Prépa ens cachan d2

Prépa ens cachan d2

Messagepar boltox » 28/02/2013 22:40

Bonjour, je suis élève de terminale S et je cherche des renseignements sur la prépa ens cachan d2. J'aurais aimé connaitre les impressions d'élèves étant dèjà passés par cette formation. Est-elle intéressante, enrichissante? La charge de travail est-elle comparable à une prépa HEC par exemple ? Qu'en est-il du niveau de maths demandé? A pars l'ens, à quelles écoles pouvons-nous prétendre et sous quelles conditions (écoles de commerce notamment) ? Y'a t-il des DS toutes le semaines comme en prépa HEC ? Merci d'avance.
boltox
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ens cachan d2

Messagepar pierreadrien31 » 19/04/2013 18:36

Bonjour, je suis actuellement en prépa ENS Cachan D2 à Toulouse (lycée Ozenne). Je vais essayer de te répondre brièvement:

Intéressante, enrichissante: oui! clairement, et l'enseignement en économie qu'elle procure est vraiment génial. Cependant deux inconvénients majeurs: primo tu as 50% de tes cours à la fac, et crois moi, l'économie à la fac, c'est chiant...et deuxio, ne vas surtout pas en Cachan si tu as une aversion aux mathématiques ou à l'économie, on va dire que tu ne fais presque que ça!

La charge de travail: en fait cela dépend. Si tu ne bosse que la prépa, tu peux t'en tirer en travaillant environ 2h par soir et 6-8h dans le week-end. En revanche si tu bosse également la fac (ex: préparer les TDs, réviser vraiment les CC etc) je pense que la charge est plus importante qu'en HEC. En revanche en Cachan tu as vraiment plus de latitude dans ton travail, puisque l'on dispose d'une grande autonomie. Elle est à la fois difficile au début, salvatrice certaines semaines de "bas" et formatrice.

Le niveau en maths demandé: pas si énorme, puisque la Cachan recrute pas mal de bacheliers ES, mais bon, le niveau est quand même élevé. De même en microéconomie.