Connexion avec un réseau social:

Prepa, Dauphine, BBA ESSEC vers Parisiennes

Prepa, Dauphine, BBA ESSEC vers Parisiennes

Messagepar koulie » 29/09/2014 22:12

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je navique sur ce forum mais j'ai vraiment besoin de l'avis de personnes qui s'y connaissent réellement.
Je suis en ce moment en T ES j'ai un bon dossier environ 15 de moyenne dans un bon lycée (Stanislas Cannes). Je suis donc une bonne eleve mais on ne peut pas dire que je sois excellente non plus.
Alors j'ai un serieux Dilemme :
- Faire une prepa ECE (en esperant integrer une bonne prepa parisienne) en baver pendant 2 ans (voir 3) a faire une "continuite" du lycee, de la theorie, tout cela pour tenter sa chance afin d'entrer dans les 3 Meilleures grandes ecoles. (De plus Je ne sais pas si j'ai reellement le niveau pour integrer ces ecoles et l'envie car le cote Prepa n'est pas du tout fait pour moi, ce serait plutôt pour mes parents)
- Passer le concours SESAME, integrer le BBA de l'ESSEC, faire 4 ans de reelles etudes de commerce, commencer a travailler durant des stages, voyager, rencontrer des personnes tout en travaillant a fond pour etre dans les meilleurs etudiants et essayer d'integrer par la suite le programme grande ecole (normallement que pour les Prepas) . Y'a t'il de reelles chance ? Voit on une difference entre un etudiant sortant d une prepa et un etudiant sorti de post bac ? Est ce "acheter son diplome" comme on le dit ?
- Faire une licence d'eco a Dauphine et essayer d'integrer par concours Passerelle l'ESSEC ou HEC etc.. Est ce plus dur selon vous d'integrer une parisienne ou en tout cas l'ESSEC apres le BBA ou Dauphine ? D'ailleurs quel liscence devrais je prendre si je veux passer le concours ?
- Ou encore dernière possibilité que je comptais faire il y'a pas si longtemps, passer mon TOEFL et partir etudier a l'etranger que ce soit McGill, HEC Montreal ou Université en Angleterre ou au Pays Bas.

Je suis plutot perdu comme vous pouvez le voir ..
Merci de m'éclairer si vous vous y connaissez dans au moins un des domaines mentionnes :super:
koulie
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prepa, Dauphine, BBA ESSEC vers Parisiennes

Messagepar Insider » 29/09/2014 22:36

Aborder le sujet avec HEC ou ESSEC comme objectif unique, ça me paraît bien ambitieux-irréaliste.

Tu fais pas prepa pour tes parents, c'est un mauvais plan. Soit tu te renseignes vraiment (vs on-dit, théorie etc) et ça te tente et zou, soit tu laisses tomber.
Prepa a l'avantage d'être en ligne droite, le reste des plans tient de l'élucubration, même si à ce jour ça peut se faire. BBA puis AST ou MS de grande école, ça se fait; idem pour Dauphine ou une belle formation étrangère, mais entre intégrer le BBA ou Dauph et atterrir en PGE ou assimilé, il y a une marge et l'eau aura coulé sous les ponts (comment vas-tu te placer dans ta formation, quels stages, que sra le processus d'ici là...). Je veux dire par là que faire X qui n'est pas ton vrai objectif pendant 3-4 ans pour atteindre Y est un plan bancal à mes yeux.
Il y a bcp de passerelles, autant viser d'abord quelque chose qui te convient et laisse des options ouvertes.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Prepa, Dauphine, BBA ESSEC vers Parisiennes

Messagepar malices94 » 01/10/2014 21:07

Je suis actuellement en prépa ECE et sache que j'ai vécu la même chose que toi !
Tout d'abord, concernant le BBA ESSEC, évidemment que l'on fera une différence entre un élève sortant de prépa et un élève sortant du post bac. L'élève sortant de la prépa aura une grande capacité de travail par rapport à l'élève post bac. Il sera donc valorisé dans le choix des CV! Concernant Dauphine, n'hésite pas à envoyer ton dossier ça en vaut vraiment la peine, car c'est une excellente université.
Pour la prépa ECE, oui on en bave pendant 2 ans mais le jeu en vaut la chandelle!!!! Ne va pas en prépa pour tes parents, fait le pour toi et pour ton avenir !
Je reste à disposition si tu as des questions concernant la prépa :)
malices94
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Prepa, Dauphine, BBA ESSEC vers Parisiennes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message