Bonjour,
ça fait un moment que je suis ce forum, et je me décide à m'inscrire aujourd'hui pour donner mon avis.
Tout d'abord, lorsque j'ai vu le titre de ce thread, je me doutais d'avance de la réponse que j'allais trouver. Ici, en dehors des prépas - point de salut-
Je me demande comment on peut encore en douter à lire tous vos posts !
Mahuf a écrit:Tu as quel niveau ? Tu es dans quelle prépa ? Ce genre d'information pourrait nous aider à t'aider
Tiens, dommage que tu ne te poses ces questions qu'au 3ieme post! Toi c'est je dégaine d'abord et je réfléchis après.
On peut effectivement facilement penser d'après ce qu'a écrit bawkenny dans son 1er post, que justement son niveau n'a pas l'air d'être celui qu'elle espérait avoir. Et elle pense déjà qu'elle n'aura rien de mieux qu'une école du bas de tableau.
Mahuf a écrit:Mais disons que si tu es admis dans une ECE potable, alors OUI, ça vaut largement le coup.
Mahuf a écrit:Mais si tu es actuellement en prépa, je comprends vraiment pas l'intérêt de tenter Sésame maintenant. Je te découragerai même, étant donné que t'es déjà dans le bain .
Et si il/elle a des sales notes, qu'il/elle est près de la dépression et qu'il/elle ne veut pas rester en prépa, tu crois vraiment que ça vaut toujours le coup de persévérer, et ce, même si il/elle est dans une "ECE potable" (d'ailleurs, ça veut dire quoi pour toi une ECE potable? )
Et bien moi je dirais le contraire. Si il/elle ne se sent pas bien là où il/elle est, pourquoi justement ne pas voir une issue de secours et tenter autre chose où il/elle pourrait s'épanouir au lieu de se désespérer là où il/elle est.
Mahuf a écrit:Les écoles après prépa sont quasiment toutes au dessus des après bac.
Pas d'accord. En plus, il/elle ne parle pas de n'importe quelle post-bac là, mais de l'EPSCI. +de 3000 candidats pour 186 places. C'est loin d'être ouvert à tout le monde. Et sa sélectivité n'a rien à envier à pas mal d'ESC.
D'ailleurs + de 11% des intégrés de l'EPSCI ont déjà une année (au moins) de prépa commerciale derrière eux. Il y en a donc qui se sont posés la question avant bawkenny et qui n'ont pas hésité à franchir le pas.
Mahuf a écrit:Une école sésame est généralement bac +4 alors que le critère actuel est bac + 5.
Et alors! qu'est ce qui l'empechera de continuer sur un Master pour avoir Bac+5. En plus étant diplomée de l'EPSCI je suis sure que tu peux obtenir des Masters d'écoles réputées, qui sont mieux reconnus qu'une bonne partie des ESCs.
Enfin, pour conclure, je ne découragerai certainement pas bawkenny à tenter le concours SESAME. Il sera toujours temps au moment des résultats de se poser la question du choix de continuer en prépa ou d'intégrer une post-bac.
Je lui conseillerai meme de s'incrire aussi au CESEM pour un programme européen. Elle passe ses 2 premières années à l'étranger, passe le concours international pour rentrer en 1ere année de l'ESCP et hop (ça arrive tous les ans visiblement que des étudiants intègrent l'ESCP après 2 années de CESEM. Il y en a aussi qui sont partis passer 2 ans en angleterre, ailleurs en Europe ou meme au canada et qui integre de cette façon). Quel pied de nez pour ceux qui sont passés par la prépa
Ayez un peu les pieds sur terre bon sang, si vous croyez que seul le nom de l'école va vous ouvrir les portes des entreprises, vous vous méprenez complètement. Il vaut mieux, et c'est encore bien plus vrai en ce qui concerne les écoles de commerce, compter sur sa personnalité, sa maitrise de langues étrangères et des stages bien ciblées pour se faire embaucher. Après à chacun de faire son trou par ses qualités personnelles, et rapidement le nom de l'école n'aura plus aucune valeur.