Prépa ECE, licence éco/gestion ou DUT GEA ?

Prépa ECE, licence éco/gestion ou DUT GEA ?

Messagepar Flooze » 01/07/2013 00:08

Bonsoir tous le monde. J'arrive au terme de mon année de terminale ES option math et je m'interroge encore sur mon orientation l'année prochaine...
En effet, pour le moment je suis accepté en prépa ECE à Gaston Berger (Lille) mais je me demande si ça vaut la peine d'aller là-bas. Sachant que je vise le top 5, je me demandais si la prépa était la condition sine qua non pour atteindre ce but. Ces derniers temps, on parle beaucoup des AST qui permettraient d'atteindre des écoles de commerce prestigieuses mais qu'en est-il réellement ?
D'autant plus que la prépa ne m'arrange pas tant que cela car j'habite à valenciennes (et les logements étudiants, on sait tous que c'est rarement ce à quoi on s'attend). C'est pour cela que je voulais savoir si c'était jouable d'entrer à Hec ou l'Essec sans passer par une prépa mais plutôt en passant par un Dut gea ou une licence éco gestion (que je ferais à valenciennes...).
On entend souvent que les écoles de commerces commencent à chercher des profils différents beaucoup plus polyvalents et sortants d'études universitaires au détriment des élèves de prépa. Donc pensez vous que la prépa soit inévitable ? Faut-il tenir compte du taux de réussite de la prépa (sachant que la prépa dans laquelle je suis pris n'est pas la meilleure)? Le dut ou la licence est-il/elle envisageable sachant que je peux toujours retomber dans un bon IAE si je ne suis pas pris dans le top 5?

Voila j'espère que vous allez m'aider à y voir plus clair car je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance
Flooze
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECE, licence éco/gestion ou DUT GEA ?

Messagepar gibrit » 01/07/2013 16:34

Bonjour,
si tu visais un top10, je te dirais d'aller en IUT.
Mais pour un top5, la prépa est préférable.
D'abord, a priori, si tu as un choix de prépa, tu ne devrais plus pouvoir t'inscrire en IUT.
Est-ce qu'il existe des statistiques sur la provenance des étudiants en admission parallèle ? Je doute fortement que pour les rares places (essec, c'est à bac +4, pas avant) à HEC et ESSEC qu'il y a , les étudiants proviennent de licence éco-gestion de province.(Je viens de province :) )
As-tu regardé le contenu des épreuves ? Est-ce qu'"elles te parlent" ? Quel est l'importance du tage-mage (est-ce qu'il te parle aussi ?)
Quel est ton niveau en langues, il doit être à mon avis impeccable pour le top5 en AST.
Est-ce que Gaston Berger était ton premier choix ?
Je trouve qu'il vaut mieux aller en prépa, quitte à basculer en 3eme année en fac pour, soit continuer en fac ou en IAE, ou repasser les concours en admission parallèle le cas échéant.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Prépa ECE, licence éco/gestion ou DUT GEA ?

Messagepar Flooze » 02/07/2013 21:48

D'abord, merci de ta réponse ! :)
Tu as certainement raison, chaque école a ses statistiques et il est vrai que les chances d'accès s'amenuisent à mesure qu'on s'oriente vers les "parisiennes" : en 2011, on comptait 862 candidats au concours CAD (pour intégrer l'ESCP ou HEC) pour seulement 40 places à HEC et 50 à ESCP, soit un taux de réussite de 10% (source: l'étudiant). Autrement dit, c'est très faible mais ce n'est pas impossible. De plus, il semblerait que les places consacrées aux admissions parallèles tendent à augmenter. Par contre, je suis incapable de te dire la provenance des étudiants tentant le concours. Mais bizarrement, on apprend que les étudiants issus de filières juridiques réussissent le mieux.
Ensuite pour le contenu des épreuves, disons qu'elles ne me parlent pas plus que celles pour lesquelles les prépa planchent ! Reprenons le concours CAD, on doit se confronter à l'écrit à une épreuve de langue (sachant que je choisirais l'anglais), une synthèse de documents (on m'en a déjà parler et si c'est ce à quoi je pense, ce serait l'épreuve la plus difficile à gérer) et une épreuve à option (dans ce cas je prendrais la science éco sans hésiter !) et pour l'oral, il s'agit d'un entretient, d'une épreuve de langue et également de l'épreuve à option. Vu comme cela, avec du travail ça semble jouable... Ensuite pour le tage-mage, je t'avoue que je ne connaissais pas mais apparemment, les écoles y tiennent beaucoup et bien sur les plus cotées. En plus, il semble difficile d'obtenir 500 points sur les 600 mais là encore le travail peut payer je suppose.
Pour mon niveau de langue, je ne pense pas avoir de soucis à me faire : je pense avoir valider ma mention européenne en anglais en option économie cette année (en plus la DNL SES est rare je vous assure !). Et dans le cas où je n'irait pas en prépa, j'en profiterait pour passer une année à l'étranger ce qui m'assurerait un bon niveau. Après, j'ai une maîtrise correcte en Allemand et j'ai aussi fait LV3 Japonais mais l'anglais reste mon atout majeur !
Gaston Berger était mon premier choix, oui mais c'est bien parce qu'il fallait faire un choix, la preuve j'en suis encore à hésiter.
C'est sur que la prépa est la voie la plus sure pour y arriver, j'ai encore quelque jours pour réfléchir mais je pense quand même tester la prépa et au pire des cas je pourrais toujours aller en L1 éco gestion. Par contre, j'ai entendu dire qu'il était très mal vu de passer une AST après une prépa, après je n'en sais pas grand chose et au pire des cas la fac reste une option envisageable qui ne fermerait pas forcément toutes les portes. Au moins, l'idée de l'IUT en gea m'est sorti de l'esprit car il me ferme beaucoup plus de porte à ce que j'ai entendu sachant qu'il ne permettrait que l'accès à une licence en gestion par la suite ce qui compromettrait mes chances à l'IAE. Bref, il ne me reste que 2 options possibles.
Flooze
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa ECE, licence éco/gestion ou DUT GEA ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message