En prépa ECS à Saint Jean - Douai ??

Messagepar Mathieu0228 » 06/12/2015 15:58

Bonjour :) ,
Je suis en Terminale S dans un lycée moyen de Picardie. J'aimerai savoir si j'ai une chance l'être pris dans les prépas ECS parisiennes, Ginette ou encore Saint Jean ? Voici mon dossier:

PREMIERE:

Allemand (Commencé en 6e): 17,5/18/18 (Classe: 13/15/14) Mathieu est un élément moteur du groupe qui peut encore progresser. Il pourrait participer en classe davantage qu'il ne le fait déjà en ayant l'objectif de faire trois phrases sans pause. Auf geht's ! / Travail satisfaisant et bonne participation en cours. Il faut accentuer les efforts sur la qualité et la longueur du discours en classe. Nur zu ! / Très bon investissement écrit, prima ! Il faut parler davantage en classe, attention l'année prochaine.

Anglais: 16,65/16,75/14 (Classe: 13,35/14,56/13,23) Très bon trimestre: excellente participation orale, je te félicite. Toutefois attention à la grammaire à l'écrit. / Bon travail écrit et oral. / A assisté aux cours de conversation de l'assistant anglophone toute l'année, a beaucoup participé et progressé à l'oral. Bon travail oral et écrit en classe.

EPS: 13,5/15,5/12 (Classe: 14,93/14,59/12,19) Assez bons résultats. Attitude sérieuse. / Bon ensemble, travail sérieux. / Année satisfaisante.

Espagnol (commencé en 4e): 18,56/16,62/18,13 (Classe: 12,48/11,91/12,65) Mathieu est un excellent élève en espagnol. Sérieux, investi et très travailleur, les interventions de Mathieu permettent de faire progresser les cours. / Vous êtes un élève sérieux et motive. Très bonne participation en cours. / Vous êtes un excellent élève en Espagnol autant pour votre travail que pour votre attitude en classe.

Section européenne: 12,38/15,5/14,33 (Classe: 14,09/14,38/15,28) Des résultats satisfaisants dans l’ensemble. Mathieu est un élève sérieux et attentif. / Un bon trimestre dans l’ensemble, bonne participation orale. Continuez ainsi. / Un trimestre satisfaisant dans l’ensemble. Il faut parler davantage en classe.

Français: 16,86/13,36/14,5 (Classe: 16,86/13,36/11,5) Excellent trimestre dans la bonne humeur ! Élève agréable et sérieux, de la curiosité intellectuelle et de l'intérêt ! Que demander de mieux ? / Travail toujours aussi sérieux ! Il faut poursuivre ainsi. / Excellente implication toute l'année ! Élève agréable, sérieux et doué d'une joyeuse curiosité intellectuelle !

Histoire/Géo: 18,5/16,67/17,5 (Classe: 10,88/11,56/9,86) Très bon travail. Beaucoup de qualités. / Encore un très bon trimestre. Félicitations ! / Très bon travail. Félicitations !

Maths: 13,56/17,27/14,75 (Classe: 10,8/11,59/11,26) Mathieu est un élève agréable qui veut réussir. Beaucoup de travail en classe, c'est bien. Il devrait progresser. / Les progrès attendus sont là et Mathieu fait maintenant des devoirs écrits de très bonne qualité. / L'ensemble reste très satisfaisant malgré la baisse des résultats. Mathieu a fourni un travail approfondi toute l'année scolaire, bilan de l'année très positif.

Sc. Physiques: 14,05/13,18/12,95 (Classe: 11,59/12,13/11,56) Bon trimestre. Élève sérieux et intéressé. A poursuivre. / Encore un trimestre satisfaisant. Travail sérieux et régulier. Il faut continuer. / Assez bon trimestre. Élève volontaire et intéressé. Un assez bon niveau acquis.

SVT: 10,79/12,38/13,61 (Classe: 11,21/11,4/11,08) Résultats encore justes mais le travail est sérieux et l'attitude active et intéressée de Mathieu sont à conserver. Persévérez dans cette attitude positive en approfondissant davantage le travail personnel. / Résultats encore moyens mais l'attitude positive face au travail et votre investissement croissant vous remettront de poursuivre votre progression. C'est bien. / Bon trimestre qui conclut une année de constante progression en SVT. Il faut continuer sur cette voie !

Moyenne générale: 14,68/14,98/14,62 (Moy. classe: 11,97/12,02/11,63) Élève sérieux et agréable qui a fourni un travail de qualité ce trimestre. De bons voire de très bons résultats partout sauf en SVT où les résultats sont plus ternes. Félicitations. / Un trimestre très satisfaisant, Mathieu fait preuve de sérieux et fournit un travail régulier. Bonne participation à l'oral en langues. Félicitations du conseil de classe. / Un bulletin sans fausse note. Mathieu a fait preuve de sérieux toute l'année et a fourni un travail de qualité. Félicitations du conseil de classe. PASSAGE EN TERMINALE S

Bac Français: 7 à l'écrit (commentaire où il ne fallait pas mettre de procédés apparemment... :-| ), 18 à l'oral et 20 aux TPE.

TERMINALE:

Allemand: 18,04 (Classe: 11,52) Excellent trimestre très sérieux.
Anglais: 16,64 (Classe: 14,38) Très bon trimestre. Des capacités à l’écrit et des efforts à l’oral. Le tout est à poursuivre.
EPS: 17 (Classe: 13,92) Très bon trimestre. Mathieu est volontaire. Continue.
Section européenne: 16 (Classe: 16,17) Un bon premier trimestre. Continuez ainsi.)
Philosophie: 14,5 (Classe: 10,75) Bon trimestre, de bonnes qualités d’analyse.
Histoire/Géo: 13,2 (Classe: 9,12) Assez bon trimestre. Mathieu doit être plus rigoureux.
Maths: 14,4 (Classe: 11,2) Bon trimestre. Travail sérieux et régulier. Continuez ainsi.
Maths Spé: 14,43 (Classe: 14,47) Assez bon trimestre. Travail sérieux.
Sc. Physiques: 15 (Classe: 10,68) Ensemble satisfaisant. Continuez ainsi.
SVT: 12,61 (Classe: 9,64) Un assez bon ensemble et des résultats qui progressent. Il faut poursuivre les efforts.

Moyenne générale: 14,70 (Moy. classe: 11,10) Un bon trimestre grâce à un travail sérieux. Continuez ainsi. FÉLICITATIONS DU CONSEIL DE CLASSE.

Donc voilà ai-je une chance d’intégrer une parisienne, Ginette ou Saint Jean ? Par ailleurs, à Saint Jean le fait qu’ils fassent tout de programme des 2 ans en une année (sachant que je ne serais pas capable physiquement de travailler des nuits entières pour faire le travail que certains ayant des facilités feront en une soirée…). Ce qui me fait également peur est le fait que certains ECS passent en ECE (on n’a jamais fait d’économie, ce n’est pas possible !?!).
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et je vous remercie par avance de vos réponse :) .
Cordialement,
Mathieu0228.
Modifié en dernier par Mathieu0228 le 07/12/2015 20:06, modifié 1 fois.
Mathieu0228
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: En prépa ECS à Saint Jean - Douai ??

Messagepar gibrit » 07/12/2015 10:13

Quel est ton lycée ? Public, privé, taux de réussite au bac ?
A quelles parisiennes penses tu ? De Henri 4 à Paul Valery, ce sont toutes des parisiennes.
Quelles sont les moyennes de la classe par matière ?
Propose nous une liste de voeux :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Mathieu0228 » 08/12/2015 10:08

gibrit a écrit:Quel est ton lycée ? Public, privé, taux de réussite au bac ?
A quelles parisiennes penses tu ? De Henri 4 à Paul Valery, ce sont toutes des parisiennes.
Quelles sont les moyennes de la classe par matière ?
Propose nous une liste de voeux :)

Donc je suis au lycée paul claudel de laon (public) qui a environ 85% de réussite au bac.
Par ailleurs, par parisiennes j'entends Henry IV, Louis le grand et saint louis.
J'ai inséré les moyennes de classe dans le premier post ! :)

Ma liste:
1) Louis le grand
2) henry IV
3) Saint Louis
4) Ginette
5) Saint jean - Douai
6) Faidherbe - Lille
Mathieu0228
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 08/12/2015 11:02

Bonjour,
est ce que tu es premier en maths en terminale ? As-tu une idée, soit de ton classement, soit la note maximum de la classe par matière?
Penses-tu faire partie des 400 meilleurs dossiers français qui demandent une ECS ? (ça doit être en très gros les élèves qui sont pris dans les 4 premières prépas que tu as demandées, et il ne doit pas en avoir beaucoup qui ont eu un 7 en français,meme si c'est un accident).
Le niveau du lycée, les résultats aux EAF et la différence avec la moyenne de classe ou le classement pour les matières de prépa sont vraiment regardées
Saint Jean fait passer un entretien. Ton admission dépendra beaucoup de cet entretien; Ils font (ou faisaient) passer (ce qu'ils ne devraient pas, car ils sont sous contrat avec l'Etat) les élèves aux bons résultats partout, mais un peu moins bons en maths en ECE
Ginette demande des lettres de motivation. Pourquoi pas, mais j'ai des gros doutes.
Tu as 5 voeux ultra rêve, et un voeu entre réaliste et de secours. Actuellement, je pense que tu seras pris à Faidherbe avec ta liste.

Ton dossier est bon (à part l'accident de français) et tout à fait recevable pour une prépa, mais pas les plus sélectives que tu as demandées pour le moment. Interesse toi à des prépas comme peut-être Carnot ou Michelet à Vanves en voeux de rêve, Jeanne d'Albret à St Germain, La Bruyère à Versailles, Lavoisier ou H. Boucher à Paris, Saint Paul à Lille, Fabert (si ce n'est pas trop loin) Nancy.
Sur le site de Fabert, ils sont très précis sur l'origine et la réussite de leurs élèves, c'est extrêmement intéressant.
Bon courage dans tes recherches.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Mathieu0228 » 08/12/2015 17:29

gibrit a écrit:Bonjour,
est ce que tu es premier en maths en terminale ? As-tu une idée, soit de ton classement, soit la note maximum de la classe par matière?
Penses-tu faire partie des 400 meilleurs dossiers français qui demandent une ECS ? (ça doit être en très gros les élèves qui sont pris dans les 4 premières prépas que tu as demandées, et il ne doit pas en avoir beaucoup qui ont eu un 7 en français,meme si c'est un accident).
Le niveau du lycée, les résultats aux EAF et la différence avec la moyenne de classe ou le classement pour les matières de prépa sont vraiment regardées
Saint Jean fait passer un entretien. Ton admission dépendra beaucoup de cet entretien; Ils font (ou faisaient) passer (ce qu'ils ne devraient pas, car ils sont sous contrat avec l'Etat) les élèves aux bons résultats partout, mais un peu moins bons en maths en ECE
Ginette demande des lettres de motivation. Pourquoi pas, mais j'ai des gros doutes.
Tu as 5 voeux ultra rêve, et un voeu entre réaliste et de secours. Actuellement, je pense que tu seras pris à Faidherbe avec ta liste.

Ton dossier est bon (à part l'accident de français) et tout à fait recevable pour une prépa, mais pas les plus sélectives que tu as demandées pour le moment. Interesse toi à des prépas comme peut-être Carnot ou Michelet à Vanves en voeux de rêve, Jeanne d'Albret à St Germain, La Bruyère à Versailles, Lavoisier ou H. Boucher à Paris, Saint Paul à Lille, Fabert (si ce n'est pas trop loin) Nancy.
Sur le site de Fabert, ils sont très précis sur l'origine et la réussite de leurs élèves, c'est extrêmement intéressant.

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis parmi les 400 mais je ne pense pas.
Pour Saint Jean faire passer en ECE les élèves n'arriveront jamais à tout rattraper en éco ! J'ai vraiment peur de ça.
Pour Faidherbe merci ça me rassure et je vais regarder les autres prépas, merci beaucoup du coup de pouce ! :-D c'est très aimable de votre part.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mathieu0228
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mathieu0228 » 09/12/2015 07:36

gibrit a écrit:Bonjour,

Mais sinon je ne sais pas si ça va m'avantager dans le dossier mais je fais 2 instruments de musique : flûte traversière ou je suis en fin d'études, le piano à la moitié d'études et le solfège également en fin d'études. Je fais de l'orchestre depuis le CM2 (8 ans à raison de 2h par semaine) et depuis cette année 2h de plus dans un orchestre d'une 40aine de musiciens. J'ai fait 2 stages d'orchestre durant les vacances d'été. J'ai fait du théâtre en seconde. J'ai participé au concours national de la résistance et de la déportation en 3ème et en 2nde (catégorie mémoire en groupe de 2) où j'ai finis 3ème départemental à chaque fois et j'ai une LV3 espagnol depuis la 4eme qui est presque au niveau de ma LV2.
Mathieu0228
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 09/12/2015 12:41

Ces informations seront intéressantes si tu dois faire une lettre de motivation ou si tu dois passer des entretiens.
Jusqu'il y a 2 ans, les lettres de motivations étaient indiquées comme inutiles pour les lycées publics. Certains commencent à en demander (Michelet par exemple). On va attendre le guide APB de cette année pour voir si elles se répandent.
Par contre, c'est positif pour toi pour l'an prochain. Tu as déjà l'habitude de travailler plus que la moyenne et de mener plusieurs activités à la fois, ce sera un avantage en prépa.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: En prépa ECS à Saint Jean - Douai ??

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message