Connexion avec un réseau social:

Prépa ECG ou D2

Prépa ECG ou D2

Messagepar TristanBP » 02/06/2021 13:27

Bonjour,

Mon fils est en liste d'attente sur différents voeux de prépa ECG et un D2. Il n'est pas très au clair sur ses souhaits professionnels (faire des maths et de l'éco, oui, mais école de commerce ou fac ou ?). Les matières d'ECG et D2 lui plaisent bien a priori, c'est un début.

Pour le moment il pourrait avoir Hélène Boucher, Chaptal, Carnot et Lavoisier en ECG, et ENC en D2. Y a t il une vraie différence de niveau / qualité entre ces prépas ? La distance est à peu près la même de notre domicile, à 10 mn près par trajet. Il y avait tellement de portes ouvertes en ligne qu'il n'a justement pas suivi celles ci, en n'espérant pas vraiment être éligible à ces prépas au vu de son dossier, qui s'est bien amélioré au second trimestre.
Pour la différence entre D2 et ECG : on se demande un peu s'il n'y a pas encore plus de travail en D2, du fait du double suivi prépa/université ; si vous avez des retours aussi sur cette prépa, on prend!

Un grand merci d'avance pour tout avis ou info.

et bonne chance à tous ceux qui sont sur Parcoursup en attente comme lui...c'est toujours un peu stressant et les délais de réponse maintenant vont être très courts.
TristanBP
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECG ou D2

Messagepar grenadine95 » 02/06/2021 18:54

C'est une autre organisation (2 lieux d'étude), une réorientation facile dans l'une des 2 voies en cas de besoin ou envie. L'esprit est un peu différent aussi (ENS)

Je ne pense pas qu'il y ait plus de travail. Plus d'autonomie probablement..

Il faut regarder le détail des cours. Les matières sont un peu différentes.

Quel objectif final ?
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar grenadine95 » 03/06/2021 06:50

Quant aux prépas, elles ont sensiblement le même recrutement et les mêmes résultats.

Lavoisier et Chaptal puis Carnot et Hélène Boucher.

Il faut vraiment tenir compte du lieu (cadre, recrutement varié/international, nombre de classes), transport. 30min max.

J'ai des doutes sur ENC niveau ambiance.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar TristanBP » 03/06/2021 10:22

Merci beaucoup de ces éléments !

sur ENC : pour quelle raison? pression, professeurs, élèves ?

Mon fils est un peu plus intéressé par les matières d'ECG je pense (plus généraliste que le tout éco de D2) mais a malheureusement du mal à se projeter au delà sur les débouchés qui lui paraissent très flous...
Sur les ECG, y a t il des différences / réputations sur ces 4 prépas en termes d'accompagnement/ambiance aussi ? Pour lui, je pense que l'encouragement des profs compte pas mal : pas grave d'être en milieu de peloton (ou en fin...) si la motivation se maintient grâce aux profs, au tutorat, à une ambiance d'entraide...

Merci d'avance !
TristanBP
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 03/06/2021 12:01

Je vous conseille ce site. Il pourra y découvrir plein de choses sur la prépa, les méthodes, l'actualité, l'anglais, la géopo, les écoles.

https://major-prepa.com/

Et qu'il commence par quelques vidéos (prépa ecs et débouchés) :

https://www.youtube.com/watch?v=I1OnVHt ... GV&index=4

Sur prepa hec, il peut retrouver d'anciens fils concernant les différentes prépas et peut tenter de contacter par message privé des élèves. Généralement, ces derniers aiment partager des infos sur leur prépa. Ils en gardent souvent un excellent souvenir rétrospectivement.

Il est rare que les classes ne soient pas soudées. L'adversaire est ailleurs (dans les autres prépas). L'ambiance peut varier d'une année à l'autre, les élèves changent. Mais il y trouvera des amis pour la vie.

Les profs sont au service des élèves. Bien sûr, il y a une contre partie : écoute, travail et sérieux. Après la pédagogie varie d'un prof à l'autre, elle peut convenir à certains et pas d'autres. La seule chose certaine : il faudra beaucoup travailler. Il y aura une école au bout en 2 ou 3 ans.

La prépa c'est l'école de la vie. Et ce n'est jamais une année de perdue (sauf grande fragilité avant d'y entrer). Il est aujourd'hui facile de se réorienter à la fac (accords : il faut s'inscrire en parallèle à la fac).

Il n'y a pas de mauvais choix.

ENC : les élèves en D1. Le droit semble attirer des profils un peu snob. Ce n'est peut-être pas le cas en D2. J'ai de bons échos de Marie Curie de D2 à Sceaux, par exemple. Je vous rappelle qu'en D2, il y a avant tout des élèves d'ex ES et rarement STMG. Je ne pense pas que le niveau soit plus élevé.

Visiter les lieux. Extérieur, trajet, c'est important de se projeter.

Bonne continuation à lui :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar TristanBP » 06/06/2021 08:09

Merci beaucoup pour tous ces éléments!
TristanBP
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa ECG ou D2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message