Bonjour, je suis actuellement en prépa ENS Cachan D2 à Toulouse (lycée Ozenne). Je vais essayer de te répondre brièvement:
Intéressante, enrichissante: oui! clairement, et l'enseignement en économie qu'elle procure est vraiment génial. Cependant deux inconvénients majeurs: primo tu as 50% de tes cours à la fac, et crois moi, l'économie à la fac, c'est chiant...et deuxio, ne vas surtout pas en Cachan si tu as une aversion aux mathématiques ou à l'économie, on va dire que tu ne fais presque que ça!
La charge de travail: en fait cela dépend. Si tu ne bosse que la prépa, tu peux t'en tirer en travaillant environ 2h par soir et 6-8h dans le week-end. En revanche si tu bosse également la fac (ex: préparer les TDs, réviser vraiment les CC etc) je pense que la charge est plus importante qu'en HEC. En revanche en Cachan tu as vraiment plus de latitude dans ton travail, puisque l'on dispose d'une grande autonomie. Elle est à la fois difficile au début, salvatrice certaines semaines de "bas" et formatrice.
Le niveau en maths demandé: pas si énorme, puisque la Cachan recrute pas mal de bacheliers ES, mais bon, le niveau est quand même élevé. De même en microéconomie.
Tu peux préparer l'ENS, mais aussi l'ENSAI (concours commun avec l'ENS), les écoles de commerces (certaines, les Parisiennes, en cubant), éventuellement les IEP, mais franchement je pense que ce n'est que très marginal, et ensuite des filières (très) sélectives à la fac: magistères de Dauphine, de la Toulouse School of Economics etc.
DS: haha, malheureux! Pour ma part, à Ozenne, non seulement on a DS toutes les semaines, mais en plus on en a deux, voire trois: DS chaque samedi en 4h, DS à la fac la plupart des vendredi soir, et parfois DS de langues. Pour les colles, entre 1 et 4 par semaine. Donc on va dire qu'on ne s'ennuie pas...mais faut pas croire, c'est sympa hein

!
Salut!