Prépa ens cachan d2

Prépa ens cachan d2

Messagepar boltox » 28/02/2013 22:40

Bonjour, je suis élève de terminale S et je cherche des renseignements sur la prépa ens cachan d2. J'aurais aimé connaitre les impressions d'élèves étant dèjà passés par cette formation. Est-elle intéressante, enrichissante? La charge de travail est-elle comparable à une prépa HEC par exemple ? Qu'en est-il du niveau de maths demandé? A pars l'ens, à quelles écoles pouvons-nous prétendre et sous quelles conditions (écoles de commerce notamment) ? Y'a t-il des DS toutes le semaines comme en prépa HEC ? Merci d'avance.
boltox
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ens cachan d2

Messagepar pierreadrien31 » 19/04/2013 18:36

Bonjour, je suis actuellement en prépa ENS Cachan D2 à Toulouse (lycée Ozenne). Je vais essayer de te répondre brièvement:

Intéressante, enrichissante: oui! clairement, et l'enseignement en économie qu'elle procure est vraiment génial. Cependant deux inconvénients majeurs: primo tu as 50% de tes cours à la fac, et crois moi, l'économie à la fac, c'est chiant...et deuxio, ne vas surtout pas en Cachan si tu as une aversion aux mathématiques ou à l'économie, on va dire que tu ne fais presque que ça!

La charge de travail: en fait cela dépend. Si tu ne bosse que la prépa, tu peux t'en tirer en travaillant environ 2h par soir et 6-8h dans le week-end. En revanche si tu bosse également la fac (ex: préparer les TDs, réviser vraiment les CC etc) je pense que la charge est plus importante qu'en HEC. En revanche en Cachan tu as vraiment plus de latitude dans ton travail, puisque l'on dispose d'une grande autonomie. Elle est à la fois difficile au début, salvatrice certaines semaines de "bas" et formatrice.

Le niveau en maths demandé: pas si énorme, puisque la Cachan recrute pas mal de bacheliers ES, mais bon, le niveau est quand même élevé. De même en microéconomie.

Tu peux préparer l'ENS, mais aussi l'ENSAI (concours commun avec l'ENS), les écoles de commerces (certaines, les Parisiennes, en cubant), éventuellement les IEP, mais franchement je pense que ce n'est que très marginal, et ensuite des filières (très) sélectives à la fac: magistères de Dauphine, de la Toulouse School of Economics etc.

DS: haha, malheureux! Pour ma part, à Ozenne, non seulement on a DS toutes les semaines, mais en plus on en a deux, voire trois: DS chaque samedi en 4h, DS à la fac la plupart des vendredi soir, et parfois DS de langues. Pour les colles, entre 1 et 4 par semaine. Donc on va dire qu'on ne s'ennuie pas...mais faut pas croire, c'est sympa hein :)!

Salut!
pierreadrien31
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar boltox » 21/04/2013 12:58

Ca tombe bien j'ai mis ozenne en premier choix! Pourquoi l'éco a la fac c'est chiant ? On n'apprend pas vraiment la meme chose qu'au lycée ?

Dans ton message tu dis donc qu'on peut s'en sortir sans bosser la fac ? Le travail en prépa suffit en lui meme à être au point pour la fac ?

Ah oui la charge de travail est quand meme assez élevée ! C'est le temps de travail que tu fournis de ton côté ? Petite question plus "indiscrete" quelles étaient tes notes pour etre admis ? Parce que ozenne à l'air dans les meilleures D2 de france. Tu vises l'ENS ou plutot les ESC ? Merci de ta réponse en tout cas!
boltox
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar felicite » 13/05/2015 16:57

La prépa D2 n'est pas rentable du tout.
Les débouchés ne sont absolument pas suffisants au regard des contraintes vécues :
les étudiants ne peuvent pas se présenter aux concours Ecricome, la principale banque d'épreuve qui ouvre la voie aux EM/HEC etc. Et les équipes enseignantes pour la plupart n'entraînent nullement aux concours PAsserelle en 2° année - des entraînements pourtant indispensables pour espérer une place dans une école pas trop mal classée.
Et l'accès à l'ENS Cachan est illusoire, très largement : seulement 25 places pour tout le territoire national !! Ne vous leurrez pas.
De plus, les enseignants de ces sections sont le plus souvent de jeunes normaliens qui manquent singulièrement de modestie et d'humilité.
Disqualifications permanentes, vexations, humiliations : on a droit à la totale.
C'est pire qu'en Prépa HEC.
felicite
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Len » 16/05/2015 08:43

Bonjour félicite
Dans quelle prepa es tu ? Quelles étaient tes motivations qui t'ont fait choisir la prepa D2 ? Tu parles de "contraintes" sont elles différentes d'une prepa classique ?
Je pense aussi que si au départ on souhaite faire une ESC , une prepa HEC est plus indiquée. Par contre, en cas de doutes sur l'orientation future, il me semble que la D2 propose plus de choix...
Merci d'avance pour tes réponses.
Len
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Prépa ens cachan d2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message