Prépa ECT ou DUT TC ?

Prépa ECT ou DUT TC ?

Messagepar Some0ne » 20/10/2015 14:47

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale STMG option mercatique. Je me pose pas mal de question en ce début d'année.

Voilà, en fait, j'hésite entre faire une prépa ou aller en DUT TC. En première j'avais une moyenne annuelle de 14. Ma professeur principale et ma proviseure m'ont beaucoup incitées à aller en prépa mais après de mûre réflexions j'étais partie pour faire un DUT TC. Devant les autres je me montre assez ambitieuse mais au fond je n'ai pas confiance en moi.

J'ai envie d'oser la prépa mais j'ai peur de ne pas réussir, de ne pas supporter la pression. Je suis une bonne élève, j'ai de bonnes appréciations et je sais que si je mets la prépa en 1er vœux je l'aurais. Mais ce qui me fait particulièrement peur, c'est les maths. Je n'aime pas les maths, je n'ai jamais aimé ça.

J'ai vu qu'en prépa ECT il y avait 6 heures de maths et que le programme était équivalent à celui de terminale S. J'ai terriblement peur de ne pas y arriver. Je sais pertinemment que si je travail d'arrache pied en maths et que j'obtiens une note catastrophique je ne vais pas le supporter. Mais je n'ai pas envie de ne pas aller en prépa juste à cause des maths !

Je n'ai pas envie de gâcher "mon potentiel" et d'aller faire un DUT en sachant que j'aurai pu aller en prépa et peut être, même reussir.

Mais le problème c'est que j'ai peur d'intégrer une école mal placée (genre du top20) et de me retrouver avec des personnes ayant fait un BTS. Mentalement je vais me dire que j'ai bossé comme une dingue pendant 2 ans pour intégrer une école que des BTS peuvent intégrer ! Je ne dénigre pas les BTS mais, si je vais en prépa c'est pour intégrer une école située au moins dans le top 10.

Alors je suis un peu perdue. Je sais que j'ai encore le temps de réfléchir mais je suis une personne qui a besoin d'être rassurée et qui veut savoir où elle va aller. J'ai besoin de connaître les moindres détails. Je tiens à préciser également que le DUT TC m'intéresse également ! Le programme me plait. Mais... la prépa me hante. C'est une occasion qu'il faut saisir. Mais j'ai peur de ne pas avoir le cran de le faire.

Alors j'aimerais avoir l'avis d'anciens/actuels préparationnaires.
Peut-on aller en prépa en aimant pas les maths ? Est-ce un gros handicap ?
Est-on beaucoup soutenu par les profs ? (J'aimerais si possible l'avis de personnes qui sont/étaient à Michelet ou Grandchamps)
Comment arrivez-vous à alliez travail et loisir ?

J'attends vos réponses!
Some0ne
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECT ou DUT TC ?

Messagepar gibrit » 20/10/2015 15:26

Bonjour,
quelques remarques :
La prépa, c'est un moyen, pas une fin en soi.
ce n'est pas à partir du top 20 qu'il y a plus ou autant d'élèves provenant d'admission parallèle que des concours post prepa, c'est a partir de Grenoble... soit les ecoles à partir de la 7e ou la 8e...
Il faut donc viser le top6 si tu ne veux pas cotoyer de Bts ...
Une fois enlevés les élèves marocains qui peuvent faire une prépa ECT apres un bac scientifique ou économique (recherche les messages du forum qui en parlent de temps en temps), le nombre de 'vrais' bac stmg et prépas dans le top 6 est faible à très faible.
Les matières communes à toutes les séries pour les concours sont la culture generale, francais philo, contraction de texte et les langues. Ce sont ces matières qui sont souvent difficiles pour les bacs techno, plus que les maths ou les matières type droit ou management.
Essaie d'aller aux portes ouvertes des prépas qui t'intéressent et des DUT, pose les questions, pour te faire une idée.
Si une école comme Grenoble, Neoma ou Kedge te tente, il est sans doute moins difficile et moins stressant d'y arriver par un IUT.
Si tu veux, pose un dossier sur le forum, on te donnera un avis
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Prépa ECT ou DUT TC ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message