Connexion avec un réseau social:

PREPA ECE - Arrêter les maths ?

PREPA ECE - Arrêter les maths ?

Messagepar DorianKoze » 13/03/2021 22:53

Bonjour, je suis en première année de CPGE ECE à Mulhouse

J'ai rejoins cette classe prepa car je suis très à l'aise en matière littéraires, en économie ainsi qu'en langue, par contre je hais vraiment les maths.
Je savais qu'il y aurait des maths même en ECE, et j'étais prêt à faire un effort pour progresse dans cette matière, seulement en arrivant en prépa, je me suis rendu compte que les maths étaient omniprésentes et que j'avais à supporter 8h de cours de math par semaine + 1h de TD info en math, sans parler des quelques DS de 4h en math le vendredi après-midi et des DM de math hebdomadaires.

Je tiens à préciser que dés le début j'avais pour objectif de rejoindre l'EM Strasbourg et le coefficient pour l'épreuve de math est seulement de 3, à côté de ça, l'anglais par exemple est coef 6. Je me retrouve donc à faire 9h de maths par semaine minimum et à y consacrer au moins autant d'heure à la maison pour une matière qui représente si peu pour mes concours et qui est en plus une matière que je déteste, et à côté de ça je ne fais que 3h d'anglais par semaine avec casi aucun devoirs à faire à la maison...

Je me pose alors quelques questions :
-Est-ce possible d'arrêter les maths en prepa (en deuxieme année par exemple), je pense que non et ça me paraît meme évident mais bon on ne sait jamais...
-Puis-je quanc même espérer passer en deuxième année avec des notes et des moyennes catastrophiques en math ? (j'avoisinne les 3 de moyenne ...)

En fait mon seul objectif est de passer en deuxième année pour avoir la chance de passer les concours car je pense sincèrement que je n'aurais aucun mal a être accepté à l'EM Strasbourg mais je n'arrive vraiment plus à gérer ce souci que représente les maths pour moi et en même temps je suis obligé de fournir des efforts pour ne pas que ma prof se rende compte que je n'en ai plus rien à faire de cette matière (notamment lors des colles et des DS et DM hebdomadaires), ca serait plus simple si je ne voyais cette prof que quelques heures par semaine hors je la voit au minimum 9h par semaine donc bon...

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me partager votre expèrience si vous avez été dans le même cas que moi ca m'aiderait beaucoup.
DorianKoze
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 13/03/2021 22:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: PREPA ECE - Arrêter les maths ?

Messagepar aguichet » 17/03/2021 14:10

Bonjour

Les mathématiques sont difficiles pour un certain nombre de candidats, aussi bien en voie ECE qu'en voie ECS, certaines copies (de plus en plus au fil des années) de concours en témoignent. Il faut que tu acceptes de te sentir en grande difficulté et que tu travailles des exercices simples. Tous les étudiants qui arrêtent de travailler les maths en cours de formation régressent à grande vitesse et arrivent au concours en sachant faire moins de choses que le jour où ils ont passé le bac. Au lieu d'avoir 3 en entretenant quelques routines, ils ont 0.5 ou moins.

Il faut que tu évoques la question avec ton professeur, sachant que rien ne t'empêche d'intégrer l'école dont tu rêves dans les circonstances actuelles (j'ai même lu il y fort longtemps dans les rapports de jury que des étudiants, fort peu nombreux car moins que le nombre de doigts d'une main, avaient intégrer l'ESSEC avec 2 en maths ; ça doit être plus compliqué maintenant car la barre d'admissibilité a monté de presque 2 points depuis).

La prépa est un package, personne ne t'autorisera à ne pas aller en cours de maths, surtout dans le public.
Si tu te débrouilles bien dans les autres matières, pourquoi t'empêcherait-on de passer en 2ème année ?
aguichet
Specialist
 
Messages: 395
Enregistré le: 23/04/2011 20:44
Localisation: Le Mans (Touchard-Washington)
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: PREPA ECE - Arrêter les maths ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce