Connexion avec un réseau social:

Prépa ou double licence ?

Re: Prépa ou double licence ?

Messagepar Guard » 15/02/2017 16:33

Ton raisonnement est un peu fouillis j'ai du mal à te suivre !
Ex : tu dis que tu as peur de ne pas te plaire en ESC et après tu dis que la vie étudiante/asso c'est bien.

Tu attends quoi de tes études en gros ?

Si t'aimes les maths et l'histoire et que t'as pas peur de bosser -> prépa.
Si tu préfères une formation universitaire les premières années -> double licence
Les deux te conduiront à une école de commerce si tu le souhaites, et si l'ESC te suffit pas tu pourras faire un double diplôme avec des facs.

Pour ce qui est des IEP tu te poseras la questions si tu les as cette année, mais a priori aucun intérêt de les rejoindre a bac +1 depuis l'une des deux formations citées au dessus.
Guard
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC

Messagepar maximebarbier » 15/02/2017 16:46

J'attends une bonne formation, ouverte au monde ( de par les associations avec des projets humanitaires ) et la possibilité dans d'un emploie qui me plaise ( avec des débouchés ) où j'ai des responsabilités.
Qu'est ce qu'une formation universitaire et une formation type prépa ? ( La différence ). Je sais qu'après une double licence à Orsay on peut intégrer de très bon master en lien avec des écoles prestigieuses. Je pense que la prépa ne me permettra pas de les atteindre tandis que la fac me laisse mes chances si je bosses.
Si car les IEP proposent une formation ( 80℅ des élèves vont dans le privé ) avec un réseau immense ( autant qu'une école de commerce ). Et il y a une année de mobilité qui peut être intéressante ( sans faire de césure )
maximebarbier
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Guard » 15/02/2017 17:01

Différences prépa/fac :
En prépa tu es dans un lycée, très cadré, dans la même classe pendant 2 ans, émulation avec tes potes, tu prépares des concours, tu as une formation poussée dans plusieurs matières.
Dans les doubles licences que tu envisages tu te spéciales clairement en éco/maths (tu feras pas de culture gé, moins de langues a priori), tu es probablement moins suivi, pas toujours dans la même classe (en amphi même parfois)... Bref c'est la fac (ni mieux ni moins bien).

Accès à des formations prestigieuses :
Si tu vas en prépa et que tu travailles tu auras tes chances pour le top 5 ou que tu sois, à toi de te donner à fond. Si tu vas en double-licence tu seras moins suivi dans ta préparation pour les admissions en master et tu devras construire ton parcours de façon réfléchie par toi même (trouver des stages, des filons pour partir à l'étranger, t'assurer de valider avec mention tes partiels etc), le parcours est un peu plus flou mais pas moins intéressant.

IEP : la formation est moins intéressante pour bosser dans le privé car équivalente à une école hors top 7 (voir hors top 10 ?) des ESC. Certes tu pars à l'étranger mais tu auras cette opportunité dans les deux autres parcours. Pour le réseau, tu trouveras pas ton stage/poste en fonction du nombre d'alumnis de ton école, le réseau qui compte dans ce cas c'est un réseau plus proche (bonnes connaissances de tes bonnes connaissances) et c'est pas une école ou IEP qui te l'apporteras davantage qu'une filière d'excellence à la fac comme le sont les doubles licences et les masters auxquels tu prétendras.
En gros : selon moi, intégrer un IEP de province t'offre moins de possibilités pro qu'une ESC à laquelle tu peux prétendre en sortant de prépa et qu'un parcours en double licence bien travaillé (mise à part Sc Po Paris).

C'est un peu plus clair pour toi ?
Guard
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC

Messagepar maximebarbier » 15/02/2017 22:59

Merci de l'information sur les IEP , j'étais intéressé par cette formation par son coté généraliste et son réseau. Mais d'après ce que tu me dis les deux ne sont pas présentes comme je l'espérais. Je pense m'orienter vers la fac, car je suis quelqu'un de motivé dans ce qu'il fait et n'hésite pas à aller vers les autres pour demander de l'aide afin de progresser. Et inversement aussi ! C'est une force qui me permet de m'investir dans pas mal de projets et je pense pouvoir obtenir un bon dossier pour les master sur le plan humain ( j'adore la vie associative et sa dynamique : Sciences Po, nous poussent à nous investir pour le dossier mais on y prend plaisir et on se découvre soi même )
Comment peut on faire une année à l'étranger ? en double licence ? une année de césure ?
J'ai vu q'il existait de bon master à Orsay ( Economics ) et à Toulouse (TSE ) après Strasbourg je ne sais pas.... Un avis ? ils ont un "pôle européen " mais je ne crois pas trop en l'avenir de l’Europe pour les décennies à venir.
je pense mettre ces formations en premier choix puis des prépas même si l'aspect langues et culture G n'est pas présent à l a fac. Cependant je mettrai ensuite des prépas. Les deux formations me plaisent, je verrai donc si je suis pris en double licence ou sinon la prépa et je m'éclate aussi ! Ces deux formations sont des défis intéressants à mes yeux !!
maximebarbier
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar maximebarbier » 15/02/2017 23:00

( désolé du retard, les messages ne se sont pas envoyés à 18H00.... )
maximebarbier
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Guard » 15/02/2017 23:19

Fac de strasbourg je ne connais pas du tout... A toi de te renseigner sur les masters cotés en fac ;) !
Tu bosseras beaucoup en double licence quand même !
Et enfin les IEP de province ne sont pas un si mauvais choix mais je pense que tu peux espérer mieux avec les autres options surtout !
Guard
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC

Messagepar maximebarbier » 15/02/2017 23:37

Oui, j'adore me renseigner pour l'année prochaine ! après j'ai un peu l’Impression que je ne sais pas où je serai :)
J'y compte bien et puis c'est sympa de bosser ce qu'on aime !
Oui, mais après je verrais à la fin de mon premier semestre si je suis pris en fac ;)
En tout cas merci beaucoup, j'avais peur d'avoir des regrets de pas mettre les prépas en premier vœux et puis maintenant je vois que j'ai plusieurs choix et qu'il faut voir après la formation (master ...). APB décidera de mon avenir : licence ou prépa ?
maximebarbier
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Prépa ou double licence  ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa ou double licence ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message