Prépa ECT Turgot ou Grandchamp?

Prépa ECT Turgot ou Grandchamp?

Messagepar futurprepaect » 18/03/2017 22:50

Bonsoir à tous,
C'est dans un grand moment d'hésitation que j'écris ce poste.
Actuellement en terminale STMG Gestion et Finance, j'envisage de faire une classe préparatoire.
Cependant, j'hésite énormément entre Turgot et Notre Dame du Grandchamp.
C'est vrai que Turgot représente un gros avantage pour moi car il est proche de chez moi (moins de 20 minutes) et ses résultats sont très bons. Cependant, j'ai eu de nombreux avis négatifs sur la prépa. De plus, je n'ai pas du tout aimé les locaux et l'environnement d'un établissement est rtès important pour moi et joue sur ma motivation.
Grandchamp a d'excellent résultats, une très bonne ambiance et un cadre idéal de travail avec de grands locaux. De plus, la possibilité de participer à des projets solidaires est vraiment très intéréssant. Cependant, cette prépa est assez loin de chez moi (1h40).
Il y a-t-il des élèves ou anciens élèves de prépa ect à turgot et grandchamp qui pourraient m'éclaircir sur leur prépa et m'expliquer leur choix.
Merci d'avance
futurprepaect
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECT Turgot ou Grandchamp?

Messagepar grenadine95 » 20/03/2017 11:03

Mets plusieurs voeux de prépa ECT. Tu feras le tri plus tard. 2 voeux ne suffisent pas. Que prévois-tu en plan B ?

Le temps de trajet et le fait de pouvoir rentrer chez soi est un aspect très important et positif, à prendre en compte.

Les locaux n'ont aucune incidence sur les résultats. Heureusement, sinon H4 serait désert.

Tu ne peux pas faire le trajet jusqu'à Versailles chaque jour. Il te faudra donc une chambre sur place.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar futurprepaect » 20/03/2017 11:45

Justemenr pour moi les locaux et l'environement jouent beaucoup. J'ai egalement mis michelet, enc, le rebours, kastler, parc de vilgenis, henri moissan...
Sachant que j'ai 18 de moyenne, selon mes profs j'ai des grandes chances d'avoir mon premier choix
futurprepaect
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 20/03/2017 16:16

J'ai bien compris.

Mais comment sais-tu que tu seras bien à Grandchamps le soir dans ta piaule ?

Tu connais tous ces lycées, tu les as visité ?

Michelet est certainement le plus beau.

Ce n'est pas parce que tu as 18 que tu auras ton premier choix. C'est possible, mais loin d'être évident.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar futurprepaect » 20/03/2017 16:19

En soit je compte rester jusqu'à 22h30 a l'etude donc bon je rentrerais juste pour dormir et michelet m'a bien fait comprendre que si je n'etais pas boursiere il me sera difficile d'avoir l'internat. J'ai visité turgot qui ne m'a vraiment pas plus mais bon apres c'est vrai qye c'est a coté de chez moi, michelet qui avait vraiment l'air pas mal et grandchamp qui m'a le plus plus (possibilité de projets solidairs, associations, internat externé) mais loin de chez moi. Aprs michelet si je suis prise sns internar je pense que je le vivrais difficilement dans le sens ou la majorité des autres eleves seront en internat
futurprepaect
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar titouanlj » 08/09/2018 23:24

Bonsoir à tous,

Je me permets de donner mon point de vue car je viens de terminer deux années de prépa ECT à Turgot.

Tout d'abord le temps de trajet est un facteur important en prépa car on travaille beaucoup. J'avais personnellement 25 minutes de transport pour arriver à Turgot. Pour les locaux, il est vrai que Turgot n'est pas le lycée le plus glamour... Cependant les élèves de prépa ECT ont depuis 2016 une très grande salle rien que pour eux et elle reste ouverte jusqu'à 21h.
(bon d'accord, l'hiver il fait froid et une doudoune n'est pas de trop !)
Je te conseille plutôt de privilégier le temps de transport au confort des locaux, mais ça c'est comme tu le sens.

Je n'ai pas grand chose à dire sur Grandchamps, c'est aussi une prépa réputée chez les ECT. Je pense que tes résultats aux concours seront sûrement les mêmes que tu sois dans l'une ou dans l'autre. Ce qui importe réellement c'est ton investissement en classe préparatoire. Si tu es investi et que tu te donnes les moyens de réussir, alors tu trouveras à Turgot (et sûrement à Grandchamps) de bons professeurs pour te pousser vers le haut. La moyenne au baccalauréat n'a pas du tout d'importance. Plusieurs ont la mention très bien et ont du mal en prépa alors que d'autres n'ont que la mention assez bien ou bien et réussissent bien mieux en prépa.

Un dernier détail, j'ai intégré l'em lyon après deux années à Turgot :)

Bon courage futur préparationnaire.
titouanlj
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Prépa ECT Turgot ou Grandchamp?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message