Prepa ECS à Joffre ( Montpellier ) . Dossier suffisant ?

Prepa ECS à Joffre ( Montpellier ) . Dossier suffisant ?

Messagepar niini08 » 27/03/2013 14:00

Bonjour, je suis en Tle S et j'ai fait la demande pour la classe prepa ECS de Joffre . Jai un bon niveau en Maths ( de 14 a 16 de moyenne en 1er et Tle ) ainsi qu'en Histoire-Geo ( 14-15 en 1er et en Tle car j'ai pris option HG ). Mon niveau en langue n'est pas excellent ( au environ de 12 a 14 en 1ere et Tle ) . J'ai de bonne appréciation , avec une moyenne général qui tourne au tour de 14 ( 15 au T2 de Tle ) . Cependant j'ai complètement louper mes épreuves anticipées avec un 8 a l'écrit et un 9 a l'oral et un 11 en HG , et j'ai peur que cela me pénalise vachement . Je voudrais savoir si même avec ces mauvaises notes pour les épreuves anticipées , je peux être accepté en prépa ECS a Joffre ( Montpellier ) ?
niini08
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prepa ECS à Joffre ( Montpellier ) . Dossier suffisant ?

Messagepar gibrit » 27/03/2013 17:54

Les notes ne sont pas suffisantes, elles sont appréciées par rapport aux notes max de ta classe et (ou) ton classement dans la classe dans les matières de prépa, tes appréciations, le niveau de ton lycée ou le fait qu'il soit connu à Joffre.
Les notes aux eaf ont aussi leur importance, combien as-tu eu au TPE ?
Il ne reste de toute façon plus qu'à attendre les résultats, qui dépendront aussi des autres dossiers reçus ! Quels sont les autres lycées que tu as mis dans ta liste ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar niini08 » 27/03/2013 20:46

Ben au niveau des maths et de l'HG , j'ai était souvent en tête de classe , cette année j'ai la meilleur moyenne en maths ( 14 et 16 ) alors que la moyenne de classe est de 8.5 et l'année dernière en HG j'avais aussi la meilleur moyenne ( 14.5 ) avec une moyenne de la classe a 10 . Après au niveau des langues je me situ dans la première moitié de classe .
Ma note de Tpe est de 10 ( on l'a trop pris a la légère ).
Puis mes appréciations sont souvent bonne ( travaille sérieux , élève motivé , bonne participation ) , jai eu 3 fois les félicitations ( 1 trimestre en 1er et les deux trimestres de Tle ) .
Je suis dans un lycée de Montpellier donc il est connu par Joffre .
Le problème est que je ne s'avais pas quoi faire pendant un bon moment et jai mis que le lycée de Joffre en voeux ( pour cette prépa, ) sinon j'ai mis la prépa cachan D2 à Mermoz . Et si je suis toujours pas pris j'ai mis une prépa scientifique a Joffre où la je suis sur d'être pris vu mes notes en sciences .
Est ce que vous pensez que le fait d'avoir pris HG en option cette année pourrais me favoriser ? ( vue la nouvelle reforme: pas d'HG en Tle )
Et si je décroche la mention bien au bac , cela pourrais m'aider?
niini08
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 01/04/2013 15:14

C'est plutot délicat de répondre après le 20 Mars, on peut juste faire des suppositions qui valent ce qu'elles valent, un gros risque de stress inutile, j'ai l'impression.
Tu peux poser un dossier dans les règles du forum (voir ma signature) si tu veux, les bribes de dossier que tu donnes sont partielles.
Prendre une option HG, ce n'est pas un mal.
Ta mention ne changera rien ou pas à grand chose, puisque tu auras les résultats d'admission avant ton bac Je suis prete à parier (ou plutot je serai très intéressée de savoir) qu'une très grande majorité des admis à Joffre aura une mention très bien à son bac (comme la plupart des admis dans les prépas les plus sélectives).
Par contre, si tu es admis dans le lycée dans une autre filière, tu pourras (peut-être) demander un changement de filière, soit en juillet, soit à la rentrée :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar maestroarte » 01/04/2013 21:18

J'aurais répondu comme gibrit, sauf pour majorité de mentions très bien: non, j'opte pour une majorité de mention bien.
Joffre est selectif, je suis un lycéen à Joffre même! Je suis allé aux conférences organisées par le proviseur, toujours la même chansonnette, Joffre lycée très sélectif, il ne veut que l'élité, et les statistiques on s'en tape ;) (joffre a baissé cette année...).
Quoi qu'il en soit, la prépa ECS Joffre est une bonne prépa, surtout si tu es direct à Montpellier, c'est surement plus facile pour toi. Mais dire qu'elle est très sélective, élitiste, non.
A mon avis, tu as tes chances d'entrer à Joffre. Tes moyennes sont bonnes, dans l'esprit des candidatures on va dire, et tes classements sont bons aussi, de plus, le fait de choisir l'option HG ne peut être qu'un plus pour ton dossier.

A mon avis, tu aura Joffre.. Des dossier très similaires au tient ont été postés sur ce forum, postulant pour Joffre, donc normalement, ça devrait être bon.
Après c'est sur que tes notes aux eaf sont des points négatifs pour ton dossier, mais seront-elles vraiment prises en compte? Je n'en sais rien... Après ça dépend des autres candidatures, et de pleins d'autres paramètres...
De toute façon, fait c'est fait :)
maestroarte
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar niini08 » 23/04/2013 15:58

Merci pour votre réponse! :)
niini08
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prepa ECS à Joffre ( Montpellier ) . Dossier suffisant ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message