prepa HEC, ens cachan D1, D2 , IAE ? Que choisir ?

Messagepar Aquilae » 16/01/2016 20:09

Bonjour,

Je ne sais pas si un sujet similaire à déjà été posté sur ce forum ou si je me situe dans la bonne rubrique, veuillez m'en excuser d'avance.

Je suis en Terminale S dans un lycée de province dont la filière scientifique est assez réputée dans sa région. J'ai eu d'assez bons résultats pendant l'année de 1ère, environ 15 de moyenne générale les deux premiers trimestres et 13,5 pour le dernier. J'ai cependant eu des appréciations négatives dans quelques matières à propos d'un manque de concentration et d'implication en classe. Cette année, au premier trimestre, jai obtenu 13.9 de moyenne générale avec de meilleures appréciations. Mon niveau en maths est assez faible cette année comme l'année dernière avec une moyenne de 10 et des poussières. C'est pour cela que je me pose un grand nombre de questions au niveau de mon orientation l'année prochaine.

En effet, je souhaiterais intégrer une bonne école de commerce qui me permettrait de trouver un emplois facilement dans le commerce international. Je me suis alors renseignée sur les prepa HEC. Or, avec un Bac S, j'ai cru comprendre que l'on était obligé d'intégrer une prépa HEC option scientifique avec environ 9h de maths par semaines, la prepa HEC option économique étant exclusivement réservée aux ES (et éventuellement aux L ?). A première vue, cette prépa ne me convient pas du tout étant donnée mes difficultés en maths. Vient alors ma première question : à quelle point s'intensifie la difficulté en maths dans une prépa HEC option scientifique par rapport au programme de Terminale S ?

Voulant avoir un environnement scolaire différent du lycée, je me suis également intéressée aux prepa ens cachan qui comprennent des cours à la fac. On a coutume de conseiller aux S et à ceux qui veulent intégrer une école de commerce de prendre l'option D2. Or j'ai pu lire que cette filière contenait énormément de maths (notamment en microéconomie). Voici alors ma deuxième question: le niveau en maths ici est-il plus facile, plus dur ou équivalent à celui d'une prépa HEC ?
Je me suis alors renseignée sur la prépa ENS cachan D1 qui est d'avantage basée sur le droit et donc plus littéraire (j'ai toujours eu de bonnes dans les matières littéraires). Cependant, j'ai pu lire des avis contradictoires sur les prépas ENS cachan autant en D1 que en D2. Je n'ai pas trouvé de réponses concrètes à mes questions, je les pose donc maintenant:
-Ce genre de prepa est-il une bonne alternative aux prépa HEC pour intégrer une école de commerce ? Les chances de réussir le concours sont-elles diminuées ?
-Ai-je autant de chance en intégrant une prépa ENS cachan option D1 qu'avec une option D2 ?
Je tiens à préciser que je ne vise pas les écoles les plus prestigieuses de Paris mais qu'une école du type l'EM Lyon me plairait beaucoup.

Enfin, pour éviter la prépa j'ai pu lire que l'on pouvait intégrer une école de commerce après une licence avec les admissions parallèles. Les IAE où l'on peut être admis en L1 m'ont intéressé notamment celui de Gustave Eiffel à Paris et d'autres comme celui de Toulouse. Je voudrais savoir si l'IAE offre de réelles chances d'entrer dans une bonne école de commerce et si la concurrence dans les concours d'admissions parallèle est rude.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et dans l'attente de vos réponses, vous souhaite une bonne journée/soirée. :D

PS: excusez-moi pour le si long post. Si ce sujet (IAE, ens cachan) ne correspond à ce forum, pourriez-vous m'indiquer un autre site où je trouverais d'avantage de réponses à mes questions ?
Aquilae
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: prepa HEC, ens cachan D1, D2 , IAE ? Que choisir ?

Messagepar gibrit » 18/01/2016 18:42

Aquilae a écrit: à quelle point s'intensifie la difficulté en maths dans une prépa HEC option scientifique par rapport au programme de Terminale S ?

Que disent tes profs sur la façon dont ils vous préparent au bac ? Comme tu écris que tu es 'dans un lycée à la filière scientifique assez réputée', est ce que c'est un programme 'normal' que tu suis en maths, ou déjà une 'pré -prépa' si ton lycée en propose. Dans un lycée classique, la marche est vraiment grande entre la terminale et la prépa. Je ne connais personne qui ramait en terminale en maths (en travaillant) et s'est retrouvé à l'aise en prépa . Après, est ce que tu as envie de 'bouffer' des maths, ce qui arrivera en prépa ? Qu'en pensent tes profs ?
Aquilae a écrit:le niveau en maths en D2 est-il plus facile, plus dur ou équivalent à celui d'une prépa HEC ?
Est ce que tu as envie d'une formation poussée en économie, avec les maths qui vont avec ?
Regarde le contenu des épreuves en admission parallèle (concours tremplin et passerelle). regarde ce qui est demandé si tu as une option droit plutot qu'éco gestion.
A priori, si tu passes les concours à la fin de la 2e année, tu auras accès aux écoles à partir de Grenoble. L'objectif des prépas D1 et D2 n'est pas les écoles de commerce, va aux JPO, discute avec les profs et élèves pour avoir plus d'informations.
Aquilae a écrit:Je voudrais savoir si l'IAE offre de réelles chances d'entrer dans une bonne école de commerce et si la concurrence dans les concours d'admissions parallèle est rude.

Encre une fois, ça dépend l'école que tu vises. tu es en région parisienne ? Il semble que non, quelles sont les conditions d'admission d'un IAE à Paris, on y rentre directo après le bac ? Il faudrait voir aussi combien de personnes suivent une prépa privée pour les admissions parallèles, c'est un business florissant, ça a l'air de marcher dans certains cas. Le niveau en langues compte aussi.
Tu parles de commerce international. des écoles comme Grandchamp ou Ste Marie à Lyon (il y en a surement d'autres) proposent des BTS commerce international -prépa orienté vers les concours en admission parallèle. c'est peut-être aussi une piste à creuser. je connais plusieurs personnes entrées à Rouen ou Grenoble par cette voie là. il y a aussi les prépas ATS réservés aux BTS et IUT qui préparent spécialement aux concours
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar ProfEcoGestion » 18/01/2016 19:56

Je fais essayer aussi d'apporter un peu d'eau à ton moulin en complétant ce qu'a dit Gibrit (comme souvent, je suis d'accord avec lui sur l'essentiel).

Le niveau de maths de prépa ECS est en effet assez complexe, surtout pour les épreuves des écoles parisiennes où bachoter ne suffit pas. Pour des épreuves comme celles de l'EM et de l'EDHEC, avec un travail régulier, c'est un peu plus accessible car moins original... Le problème c'est qu'à 10 de moyenne en terminale, cela te demandera un investissement en temps très important que tu paieras certainement dans d'autres matières.
Certaines prépas privées proposent le passage de S en ECE (la question n'est pas de savoir si c'est juste ou non mais ça se fait.).
En D2, le niveau est de mon point de vue bien en deçà de ce qui est demandé en ECS mais un peu au-dessus de ce qui est demandé en ECE (pour te donner une idée). Les débuts seront de toute manière plus doux puisque beaucoup de D2 arriveront de ES, les acquis supposés seront donc ceux du bac ES. Mais il est sûr que l'économie repose sur des maths ! En effet, l'objectif premier d'une prépa D2 n'est en effet pas d'obtenir une école de commerce mais pour les écoles de commerce de milieu de tableau, cela peut être une bonne alternative. C'est par contre une excellente voie pour rentrer dans une bonne L3 et aussi dans les IAE (qui recrutent sur dossier à partir de L3). APrès, si tu es admis dans un bon IAE en L3, je ne suis pas sûre qu'il soit rentable de le quitter ensuite pour une école de commerce "moyenne", l'IAE offrant aussi de bons débouchés professionnels.
Pour les admissions parallèles, tu peux aussi regarder du côté des BTS et des DUT.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Aquilae » 19/01/2016 22:23

Merci pour vos réponses :)

En réponse au message de gibrit:
gibrit a écrit:Que disent tes profs sur la façon dont ils vous préparent au bac ? Comme tu écris que tu es 'dans un lycée à la filière scientifique assez réputée', est ce que c'est un programme 'normal' que tu suis en maths, ou déjà une 'pré -prépa' si ton lycée en propose.

Je suis un programme de Terminal. Par 'assez réputé' j'entend le fait que les profs nous notent sévères et que la filière scientifique dans ce lycée est connue pour y être "bien" enseignée. Un 10 dans une matière scientifique peut par exemple valoir un 12 dans un autre lycée mais nous ne voyons en aucun cas le programme de prépa.

gibrit a écrit: est ce que tu as envie de 'bouffer' des maths, ce qui arrivera en prépa ?

J'ai déjà l'impression de bouffer des maths en Terminale S et j'aimerais bien avoir un enseignement plus général basé de manière équitable sur différentes matières. C'est pour ça que les prépas ens cachan m'attirent d'avantage. Après certaines notions en mathématiques m'intéressent plus que d'autres. Je déteste tout ce qui est en lien avec la géométrie mais les statistiques et les fonctions (exponentielles etc..) me plaisent relativement (enfin sans plus).

gibrit a écrit:Qu'en pensent tes profs ?

Je n'ai pas parlé à ma prof de maths de mon orientation. A propos de mon niveau, elle estime que je n'ai pas de facilité de compréhension mais que le bilan du trimestre reste tout de même positif. Elle pense qu'en continuant à travailler je pourrais avoir une bonne note au bac. De plus mes résultats depuis le début de l'année sont en progrès (de peu certes, mais quand même vaut mieux ça que l'inverse).
On a également dû remplir une fiche de dialogue sur les vœux d'orientation, j'ai indiqué les prépas HEC. A l'issus du conseil de classe, les profs ont donné un avis favorable cependant je ne suis pas convaincue.

gibrit a écrit:Est ce que tu as envie d'une formation poussée en économie, avec les maths qui vont avec ?

L'économie m'intéresse beaucoup car elle tient une grande place dans la société. Associer cette notion aux maths me pose moins de problème car ça rend l'enseignement plus concret.

gibrit a écrit: tu auras accès aux écoles à partir de Grenoble.

C'est-à-dire ? L'EM Lyon en fait-elle partie ?

ProfEcoGestion a écrit: L'objectif des prépas D1 et D2 n'est pas les écoles de commerce

Oui mais j'ai pu lire sur le site de la prépa ens du lycée Juliette Récamier à Lyon que les élèves admissibles au concours de l'ens (il me semble que c'est celui-là) sont alors automatiquement admissibles à un grand nombre d'écoles de commerce (à part les plus prestigieuses bien évidemment). Ce concours est différent du concours Tremplin et des autres.

gibrit a écrit:tu es en région parisienne ? Il semble que non, quelles sont les conditions d'admission d'un IAE à Paris, on y rentre directo après le bac ?

Non je suis de Toulouse, l'IAE Gustave Eiffel représente tout ce que je souhaite. L'admission se fait sur dossier directement après le bac avec entretien de motivation, il n'y a cependant que 25 à 30 places. C'est sans doute le vœu que je mettrais en premier car il représente la meilleure alternative à la prépa que j'ai pu trouver. Il y a en plus une forte orientation internationale. Mais je pense avoir très peu de chances d'être prise et je préfère faire une prépa plutôt que d'être dans un mauvais IAE. L'IAE de Toulouse est également sur dossier mais moins sélectif. On y rentre directement après le bac.

gibrit a écrit: il y a aussi les prépas ATS réservés aux BTS et IUT qui préparent spécialement aux concours

Merci, je me renseignerai dessus.

En réponse au message de ProfEcoGestion:
ProfEcoGestion a écrit:Certaines prépas privées proposent le passage de S en ECE (la question n'est pas de savoir si c'est juste ou non mais ça se fait.).

Connais-tu les prépas qui le proposent ? A combien s'élève le montant à payer ? Les S ne risquent-ils pas de manquer de notion en économie ?

ProfEcoGestion a écrit:l'IAE offrant aussi de bons débouchés professionnels

Un employeur n'aura-t-il pas tendance à choisir une personne sortant d'une école de commerce plutôt qu'une autre venant d'un IAE ?

Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! :lol:
Aquilae
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 20/01/2016 13:17

Un détail, vu l'ampleur des questions, en IAE, ce sont essentiellement Paris et Aix (ou Aix et Paris^^) qui se distinguent (au sens débouchés, réputation).
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar gibrit » 20/01/2016 17:57

Tu devrais poser un dossier, ce sera plus facile.
Si tu aimes l'économie, une prépa D2 peut être une bonne solution, mais il n'y en a pas beaucoup. Je ne sais pas quelles sont leurs critères de sélectivité Elles recherchent aussi des élèves de S, mais est ce que juste la moyenne en maths est suffisante ? Tu ne perds rien à en demander. Cependant, l'admissibilité à une ENS est très difficile, c'est par les concours passerelle et tremplin que les écoles sont les plus accessibles ...
Jette un coup d'oeil sur le site bloom6 pour avoir une idée de 'classement' des écoles, l'EM Lyon est au dessus de Grenoble. Par contre, elle propose un bachelor, si jamais, moins sélectif que son programme grande école.
A Toulouse, les licences conduisant à la TSE ne t'intéressent pas ?
Les prépas faisant passer les S en ECE sont les hors contrat à plus de 10000 euros rien que pour les cours.
La préparation DCG peut être une bonne piste aussi, on ne l'a pas abordé dans ton sujet.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar ProfEcoGestion » 20/01/2016 20:12

Par contre, avant de partir vers une prépa D2 parce que tu aimes l'économie, je te conseille d'aller feuilleter un bouquin de microéconomie et de macroéconomie pour voir à quoi ça ressemble car, mais c'est un point de vue personnel, je n'ai jamais trouvé ça très concret. Les modèles économiques sont des modèles mathématiques avec des hypothèses, des intégrales, des équations différentielles, très loin de l'enseignement de SES du lycée. Souvent, vu du lycée, l'économie et la gestion sont un peu confondues, la gestion (et tous les enseignements qui la composent) sont peut-être plus concrets (le DCG peut en effet être une bonne idée).
As-tu regardé un peu du côté de Sciences Po ?
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: prepa HEC, ens cachan D1, D2 , IAE ? Que choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message