Re: PREPA ECS CARNOT PARIS AVIS
par YNK » 11/06/2015 10:23
Bonjour!
J'ai moi même été accepté à Carnot en ECS pour 2015-2016.
Je me suis également interrogé sur l'option d'une fac...
Et bien, corrigez moi si je me trompe, mais voici ce qui ressort de mes recherches:
-Dauphine est très bien.... pour une fac! Seulement, un école du top 10, voir du top 15 est au moins égale à dauphine. Par contre, énorme avantage pour Dauphine, le prix n'est pas comparable! (Attention cependant, là bas, vu que beaucoup de gens ont des moyens... peu communs, les dépenses extérieurs peuvent atteindre des sommes impressionnantes, dés que tu veux suivre le mouvement. Ce n'est pas un mal en soit, et tu n'es pas du tout forcé de suivre, mais la tentation peut être forte...)
-Carnot est une très bonne prépa qui se remet de ses petits soucis des dernières années (un prof débauchait les meilleurs élèves vers intégrale, une prépa plus chère que bien des écoles de commerces..., une promo moyenne avec une classe étoile, alliée à une mauvaise ambiance due à cette même classe étoile...).
Le niveau des professeurs y reste très satisfaisant, et celui des élèves est remonté!
(il semblerait qu'ils aient appris de leurs erreurs.)
Après, en prépa, le niveau de l'établissement dépend de celui des élèves. A Carnot, un excellent élève ne sera pas bridé, et pourra viser les Parisiennes.
- Dauphine possède également un enseignement de qualité, et un niveau scolaire très bon (et ce malgré le fait qu'environ 1/3 de la promo soit pistonnée.), et un cadre de vie agréable. Mais ça reste une fac, spéciale, mais une fac. Les groupes restreints de TDs ne le sont pas forcément, et à part le fait de bien entendre, ça se passe exactement comme en Amphi (tu écoutes le cours, récupères les polycopiés, et c'est tout). Par contre le niveau global reste à des années lumières d'une autre fac, donc ce serait plus agréable qu'une autre université.
De plus, les étudiant de dauphine trouvent beaucoup de travail chez leur famille, ce qui leur permet d'avoir des salaire plutôt intéressants, mais ceux sans ces aides trouvent également un emploi rapidement... mais avec des salaires moins intéressants, et une évolution de carrière moins rapide. ( Le diplômé de grande école après prépa sera mieux vu que celui sortant de fac française).
En somme:
- Prends Dauphine si tu veux évité le risque de te retrouver sans rien (peu de chances si tu vas à Carnot, mais bon...), payer moins cher (tout le monde ne peut pas payer 9000€/an, et même, tu peux ne pas le vouloir.), et si tu veux profiter de tes 5 années de scolarités (attention, y'a quand même une certaine masse de travail!) en étant quasi-certaine d'avoir quelque chose à la sortie.
-Prends Carnot si tu veux voir ce que tu as dans le ventre (personnellement, c'est ce que j'ai choisi), aller en grande école (et payer très cher, malheureusement, encore que si tu as l'ENS (très difficile!), tu es payée durant ta scolarité.) en pouvant dire "j'ai fait prépa", et pouvoir travaillé un peu partout (les écoles de commerces françaises sont très bien réputées à l'étranger).
Les deux filières s'équilibrent entre avantages et inconvénients, tout dépend de ce que tu es prête à faire, de ce que tu veux faire!
Ps: Je présise que le passage Prépa --> Fac est très aisé, par contre l'inverse est... plus compliqué.
Modifié en dernier par
YNK le 11/06/2015 14:29, modifié 1 fois.