PREPA ECS CARNOT PARIS AVIS

Messagepar ninoum » 08/06/2015 20:47

Bonsoir!

j'ai regardé un peu d'anciens post mais rien de réellement satisfaisant.. J'ai été admise à la prépa ECS de Carnot mais aussi à l'université Dauphine, j'hésite énormément et j'aimerai avoir des infos complémentaires sur cette prépa! Les résultats étaient excellents il y a quelques années et ont un peu chuté, d'après ce que j'ai pu voir cela est la conséquence d'une mauvaise promo (du coup les bons élèves n'ont pas demandé cette prepa les années suivantes... cercle vicieux). J'espère que certains anciens de ce lycée ou qui connaissent des étudiants vont m'éclairer: j'aimerai surtout savoir comment est le corps enseignant et l'ambiance entre les élèves (et d'autres avis divers!)
merci de vos réponses!
Bonne soirée
ninoum
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: PREPA ECS CARNOT AVIS

Messagepar Nikita028 » 08/06/2015 21:18

Salut,

Je suis en fin de deuxième année à Carnot. D'après ce qu'on nous avait dit, l'année de mauvais résultats était due à une tentative de classe étoile, où les gars de la bonne classe s'étaient dit que c'est bon, pas besoin de bosser, et les autres, que tout est déjà perdu. Aussi, une année, un prof de maths avait emmené quelques bons élèves avec lui, en partant dans une prépa privée.
Actuellement, je pense que nos résultats sont tout de même sur une pente ascendante (cf. classements), à confirmer cette année.

Je n'ai pas de reproches à faire aux profs que j'ai eu. Ils sont compétents, après, bien sûr certains le sont plus que d'autres. Le prof de maths de 1° année que j'ai eu (et celui de l'autre classe aussi je crois) sont en général bien aimés par les élèves, et permettent de bien passer du rythme du lycée à celui de terminale. La prof de lettres est très passionnante.
Niveau ambiance entre les élèves, elle était assez bonne, après, ça dépend des gens de la promo, et c'est à chaque promo de créer l'ambiance qu'elle désire.
Pour la réussite, ça dépend bien sûr des profs, mais aussi de toi, et de ta capacité à travailler suffisamment. Je dirais que c'est une prépa qui te permet de réussir quand tu le souhaites, et quand tu travailles (apprendre le cours, faire des exos, etc)

Après, je trouve que le choix entre prépa et Dauphine c'est aussi un choix entre deux formations qui sont de type totalement différent. Si tu n'as pas peur du travail, je pense qu'une prépa à Carnot ne va pas te fermer de portes, et même au contraire, les intégrations dans le top 5 (et les parisiennes) sont possibles si on bosse bien.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Nikita028
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
ESCP Europe

Re: PREPA ECS CARNOT PARIS AVIS

Messagepar gibrit » 08/06/2015 21:32

Il n'y a plus de classe étoile à Carnot ? Si c'est vrai, je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Nikita028 » 08/06/2015 21:37

En ECS/ECE non, ça a été le cas une seule année (je ne sais plus exactement quand, il y a déjà plus de 2 ans, puisque en 2013/14 elle n'y était déjà plus), elle a été abandonnée car ce fut un échec
Nikita028
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
ESCP Europe

Messagepar YNK » 11/06/2015 10:23

Bonjour!
J'ai moi même été accepté à Carnot en ECS pour 2015-2016.
Je me suis également interrogé sur l'option d'une fac...
Et bien, corrigez moi si je me trompe, mais voici ce qui ressort de mes recherches:
-Dauphine est très bien.... pour une fac! Seulement, un école du top 10, voir du top 15 est au moins égale à dauphine. Par contre, énorme avantage pour Dauphine, le prix n'est pas comparable! (Attention cependant, là bas, vu que beaucoup de gens ont des moyens... peu communs, les dépenses extérieurs peuvent atteindre des sommes impressionnantes, dés que tu veux suivre le mouvement. Ce n'est pas un mal en soit, et tu n'es pas du tout forcé de suivre, mais la tentation peut être forte...)
-Carnot est une très bonne prépa qui se remet de ses petits soucis des dernières années (un prof débauchait les meilleurs élèves vers intégrale, une prépa plus chère que bien des écoles de commerces..., une promo moyenne avec une classe étoile, alliée à une mauvaise ambiance due à cette même classe étoile...).
Le niveau des professeurs y reste très satisfaisant, et celui des élèves est remonté!
(il semblerait qu'ils aient appris de leurs erreurs.)
Après, en prépa, le niveau de l'établissement dépend de celui des élèves. A Carnot, un excellent élève ne sera pas bridé, et pourra viser les Parisiennes.
- Dauphine possède également un enseignement de qualité, et un niveau scolaire très bon (et ce malgré le fait qu'environ 1/3 de la promo soit pistonnée.), et un cadre de vie agréable. Mais ça reste une fac, spéciale, mais une fac. Les groupes restreints de TDs ne le sont pas forcément, et à part le fait de bien entendre, ça se passe exactement comme en Amphi (tu écoutes le cours, récupères les polycopiés, et c'est tout). Par contre le niveau global reste à des années lumières d'une autre fac, donc ce serait plus agréable qu'une autre université.
De plus, les étudiant de dauphine trouvent beaucoup de travail chez leur famille, ce qui leur permet d'avoir des salaire plutôt intéressants, mais ceux sans ces aides trouvent également un emploi rapidement... mais avec des salaires moins intéressants, et une évolution de carrière moins rapide. ( Le diplômé de grande école après prépa sera mieux vu que celui sortant de fac française).
En somme:
- Prends Dauphine si tu veux évité le risque de te retrouver sans rien (peu de chances si tu vas à Carnot, mais bon...), payer moins cher (tout le monde ne peut pas payer 9000€/an, et même, tu peux ne pas le vouloir.), et si tu veux profiter de tes 5 années de scolarités (attention, y'a quand même une certaine masse de travail!) en étant quasi-certaine d'avoir quelque chose à la sortie.
-Prends Carnot si tu veux voir ce que tu as dans le ventre (personnellement, c'est ce que j'ai choisi), aller en grande école (et payer très cher, malheureusement, encore que si tu as l'ENS (très difficile!), tu es payée durant ta scolarité.) en pouvant dire "j'ai fait prépa", et pouvoir travaillé un peu partout (les écoles de commerces françaises sont très bien réputées à l'étranger).

Les deux filières s'équilibrent entre avantages et inconvénients, tout dépend de ce que tu es prête à faire, de ce que tu veux faire!
Ps: Je présise que le passage Prépa --> Fac est très aisé, par contre l'inverse est... plus compliqué.
Modifié en dernier par YNK le 11/06/2015 14:29, modifié 1 fois.
YNK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Messagepar gibrit » 11/06/2015 10:55

YNK a écrit:- Dauphine possède également un enseignement de qualité, et un niveau scolaire très bon (et ce malgré le fait qu'environ 1/3 de la promo soit pistonnée.), et un cadre de vie agréable. .

1/3 de pistonnés, c'est énorme. Qu'est ce qui te fait dire ça ? Qui sont ces pistonnés ? :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar YNK » 11/06/2015 11:22

J'en ai parlé avec une connaissance en grande école dont la soeur est à Dauphine, et 1/3 de la promo a été "aidée" (parents avec le bras long, donation qui persuade que le dossier est tout de même très bon....). C'est pas au point que un élève médiocre rentre, mais avec les relations ou l'argent, dans dossiers tout juste, voir moyens peuvent être acceptés.
YNK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: PREPA ECS CARNOT PARIS AVIS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message