Connexion avec un réseau social:

Prépa ECS ou DUT GEA

Prépa ECS ou DUT GEA

Messagepar VincentVALERA » 17/04/2018 18:27

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un parcours assez particulier puisque je suis actuellement en première année d'école d'ingénieurs post-bac et j'aimerai me réorienter en prépa ECS afin de rentrer en école de commerce.

J'aurai à ce sujet plusieurs questions à vous poser :

-Vais-je être pénalisé à cause de mon année de retard par rapport aux autres étudiants (à noter que j'ai un an d'avance en ce moment donc cela me remettra dans l'age moyen) et est-ce que les lycées vont beaucoup regarder mes notes/appréciations de cette année ?

-J'ai évidemment mis pas mal de vœux et de lycées différents mais voilà, si je n'ai pas de prépas d'un bon niveau, est-il vraiment intéressant de faire prépa au lieu d'un IUT ? Je pense aux prépas du niveau de Claude Fauriel à Saint Étienne ou Saint Just à Lyon.

-Aussi, je ne suis que très mal informé à propos des chances d'intégrer une école de commerce du top 8 en sortie d'IUT GEA ou de licence, sont-elles réelles ou simplement symboliques ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
VincentVALERA
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECS ou DUT GEA

Messagepar gibrit » 18/04/2018 09:41

VincentVALERA a écrit:
-Vais-je être pénalisé à cause de mon année de retard par rapport aux autres étudiants (à noter que j'ai un an d'avance en ce moment donc cela me remettra dans l'age moyen) et est-ce que les lycées vont beaucoup regarder mes notes/appréciations de cette année ?

Aucune idee. J'ai tendance à dire qu'il faut etre beaucoup plus prudent en reorientation que directement apres le bac. Si tes notes sont bonnes, c'est un point positif ...
-J'ai évidemment mis pas mal de vœux et de lycées différents mais voilà, si je n'ai pas de prépas d'un bon niveau, est-il vraiment intéressant de faire prépa au lieu d'un IUT ? Je pense aux prépas du niveau de Claude Fauriel à Saint Étienne ou Saint Just à Lyon.

Il y a des etudiants qui sont rentres à HEC à partir de Fauriel ou St Just... C'est rare, mais c'est arrivé. A toi de voir quel type d'enseignement tu preferes, matières théoriques dans la lignée du lycée, ou IUT. J'ai l'intuition qu'un IUT est plus selectif qu'une prepa comme St Just ou Fauriel en ECS ...

-Aussi, je ne suis que très mal informé à propos des chances d'intégrer une école de commerce du top 8 en sortie d'IUT GEA ou de licence, sont-elles réelles ou simplement symboliques ?

A partir de Grenoble, ça se fait.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Prépa ECS ou DUT GEA

Messagepar VincentVALERA » 19/04/2018 18:58

Merci pour tes réponses :)

J'aimerais aussi savoir pourquoi les résultats sont faibles dans ces prépas là, est-ce que c'est principalement à cause de l'enseignement (les profs ne nous préparent ps à HEC mais à GEM par exemple) ou est-ce principalement à cause du niveau des étudiants qui est moins bon ? Et si c'est le cas, a-t-on un enseignement personnalisé ou faut-il travailler les annales du top 3 de notre coté si on s'en sent capable ?

Merci
VincentVALERA
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Prépa ECS ou DUT GEA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message