Prépa Chaptal (Paris)

Re: Chaptal (Paris)

Messagepar yeahh » 10/06/2009 16:53

Je suis aussi prise à Chaptal mais sur liste d'attente pour Hoche avec internat... Le niveau me fait peur parce que je viens d'un lycée de province donc vraiment rien de prestigieux et j'aime apprendre mais j'aime aussi faire la fête ... :s .
Sinon j'aurais aimé être éclairé au niveau de l'ambiance parce qu'à mon avis ça compte pas mal pour pouvoir tenir le coup en prépa, elle est vraiment si pourrie ? Et y a-t-il des clans entre les parisiens, les internes ..etc ? Je serai surement en internat externé parce que j'ai déjà une chambre de bonne pas trop loin ... Est-ce que l'histoire de foyer pour les filles ne serait pas mieux ? Enfin je sais pas si il vaut mieux être seule ... Ca doit être dur.
Si vous pouviez me renseigner... Surtout sur l'ambiance. Merci d'avance :)
yeahh
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar anne so » 10/06/2009 20:24

Je ne suis pas à Chaptal mais je suis allée aux JPO et j'ai trouvé le lycée vraiment sympa, l'ambiance avait l'air bien enfin j'ai pas trop senti "l'esprit de compétition" après je me trompe peut-être!

Sinon perso avant je voulais aller au foyer des lycéennes mais mnt que je sais qu'on peut bénéficier du système d'internat-externat je pense que je vais faire ça, après ça dépend de ton caractère mais dit toi qui si tu prends les trois repas au lycée c'est pas comme si tu mangeais toute seule et tout. Et au foyer tu peux être à 2 ou 3 par chambre quand même.
anne so
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chaptal

Messagepar Foreman » 10/06/2009 21:59

Felicitations à ceux qui sont pris !!!
Alors, face à l'absence de mes chers camarades sur ce forum, je me dois de vous répondre ^^

Je vois que vous vous en faites pour l'ambiance. En fait, ça dépend de la classe. Tu peux pas trop prévoir l'ambiance de ta classe dans le sens où elle va vraiment dépendre des gens. En ce qui nous concerne, il y a une bonne ambiance dans notre classe. Et même s'il y a qq groupes, tout le monde s'entend bien, pas de différences entre les provinciaux, les parisiens, les riches et les moins riches^^ Pour les soirées, tu peux étudier tout en sortant !! Après, c'est une question d'organisation, d'autant plus que les profs ne nous donnent pas excessivement de boulot (pas de dm de maths), le reste, c'est du travail perso. Nous, on fait une soirée de la classe avant chaque vacances et il y a des soirées chaptal dans l'année organisées par les scientifiques il me semble. Après, en ce qui concerne l'ambiance au niveau des cours, on est tous solidaires, pas d'esprit de compétition entre nous, on s'aide quand ca ne va pas. La compétition est plus avec les autres lycées. Bon après, je ne garantie pas que vous tombiez sur des gros rats XD

Si tu veux etre interne externé, c'est pas mal, surtout si t'habites à côté, ca t'éviteras de faire la bouffe chez toi. Après, faut supporter 3 fois par jour la bouffe horrible de la cantine de chaptal...Sinon le foyer des lycéennes à l'air super bien (a 15 min du lycée en métro il me semble), tu rencontres des filles d'autres prépa et tu peux travailler avec elles, truc qui sert pas mal ^^

Les profs, c'est une autre histoire... ;)
Foreman
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar anne so » 11/06/2009 09:31

Tu peux développer sur la prof de maths stp?
On m'a dit qu'elle était spéciale mais j'ai pas eu beaucoup plus de détails^^
anne so
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chaptal

Messagepar Foreman » 11/06/2009 17:25

Mme Rollin...Mythique !!!
Ben disons qu'elle n'est pas du tout pédagogue ^^ Genre elle ne dicte pas le cours et n'écrit pratiquement jamais au tableau, elle parle vite, donc c'est à toi de prendre les notes comme tu peux, donc ne sois pas étonnée si ton cours est parsemé de trous. Sinon, comme le programme est dense, elle est obligé de passer vite sur certains aspects, donc c'est à toi de travailler chez toi si tu ne comprends pas. Surtout, il faut apprendre le cours et les exercices du cours avec elle. Elle gueule beaucoup sur les élèves, elle te vanne (certaines vannes sont restées mythiques). Au début, tu vas halluciner, tu vas vouloir te révolter, genre "d'où elle me parle comme ca la prof ?", mais tu vas vite te rendre compte qu'elle est toute puissante. Au bout de 2 mois, c'est mm plus vexant, c'est marrant. Genre, à chaque remarque méchante qu'elle sort, tu rigoles. Elle te sort de ces trucs...XD Et elle vire aussi les gens de cours si ca lui plait pas, elle peut mm te "vider" de cours pdt 1 semaine. Sinon, en ce qui concerne le déroulement des cours, c'est horrible, le vrai stress pour la prise du cours, surtout qu'elle explique mal les choses parce que pour elle, tout est "trivial", évident...Pour les exercices, elle file l'énoncé à la classe et tout le monde cherche sur brouillon. Qd on a trouvé quelque chose, on va lui montrer le brouillon. Soit elle te barre tout et te vanne, soit elle t'envoie au tableau pour corriger (ce qui est plutot bon : plus tu lui présentes des trucs bon ou pas, plus elle t'aime). Ah oui, elle n'essuie presque jamais le tableau, elle appelle des élèves pour le faire. Mais au final, on s'attache bien à cette prof, en cours, mm si on galère, elle nous fait bien rire. Elle aime bien faire des gouters avant chaque vacances XD

Conseil : cette année, elle prend ses exercices du bouquin de maths ECS première année de la collection J'intègre...
Foreman
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar anne so » 11/06/2009 18:28

Pas très rassurant tout ça! Vous arrivez quand même à vous en sortir ou vous avez pour beaucoup des cours en dehors du lycée?
anne so
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chaptal

Messagepar Benoit78 » 11/06/2009 20:31

Je suis sur liste, est-ce que l'an dernier y a eu du mouvement au 2e et 3e tour ?
Benoit78
Junior

Groupe(s):
KEDGE - Bordeaux EM
Utilisateurs enregistrés
Michelet - Vanves

Prépa Chaptal (Paris)Prépa Chaptal (Paris)

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa Chaptal (Paris)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message