Connexion avec un réseau social:

Prépa BL ou ECS pour école de commerce ?

Re: Prépa BL ou ECS pour école de commerce ?

Messagepar letriton » 27/05/2018 15:59

Oui a priori c'est ce que l'on vient de dire :D
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Anowser » 27/05/2018 17:31

Et bien comme dit plus haut c'est vraiment chercher loin que de préférer faire une B/L à une EC si on veut faire une école de commerce. Si les maths t'inquiètent vraiment, l'épreuve en B/L (Je viens de verifier) est plus facile qu'en ECS mais il n'empêche que la B/L est une formation très exigente. Disons que le débouché le plus logique est l'ENS ou Sciences Po et pas une ESC ... Les B/L restent très minoritaires (il y en a genre 10 à HEC et tous de H4 pour les autres écoles je ne sais pas).

Qu'est ce qui te fait si peur en maths ? Il faut se dire que la prépa c'est un peu tout reprendre à zéro ce n'est pas du tout la même approche qu'au lycée.
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Messagepar Cha2B13 » 02/06/2018 18:58

Hello,
J'ai beaucoup hésité également en terminale entre prépa B/L et prépa ECS. J'avais à peu près le même profil que toi, j'adorais la philo, l'histoire et les lettres mais je n'étais pas mauvaise en maths. Finalement, je suis partie en ECS et ce que j'en retire :
- ECS te donne toutes les chances d'entrer en école de commerce. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris cette décision - si tu as envie de faire une école de commerce, c'est la voie la plus logique. Mes connaissances en B/L m'ont souvent souligné l'absence de préparation spécifique aux concours d'école de commerce. En B/L, on te prépare (principalement) aux ENS, et les épreuves des écoles de commerce ne sont pas forcément la cible des professeurs.
- B/L t'apporterait une formation intellectuelle à mon avis bien plus stimulante. De part la variété des matières, l'ambition sous-jacente (pas mal d'étudiants veulent se lancer dans la recherche)... Sans vouloir caricaturer, la B/L me semble aussi beaucoup plus difficile : il y a une vraie exigence, même en mathématiques d'ailleurs, et les programmes sont moins précis et cadrés qu'en ECS ce qui demande une préparation importante.

En bref : pour l'intellectuel choisis la B/L, si tu veux vraiment faire une école de commerce choisis ECS (sachant que tu intègres une bonne école tu auras énormément d'opportunités pour étudier les lettres à côté, notamment à HEC où tu peux faire des licences en parallèle, ou des double-diplômes avec Normale / Sciences Po).
Cha2B13
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Prépa BL ou ECS pour école de commerce ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa BL ou ECS pour école de commerce ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message