Connexion avec un réseau social:

PREPA HEC dossier ...

PREPA HEC dossier ...

Messagepar Marie1987 » 04/12/2004 15:11

Je ne sais pas si mon premier message a été envoyé, alors je retente ( désolé :( ) Je suis en Terminale S spé bio, dans un très bon établissement (8eme meilleur d'ile de france), je travaille beaucoup mais j'ai cependant deux mauvaises moyennes dans des matières qui me semblent fondamentales pour la prépa HEC :
Maths : 12.5
SVT : 16
Physique: 8 (gros souci dans cette matière)
Anglais LV1 : 8 (accident)
Allemand : 14
Latin : 16.5
H-Géo : 10
Pilo : 11
Sport : 14
Voilà, je tiens juste à préciser que j'ai une très bonne prof en anglais mais très sévere, d'où une moyenne de classe équivalente à 9.
Voilà, pourriez vous me dire si j'ai des chances d'être prise en prépa et si oui lesquelles?
merci beaucoup
Marie
Marie1987
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Vince » 04/12/2004 17:10

La physique ce n'est pas un problème, on n'en fait pas en prépa HEC, les prépas ne demanderont même pas ta note de physique.
En revanche en effet c'est trop faible en Anglais (même si c'est à relativiser vu que la moyenne de classe est faible, mais tu es quand même en dessous) et aussi un peu juste en histoire géo.
A mon avis tu peux viser des prépas de "bas" ou "milieu" de tableau (le fait que tu viennes d'un bon lycée pouvant éventuellement être un avantage), mais ça serait quand même pas mal si tu pouvais augmenter tes moyennes d'Anglais et d'histoire géo, ainsi qu'en maths, ça serait un plus pour ton dossier (12,5 ce n'est pas mal mais pour faire une prépa ça vaut le coup que ça soit un peu plus, vu qu'en ECS le niveau du programme de maths décolle sensiblement par rapport à la terminale).
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Thomas » 04/12/2004 18:01

Le 8eme lycée d'Ile de France ? Je suis pas sur qu'en dehors de quelques noms, reconnaissables, les profs qui font les classements fassent jouer le taux de réussite au bac dans tel ou tel lycée (vu qu'ils recoivent 1500 a 2000 candidatures ils vont pas aller voir le niveau des lycées de chaque candidat)
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar Marie1987 » 04/12/2004 18:37

Merci thomas de m'avoir répondu, oui c'est vrai que les établissements ne doivent pas forcément faire attention au "bahut" d'où je viens. MAIS il est vrai que je voudrais envoyer mon dossier à Marcelin Berthelot, et je suis en ce moment même à Notre Dame des missions St Pierre à charenton le pont, qui est une école reconnue très réputée auprès de Marcelin, c'est pour cela que je le précisais, pensez- que si je peux atteindre 12 en anglais et 12/13 en histoire géo (en gardant une moyenne très faible en physique) il me sera possible d'être accepté à Berthelot??
Merci d'avance :oops:
Marie1987
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Marie1987 » 04/12/2004 18:45

C'est incroyable comme les réponses arrivent vite, c'est génial merci beaucoup! Vince tu me rassure beaucoup pour la physique, c'est en effet une matière qui me bloque beaucoup, et c'est la matière qui me fait peur pour le Bac... En Abglais je suis tout a fait d'accord, et je m'accroche, mais jai vraiment pas de chances d'être tombée avec ce genre de professeur qui est pourtant très bien ( un exemple : j'avais eu 7 à une dissert, je l'ai recommencée et g recopier tout a fait la même chose que mon amie de l(autre terminale avec un tout autre aussi bon prof qui lui avait mit 17, on ma rendu ma copie, j'ai eu 10! pour bien montrer que c'est bien dommage tout ca pour mon dossier en prépa, tout le monde me dit : oui mais avec cette prof tu cartonneras au bac! et je reponds : et mon dossier en attendant j'en fais quoi moi? ... )
Voilà merci beaucoup !!!!
Marie1987
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lilas » 04/12/2004 19:08

En anglais, il est certain qu'il faut au moins que tu atteignes la moyenne de classe mais ne te préoccupe pas trop de la note en elle-même dans la mesure où toute la classe a des notes basses qui se ressentent sur la moyenne de classe. Je m'explique: les comissions qui analysent les dossiers tiennent énormément compte des moyennes de classe et considèrent ta note en fonction de cela.
Exemple personnel: aux jpo, tous les profs ont tiqué sur ma moyenne d'anglais et ont rectifié directement en voyant la moyenne de classe qui était très basse : "visiblement, c'est dû au mode de correction du professeur" ...et mes notes de term en anglais ne m'ont en aucun cas pénalisées pour mon dossier de prépa.

Bon je sais pas si c'est très clair mais je voulais juste te rassurer un petit peu sur ce "problème".

N'oublie cependant pas qu'il faut absolument atteindre la moyenne.
Quelles étaient tes moyennes en premiere dans cette matière?
lilas
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Marie1987 » 04/12/2004 19:54

Sa me rassure beaucoup merci beaucoup ... Je n'ai malheureusement pas passé une execellente première, un bon premier trimestre avec de très bonnes appréciations (il me semble que cela joue beaucoup aussi) mais les deux derniers très moyens (pour raisons personnelles qui ont influent sur mes notes). J' ai été à une période du second trimestre, première en anglais avec 9.4 de moyenne, je sais pas si vous vous rendez compte (avec la même prof que cette année) donc voilà ... mais jaimerais cartonné mon année de terminale pour éviter de trop regarder mon année de première qui n'est pas particulièrement bonne... :(
Depuis la troisième je rêve de faire une prépa HEC et en seconde ils avaient voulu m'envoyer en ES car soit disant c'était la section conseillée pour le commerce, mais m'étant renseignée de part et d'autre, la section S me samblait un bon choix pour l'entrée en prépa, car il est vrai que les S sont généralement privilégié, d'ailleurs je ne comprends pa toujours pourquoi mais bon, j'essai de profiter de ce privilège !!!
Marie1987
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

PREPA HEC dossier ...

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: PREPA HEC dossier ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message