Connexion avec un réseau social:

Prepa ECS ou double licence Sorbonne Eco/ScPo

Prepa ECS ou double licence Sorbonne Eco/ScPo

Messagepar nad124 » 04/06/2019 08:54

Bonjour
Je viens sur le forum, que j'ai déjà parcouru sans vraiment trouver de réponse, car je me pose des questions sur les choix à faire sur PArcoursup.
Ma fille n'a pas un réel "choix de carrière", elle envisage autant ScPo que des écoles de commerce, mais pour le moment garde l'envie de s'orienter vers les "politiques sanitaires" ou "humanitaires" (gérer les contraintes économiques, éthiques, légales etc .... ), voire des écoles de commerce, pour le management. C'est une touche-à-tout dans ses centres d'intérêt comme dans ses activités donc le choix pour les études est dur.

Pour le moment côté Parcoursup, elle est prise en ECS au Parc à Lyon, en attente sur Janson et Ste Marie (possible) et Hoche (plus dur).
Elle avait aussi demandé des prépa B/L pour repasser les concours IEP, mais comme il ne faut garder qu'un voeu, elle a choisi de se concentrer sur les ECS.

Sinon elle est aussi en attente sur la double licence de Paris-1 Sorbonne : Parcours : Science Politique - Economie (plutôt bien placée)

(et pour la petite histoire, était prise sur dossier pour les oraux de SCPo Paris donc aussi en attente d'ici fin juin du resultat ... trop long ... )

J'aurais aimé savoir si des étudiants du forum connaissaient cette licence ou y étaient ? Si je pouvais avoir des retours concernant les conditions de travail (salles de cours, etc... eco à Tolbiac ? ambiance générale ) , la charge de travail en volume horaire ......
et surtout le contenu ? le niveau ? Est-ce bien le contenu des licences eco ET scpo qui est enseigné ... ou survole-t-on les matières ??
Est-ce qu'on a le temps de préparer en parallèle les concours aux ecoles de commerce ?
Quel est le meilleur choix ECS ou double licence ??? ..... sachant que là ce n'est pas la double licence hist/droit ou scpo/droit dont je trouve beaucoup de retours .. pour Eco/scpo je ne trouve aucune info :nono:

Merci d'avance à ceux qui pourront me donner leurs avis ou ressentis sur l'un de ces sujets ....

(j'avoue avoir un peu besoin d'être rassurée ... ;) )
nad124
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prepa ECS ou double licence Sorbonne Eco/ScPo

Messagepar joue23 » 04/06/2019 09:50

Si je comprends bien votre fille a passé l'oral de Sciences Po et vous êtes en attente des résultats fin juin? Si elle a Sciences Po la question se pose-t-elle? Est-ce son 1er choix?
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar nad124 » 05/06/2019 06:09

Son 1er choix est ScPo oui car c'est encore le plus "généraliste" même si j'ai un fort doute sur le "survol" des matières (on ne peut pas apprendre de tout en approfondissant tout ... ) ... mais passer l'oral n'est pas gage d'être admissible.

Et entre temps les voeux sur PArcoursup doivent être validés .....et il ne doit en rester qu'un où la réponse de la formation est "oui" à chaque nouvelle session, c'est-à-dire tous les 3 jours .... donc d'ici fin juin, la question entre ECS et double-licence va se poser
nad124
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 05/06/2019 08:54

Je comprends. Pour cerner un peu mieux le profil de votre fille il serait intéressant de se poser ces questions (peut-être est-ce déjà fait):

Votre fille a t elle besoin d'autonomie ou d'encadrement pour performer?
Arrive-t-elle à bien gérer le stress?
L'éloignement familial sera-t-il bénéfique ou psychologiquement difficile pour votre fille pour suivre dans de bonnes conditions ses études?
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prepa ECS ou double licence Sorbonne Eco/ScPo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message