renseignée sur les prepa HEC. Or, avec un Bac S, j'ai cru comprendre que l'on était obligé d'intégrer une prépa HEC option scientifique avec environ 9h de maths par semaines, la prepa HEC option économique étant exclusivement réservée aux ES (et éventuellement aux L ?). A première vue, cette prépa ne me convient pas du tout étant donnée mes difficultés en maths. Vient alors ma première question : à quelle point s'intensifie la difficulté en maths dans une prépa HEC option scientifique par rapport au programme de Terminale S ?
Voulant avoir un environnement scolaire différent du lycée, je me suis également intéressée aux prepa ens cachan qui comprennent des cours à la fac. On a coutume de conseiller aux S et à ceux qui veulent intégrer une école de commerce de prendre l'option D2. Or j'ai pu lire que cette filière contenait énormément de maths (notamment en microéconomie). Voici alors ma deuxième question: le niveau en maths ici est-il plus facile, plus dur ou équivalent à celui d'une prépa HEC ?
Je me suis alors renseignée sur la prépa ENS cachan D1 qui est d'avantage basée sur le droit et donc plus littéraire (j'ai toujours eu de bonnes dans les matières littéraires). Cependant, j'ai pu lire des avis contradictoires sur les prépas ENS cachan autant en D1 que en D2. Je n'ai pas trouvé de réponses concrètes à mes questions, je les pose donc maintenant:
-Ce genre de prepa est-il une bonne alternative aux prépa HEC pour intégrer une école de commerce ? Les chances de réussir le concours sont-elles diminuées ?
-Ai-je autant de chance en intégrant une prépa ENS cachan option D1 qu'avec une option D2 ?
Je tiens à préciser que je ne vise pas les écoles les plus prestigieuses de Paris mais qu'une école du type l'EM Lyon me plairait beaucoup.
Enfin, pour éviter la prépa j'ai pu lire que l'on pouvait intégrer une école de commerce après une licence avec les admissions parallèles. Les IAE où l'on peut être admis en L1 m'ont intéressé notamment celui de Gustave Eiffel à Paris et d'autres comme celui de Toulouse. Je voudrais savoir si l'IAE offre de réelles chances d'entrer dans une bonne école de commerce et si la concurrence dans les concours d'admissions parallèle est rude.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et dans l'attente de vos réponses, vous souhaite une bonne journée/soirée.

PS: excusez-moi pour le si long post. Si ce sujet (IAE, ens cachan) ne correspond à ce forum, pourriez-vous m'indiquer un autre site où je trouverais d'avantage de réponses à mes questions ?