Connexion avec un réseau social:

Prépa ou ESSCA?

Prépa ou ESSCA?

Messagepar vegeto10 » 30/06/2008 11:42

Bonjour à tous, je sais que ce sujet à déjà été abordé dans le forum, mais c'était pour des prépa différent de la mienne.
En effet, je suis pris à st vincent, en voie scientifique (une prépa qui n'est pas dans les meilleurs). De plus, j'ai fait les oraux de l'essca, ça c'est plutôt bien passé, donc émettons l'hypothèse que je soit pris.

Que dois-je faire? Avec st vincent je ne suis pas sur d'avoir une école beaucoup mieux, mais j'aurais au moins une ambiance de travail et je pense avoir du potentiel.
D'un autre côté l'essca me permet d'être plus cool, de faire plus de stage et d'être direct dans le bain du commerce avec le marketing ect...

Si vous pouvez m'aider, allez-y!!

En vous remerciant
vegeto10
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 30/06/2008 11:31
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar campone » 30/06/2008 12:25

Le tout est de savoir si plus tard tu ne seras pas frustré de n'avoir pas "tenté ta chance" avec une prépa.
Je pense que d'une manière générale, si tu bosses tu auras une école meilleure que l'ESSCA, mais il y a toujours un risque.
Puis 2ans de prépa ça peut être dur pour certains.. de même que 7000€ par an ça peut être dur pour d'autre..

A toi de voir...
Avatar de l’utilisateur
campone
Intern
 
Messages: 26
Enregistré le: 14/07/2005 19:16
Localisation: Pays Arverne
Groupe(s):
Claude Fauriel - St Etienne
Utilisateurs enregistrés

Messagepar regiis » 30/06/2008 17:25

Est-ce que la culture générale t'intéresse? Moi c'est ce qui m'a fait choisir entre une postbac où j'étais admis et une prépa.
Avatar de l’utilisateur
regiis
Specialist
 
Messages: 382
Enregistré le: 08/01/2008 21:55
Groupe(s):
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Cubes

Messagepar f-t » 30/06/2008 17:29

il y a un an je me posais la même question : essca ou prépa? seulement j'ai pas été pris à l'essca(aux oraux). mais aujourd'hui je suis très content en prépa et à l'essca j'aurais certainement regretté de ne pas avoir tenté la prépa!
f-t
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 01/05/2008 16:47
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar max3005 » 30/06/2008 18:52

A mon avis, il vaut mieux intégrer l'ESSCA maintenant car cette école est aussi bien qu'une ESC niveau Ecricome. Sachant que St Vincent ne prépare pas spécialement aux parisiennes, tu aurais peut-être la même qu'à l'ESSCA. Après l'ESSCA c'est cher. Mais en prépa, c'est aussi 2 ans de sacrifice... A réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
max3005
Regular
 
Messages: 162
Enregistré le: 06/12/2006 22:13
Localisation: Audencia Nantes
Groupe(s):
A. Dumas - St Cloud
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Stein » 01/07/2008 11:14

Salut vegeto10,

Ce sujet m’interpelle dans la mesure où j’ai été confronté au même dilemme que toi l’an dernier. En effet, j’avais présenté des prépas, mais sans grande conviction à vrai dire (plus poussé dans cette démarche par mes parents et par un lycée où le « système prépa » s’inscrit dans une continuité logique pour la poursuite des études).

A la suite de la procédure admission-postbac, j’avais été admis à Saint-Vincent en voie Eco (j’étais en liste d’attente à Grandchamp et Marcellin Berthelot de mémoire). De même, m’étant inscrit un peu à la dernière minute pour les concours Acces, j’avais eu l’heureuse surprise d’apprendre mon admission à l’ESSCA suite aux oraux que j’avais passés juste après le bac. Deux choix s’offraient alors à moi : soit je faisais le « pari » de la prépa, soient deux voire trois ans de labeur récompensés en dernier lieu par une ESC, soit je m’engageais d’emblée pour une école pour laquelle je ne savais pas grand-chose à l'époque, hormis qu’elle débouchait sur un master et qu’elle était a priori bien cotée (dixit les divers échos que j’avais pu en avoir profs, proches…).

Après m’être un tant soit peu renseigné sur le cursus, les débouchés à la sortie, et sentant que j’aurais été un peu « juste » en Maths et que, d’autre part, me connaissant j’aurais difficilement pu tenir l’atmosphère de compétition acharnée propre à la prépa, j’ai finalement opté pour l’ESSCA.

Après je pense aussi que ta décision doit être AVANT TOUT motivée par tes objectifs ; si tu te sens capable de décrocher une Parisienne, fonce en prépa ; si en revanche si tu doutes de tes capacités – scolairement ou autre – à tenir en prépa pour au final te taper une ESC de niveau inférieur à l’école postbac en question, alors dans ce cas l’ESSCA peut se présenter comme une bonne alternative.

Voilà j’espère avoir été le plus « objectif » possible (pas évident quand on est aussi partie !). Bonne continuation
Stein
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 01/07/2008 08:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar vegeto10 » 01/07/2008 21:02

Je vous remercie de vos réponses!
Actuellement en terminal, je ne travaille pas trop et j'arrive à avoir des bonnes notes (14 de moyenne). Je pense donc avoir un bon potentiel, si je me met a travailler sérieusement en prépa, je pourrais voir mon potentiel, et je n'aurais pas le regret de n'avoir pas tenté la prépa.
C'est pourquoi à l'heure d'aujourd'hui, je vais me dirigé vers la prépa, et faire en sorte d'exploser les statistiques de mon école!! lol

Je vous tiens au courant, merci a tous!
vegeto10
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 30/06/2008 11:31
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Prépa ou ESSCA?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Prépa ou ESSCA?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce