Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)

Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)

Messagepar Rachmaninov » 22/05/2011 17:03

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S Spécialité Maths, et je me retrouve dans un petit dilemme quant à mon orientation l'année prochaine.
Etant doté d'un dossier médiocre en particulier à cause de quelques faiblesses en maths, j'hésite à postuler pour la prépa ENS Cachan D2 (économie-gestion) du Lycée Boulloche (Livry-Gargan) et la Prépa ECS du lycée Albert Schweitzer (Le Raincy). Je suis de nature un peu glandeur mais je pense avoir de bonnes capacités (très bon en anglais et histoire-géo, grâce à la section Européenne).
Pour faire simple je vais vous décrire mon point de vue et les raisons de mes doutes via une petite comparaison des deux formations.

Prépa ECS de Schweitzer

Les plus (selon moi) :
Proximité ( à moins de 30 minutes de chez moi, marche comprise )
Assurance d'avoir une école à la fin de la prépa.
Bonne ambiance (très détendue et pas à la compétition, étant une petite prépa avec de résultats médiocres)
En ESC ne pas avoir le droit à des cours de remises à niveau et être donc mélangé avec des autres étudiants ayant suivi le parcours " classique "
Histoire-Geo à gogo (j'aime fortement)
Se donner les possibilités de peut-être se découvrir en prépa et d'augmenter considérablement son niveau à condition de bosser quand même

Les moins (toujours selon moi..) :
Prépa Médiocre, peur de ne pas être tiré vers le haut. (L'enseignement en est aucunement remis en cause, c'est juste parce que les meilleurs élèves partent à Paris..)
Subir deux ans de labeur pour au final se retrouver dans une Ecricome du bas , ou encore moins bien -> alors qu'avec les AST avoir les Ecricome semble être beaucoup plus simple, mais j'y reviendrai plus bas.
Difficulté des Maths, sachant que je ne suis pas bon cette année bien que mon professeur de Maths soit dur avec nous.
Difficulté de la Philosophie, ayant aucun intérêt pour la matière. (J'espère que la Culture Générale enseignée est vraiment différente..)

Prépa ENS Cachan :

Les plus, selon moi :

Concours AST Tremplin et Passerelle vraiment accessibles et me permettant d'avoir une bonne école sans trop me tuer au travail (RMS, Rouen, Grenoble)
Proximité (quasi similaire à la prépa ECS , moins de 30 minutes)
Difficulté des Maths moins importante qu'en ECS ( le programme est plus similaire à une ECE )

Les moins :

Peur de l'économie : étant 50% de l'enseignement dans cette filière, et ne l'ayant jamais pratiqué, j'ai bien peur d'être fort désintéressé.
La faculté !! : Elle est à Marne la Vallée et de chez moi ça serait 1 heure de transport!! Donc gros point noir, sachant que 50% des cours sont à la fac!
Etre séparé de ceux ayant passé les concours "classiques" en ESC.
Etre dévalorisé par rapport aux HEC?

En résumé : Je vise une Ecricome : RMS, Rouen, ou encore l'ESC Grenoble; je suis un peu glandeur et j'ai peur du travail; par intérêt je choisirai la prépa ECS mais comme vous l'avez compris cet histoire de concours d'admissions parallèles (AST) me prend la tête.
Ma hantise : Aller en ECS, finir à l'ICN (bien que ce soit une Ecricome), ou encore plus bas; alors que j'aurai pu être admis aux Ecricome (ou pas) sans trop de labeur. Je regreterrai au fond et serait envieux de ceux ayant passé les AST. Cependant, je suis bien conscient du réel plus qu'apporte une Prépa du point de vue méthodologique, humain, efficacité, rapidité etc... Il est donc un peu exclu pour moi de faire un DUT GEA ( étant aussi dans ma liste de vœux )

Je dois valider l'ordre de mes voeux le 31 Mai et je doute franchement.

Pour info j'ai aussi mis dans ma liste : ECS à Lavoisier, Montaigne et Jacques Decour, Prépa ENS Cachan à Bessières et Turgot, mais comme je vous l'ai dis mon dossier ne passera pas : Pas trop sérieux et un joli 7 en Maths (mon prof est très très dur!)

Merci d'avance
Rachmaninov
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)

Messagepar _dydy_ » 26/05/2011 23:23

Ok, tu es glandeur c'est assez pragmatique mais dis toi que tu n'es pas assuré d'avoir une bonne écricome en allant dans une "petite prépa ecs"...
tu as regardé les admissions des élèves de schweitzer? As tu pris connaissance des buts de l'HGGMC?
Certes, c'est une matière assez dense, si tu aimes ça fonce, mais tu pourrais être déçu...
Dans un manuel méthodologique de géopolitique d'Alain Nonjon, il y a une phrase du genre:" la géopolitique est aux sciences humaines ce que la culture générale est aux arts "... (pas très sûre pour la fin de cette citation)
Bref, tout ça pour te dire que c'est très différent, mais plus intéressant selon moi, que tout ce que l'on a fait avant. Fini la récitation, on passe à la réflexion et à la démonstration d'un paradoxe (que tu dois toi-même soulever) !
Je comprends ta façon d'aborder la prépa, j'ai eu un peu la même démarche et j'ai choisi une prépa assez "soft". (claude bernard à paris: un voyage "d'étude" à l'autre bout du monde en ECS1 et en moyenne 1/4 à 1/3 de la classe dans le top 6 et 2/3 à 3/4 en ECRICOME.)
Dans tous les cas, il y a plus de places pour les ECS que pour les autres filières, pas de remise à niveau, matières intéressantes. Je te conseillerais cette voie, on apprend vraiment beaucoup (langues thème-versions intensifs, civi/ Culture générale aussi différente à celle du lycée, les bases sont quand même importantes et la curiosité est essentielle ( en géopolitique aussi d'ailleurs/ maths.... beaucoup, beaucoup de maths... seras tu prêt à supporter les 9h à 11h par semaine?).
Après je n'ai pas d'infos sur l'ENS D2...
Qu'en disent tes profs et quelles sont les résultats de ton lycée d'origine?
_dydy_
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 27/05/2011 07:37

Ma hantise : Aller en ECS, finir à l'ICN (bien que ce soit une Ecricome), ou encore plus bas; alors que j'aurai pu être admis aux Ecricome (ou pas) sans trop de labeur. Je regreterrai au fond et serait envieux de ceux ayant passé les AST. Cependant, je suis bien conscient du réel plus qu'apporte une Prépa du point de vue méthodologique, humain, efficacité, rapidité etc... Il est donc un peu exclu pour moi de faire un DUT GEA ( étant aussi dans ma liste de vœux )

Je ne connais pas la prépa ECS que tu cites mais s'il s'agît d'une "petite" prépa (comme tu sembles le dire) et que tu as du mal à travailler, je pense qu'il faut te dire qu'une ecricome n'est absolument pas garantie ! Ecricome reste quand même un concours de bon niveau !

Concernant la prépa D2, je connais de nom celle de Boulloche car une étudiante en était issue dans ma promo de l'ENS, elle en avait l'air contente. L'autre, je en la connais pas. Les maths sont en effet un cran en dessous des ECS mais quand même un peu au dessus de celle des ECE (ils abordent les complexes, ce qui n'est pas le cas en ECE par exemple) et l'économie telle qu'elle est abordée en D2 est quand même très mathématisée (il faut maîtriser à fond les fonctions - dérivées, primitives) et peu à peu les matrices et les équations différentielles. Par contre, au vu de ce que tu dis, à savoir que tu ne veux pas entrer dans une école en dessous d'Ecricome, la prépa D2 te donne la possibilité de poursuivre à l'université en L3 de manière très positive et pourquoi pas de tenter ensuite des AST à bac +3 ou de poursuivre dans un bon master qui, selon moi, donne quasiment autant de débouchés qu'une école de commerce moyenne ou petite (même si ces deux termes sont très subjectifs). Un autre avantage de la prépa D2 est qu'elle te donne plus d'autonomie dans les méthodes de travail en combinant le système prépa et la fac .Par contre, la préparation au niveau de l'oral est un peu moins bonne puisque je crois qu'il y a un peu moins de khôlles (mais peut-être qu'en prépa ECS la nombre de khôlles dépend aussi du lycée). Par contre, si tu choisis D2 pour faire une école de commerce, garde bien ta LV2 :-) .

Par compte, pour ce qui est de ta crainte d'être séparé des parcours classiques en ESC, je pense que dans la majorité ds cas, tu seras intégré normalement dans la promo !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar kareen » 27/05/2011 08:45

Je vote pour ECS ! (on voit bien que spontannément tu es attiré par cette voie).
La meilleure qui t'acceptera ....

Pour un glandeur tu as fait un long post, très clair, bien structuré, explicite.

Tu pourrais peut-être poster ton dossier (même abrégé et "en diagonale")...

Vous êtes nombreux en Terminale à avoir un bon potentiel (ce qui doit être ton cas, vu les écoles que tu vises), et avoir 20/20 (ou pas loin presque) en glandouillologie appliquée...

Dans quasiment toutes prépas il y a des élèves qui ont des Ecricomes. Donc même à Schweitzer tu as tes chances, si tu travailles.

As-tu vu le fil sur ce forum sur cette prépa. Il me semble que c'est une prépa bien sympathique...

Et si tu as vraiment de bons résultats, tu pourras éventuellement changer en deuxième année ...

Et avec l'inscription systématique à l'université que proposent les prépas, tu as un filet de sécurité et tu pourras toujours aller en L3 et tenter les AST si tu n'as pas l'école qui te convient.

Je ne connais pas les prépas D2, mais la petite souris a l'air de dire qu'elle te donne plus d'autonomie dans les méthodes de travail

Donc, si j'ai bien compris ses paroles, ECS est plus encadrée, et plus stricte ...ce qu'il serait peut-être souhaitable dans ton cas dans un premier temps ...qu'en penses-tu ?
Il me semble que Montaigne et Lavoisier c'est plutôt "mort" avec ton 7 en maths (sauf si tu as de très bonnes notes dans les autres matières...et encore....). Mais probablement ta glandouille a fait aussi des dégâtes dans les autres matières....

Tu as mis juste 4 prépas ECS ?

En ce qui concerne la philosophie , il est impossible de ne pas avoir d'intérêt pour cette matière...peut-être juste les cours ne te plaisent pas...

Dans la classe de ma fille TOUS les élèves adoraient la philo, même ceux qui n'avaient pas des super notes...mais le professeur était vraiment extraordinaire ...(je tiens à souligner qu'elle était dans une lycée tout à fait ordinaire, en province...)..

Je te conseillerais de passer à un DEGLANDOUILLAGE RAPIDE et de profiter de ces quelques semaines pour rattraper le maximum des connaissances ESSENTIELLES avant le bac (les parascolaires genre annabac sont pas mal, car ils te donnent les conseils de dernière minute et des priorites, genre : si vous avez 2 semaines, faites ceci , et si vous avez une semaine, faites cela (cela permet d'éviter la tendance naturelle de réviser de manière séquentielle).

Tu dis que AST te permettrait d'avoir une bonne école sans te fatiguer, mais ton post selon ma lecture à moi, semble démontrer que cela ne te déplairait tant que cela de te tuer au travail ..(il n'est pas du tout exclu que cela te plairait, à force de te tuer et de tuer au travail, d'en être presque mort...)... ::d

Surtout qu'en arrivant à l'état de "PRESQUE MORT " pour cause de travail en prépa, les bonnes écoles, cela ne serait pas du tout mort pour toi... :mdr3:

Tu as dit aussi que tu as peur du travail. :ghee: ..

C'est tout à fait normal, en règle générale un être humain normalement constitué a peur de ce qu'il ne connait pas .. ;-) :idea:

A mon avis cette peur se dissiperait très rapidement le jour ou tu commencerais à travailler sérieusement (et même à 50 % sérieusement dans un premier temps...disons pendant une phase transitoire à durée limitée...afin d'éviter à tes neurones d'avoir des courbatures trop importantes)..

Bon, pour terminer j'espère que pour te mettre au diapason avec ton pseudo, tu mettras tes connaissances en musique et tu joueras une belle partition au bac...

J'espère qu'on pourra être aux premieres loges et apllaudir les résultats...
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Fara » 29/05/2011 12:11

A toi de changer de mentalité, ou tu feras partie des premiers démissionnaires en prépa si tu reste un glandeur.
Je te dirais meme si t'es pas motivé, laisse ta place aux autres, ça sera du temps de gagné pour tout le monde, mais si tu es motivé, alors bouges toi :)

Concernant la prépa D2 ( dont je fais partie ), il y a beaucoup de choses à dire.
Les matières scientifiques ( maths, stats ) ont un rôle important, environ 10H semaine entre la prépa et les cours de la Fac. Le niveau demandé dans ces matières n'est pas insurmontable mais il implique un travail régulier, surtout si tu as un peu de difficulté en maths.
La philo, comme celà a été dit, impossible de ne pas être intéressé par cette discipline, elle est l'essence même de la nature humaine, car elle explique nos craintes, nos envies, nos désirs, en somme elle explique notre société. Il est important de faire preuve de curiosité en prépa mais aussi dans la vie de tout les jours, de t'intéresser au monde qui t'entoure et de ne pas rester spectateur.
Concernant le rythme en D2, plus d'heures de cours que en ECS mais sans doute un peu moins de travail personnel, car si on est à l'aise en maths, on a pas besoin de trop forcer en terme de travail. ( les maths ont leur importance, 40% de la note d'admissibilité pour l'ENS Cachan ).
Les trajets Fac-prépa sont assez épuisants, mais avec une bonne organisation, il n'y a pas de problemes.
Concernant les débouchés, la prépa D2 offre des écoles, ENS Cachan, ENSAI, ENASS, CELSA ect, les écoles de commerce avec le concours Tremplin mais aussi EDHEC, et surtout les magistères, dont ceux de Dauphine ou de la Sorbonne, ce qui n'est pas négligeable.

Concernant l'ambiance, c'est la même chose dans toutes les prépas, prépa médiocre ou pas, tu retrouveras certaines promos avec un excellent esprit, solidaire, sympa ect et d'autres promos auront une mentalité catastrophique, et cela, peu importe le niveau de ta prépa. Apres, à toi de voir si le niveau maths en ECS te fait trop peur ou pas.
Fara
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Rachmaninov » 31/05/2011 18:43

Je vous remercie pour vos réponses, et particulièrement celle de Kareen qui a très bien cerné mon profil.

Finalement je vais opter pour une prépa ECS, je me suis fixer l'objectif d'intégrer RMS ou RBS, et pense être prêt à changer de mentalité.

Pour info, le niveau des promos ECS de mon lycée change perpétuellement. Cette prépa (je pense) nous prépare spécifiquement aux Ecricome, et on a déjà eu de bonnes intégrations. Ma sœur était nulle en Maths tout comme moi et était admissible à Grenoble.
Si il s'avère que je me retrouve coulé en ECS ou avec un classement au-delà du 10ème (cela dépend de la promo après tout..), je partirai en L2 (ou DUT GEA?) avec mes équivalences et passerai Tremplin, cette première année de Prépa ne sera pas de temps perdu.

@Kareen : Sergei Rachmaninov est mon compositeur préféré, je suis violoniste mais j'aurai vraiment voulu faire du piano ;-)
Rachmaninov
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 01/06/2011 08:19

Rachmaninov a écrit:Je vous remercie pour vos réponses, et particulièrement celle de Kareen qui a très bien cerné mon profil.

Finalement je vais opter pour une prépa ECS, je me suis fixer l'objectif d'intégrer RMS ou RBS, et pense être prêt à changer de mentalité.

Pour info, le niveau des promos ECS de mon lycée change perpétuellement. Cette prépa (je pense) nous prépare spécifiquement aux Ecricome, et on a déjà eu de bonnes intégrations. Ma sœur était nulle en Maths tout comme moi et était admissible à Grenoble.
Si il s'avère que je me retrouve coulé en ECS ou avec un classement au-delà du 10ème (cela dépend de la promo après tout..), je partirai en L2 (ou DUT GEA?) avec mes équivalences et passerai Tremplin, cette première année de Prépa ne sera pas de temps perdu.

@Kareen : Sergei Rachmaninov est mon compositeur préféré, je suis violoniste mais j'aurai vraiment voulu faire du piano ;-)

J'ai exagéré légèrement (pour ton bien ! :-D) , car on voit bien que tu as travaillé l'histoire, l'anglais et probablement aussi les autres matières.
D'ailleurs tu t'es décrit comme "un peu glandeur"., normalement cela va passer tout seul avec l'âge.

C'est un peu comme si tu disais "Je suis un peu jeune" .
Avec l'âge cela change tout seul... ;-)

Si ton prof de maths est très très dur, ce "tout bénéfice" pour la prépa (cela revalorise ton 7 en maths).
Ta soeur était admissible à Grenoble, mais elle était dans quelle prépa ? A Schweitzer aussi ?

Et puisque tu fais du violon, la prépa c'est comme les Caprices. de Paganini, il faut juste de la volonté, de l'entrainement et il est possible de devenir virtuose ou presque ...

Alors, j'espère que seras très "capricieux" ... ;-) ...en prépa..et même, et rien n'empêche de commencer tout de suite...

Tu penses atteindre le niveau professionnel en violon ? (ou peut-être c'est déjà fait ? )

En plus si tu est bon en musique tu ne peux qu'être bon en maths, car la musique, ce sont les maths appliquées aux sons.
(héhé, là je jette peut être un pavé dans la mare...en disant cela...? )...
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message