Prépa Chaptal (Paris)

Re: Chaptal (Paris)

Messagepar Foreman » 12/06/2009 18:12

Ben tu peux prendre des cours, ca dépend de ton niveau. Sinon, on doit etre une quinzaine à suivre les cours d'optimal prépa, un organisme qui donne de bons cours de maths (2h par semaine) en groupe avec des gens de ta classe sur Paris. Les polis qu'ils donnent sont bien et les profs ont eu 20 en maths et sont pour la plupart à HEC. Ca, c'est si t'as envie de dépenser 1000 euros pour des cours de maths. Sinon, tu peux prendre des cours particuliers. Tu verras bien.

Et sinon, pour ce qui est des prochains tours, je sais que dans la classe il y a eu pas mal de gens pris au 2ème et 3ème tour. Je sais pas si tu peux, mais essaye tjs, appelle le lycée pour connaitre ton classement sur la liste d'attente...Je sais que dans certain lycée ils le font.
Foreman
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar anne so » 13/06/2009 10:16

Ok, merci pour toutes ces infos!
anne so
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chaptal

Messagepar littlewing » 17/06/2009 16:38

@Foreman: Arrête, tu vas leur faire peur, elle est pas aussi diabolique que ça. Enfin ...

Bien joué à tous ceux qui sont pris, et pour les autres, ne vous inquiétez pas, j'ai moi-même été pris au 3e tour, et on est toute une ribambelle dans ce cas là (on a même des escrocs qui ont pu rentrer au "4e tour" ^^).

Sinon, voici quelques précisions au sujet de Chaptal:
Faut arrêter de croire que la classe sera rempli de gens prêts à brûler vos cours pour vous passer devant au classement. La vie scolaire change peu du lycée, mis à part qu'on est 50 dans la classe (enfin, au début du moins), et que vous aurez beaucoup moins de temps libre en semaine. Il y a aussi les 2 khôlles hebdomadaires qui vous grignoterons pas mal de temps. Ces quelques "petites" différences mises de côté, vous ne devriez pas être trop dépaysés par le changement de cadre.
L'ambiance est similaire à celle d'une classe de terminale, c'est-à-dire que les gens sont solidaires. Bien évidemment, ils se forment forcément des groupes d'amis plus soudés au sein de la classe, mais c'est pareil partout. La compétition, c'est avec les autres prépas !
Pour les profs, évidemment c'est très subjectif. Cependant, on peut dire que globalement, ils font bien leur boulot, sans pour autant nous mâcher tout le travail. Il va falloir approfondir soi-même à la maison, car être simplement attentif en classe ne sera plus suffisant, mais juste nécessaire. N'hésitez pas à leurs parler, ils sont là pour ça.
Enfin, j'aborderai la question de l'emploi du temps. Sachez que vous n'aurez pas cours le week-end, ce qui est, pour moi, un grand plus (2 soirs de sommeil ne sont pas du luxe). Toutefois, cela se traduit évidemment par des journées plus chargées en semaine. Ajoutez à cela que la prof de math vous rajoutera assez fréquemment des heures supplémentaires "d'avance" (on à dû culminer à 13-14h/semaine au début de l'année, se répartissant sur 3 jours: faites le calcul), et que les khôlles peuvent vous retenir jusqu'à 19h. Il va donc falloir bien s'organiser pour ne pas être totalement dépassé par le rythme.

Ces considérations étant faites, je vous souhaite à tous bonne chance pour le bac (bien que je ne m'inquiète pas, si vous avez été pris en prépa), et rendez-vous l'année prochaine à tous les futurs bizuths !
littlewing
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Gugustin » 18/06/2009 20:38

Salut, je serais aussi un de vos deuxième année l'année prochaine,

je vous fais un petit topo sur les profs plus en détails, d'autant plus qu'il y a des petites nouveautés pour l'année prochaine.

philo: (je commence par le mieux) prof juste énorme, ses cours ressemblent à un one man show, ça part un peu dans tous les sens, faut être concentré pour pas se perdre, mais c'est brillant (bon, j'exagère peut être un peu, mais qu'un peu..)

lettres: des cours plutôt intéressants, et des sorties théâtre organisées très souvent.

histoire: là aussi, cours monstrueux, le prof est co-auteur du fameux "bénichi", une des bibles du 1er module d'histoire, par contre faut avoir les poignets solides (et des réserves de copies doubles), ça va à toute allure...

mathématiques: la prof' si redoutée dont on parle tant! Foreman à presque tout dit. Je vous conseille juste de bien revoir tout le programme de terminale (sauf la géométrie, pas au programme des prépas hec) avant le début de l'année (formules trigo etc.),et surtout de vous y mettre dès le début! De bien refaire tous les exos de la journée le soir, sinon on est paumé rapidement. Sinon la prof est super sympa mais assez élitiste, il faut juste taffer à mort les maths, mais ça c'est pas un scoop, c'est partout pareil. Le grand avantage c'est qu'elle nous laisse tout chercher pendant les cours, ce qui nous fait réfléchir.

anglais et espagnol: là je peux pas vous dire, ça sera 2 nouveaux profs. On découvrira ensemble le nouveau prof d'espagnol, commun aux 2 années, on sait juste qu'il enseigne déjà en prépa autre part.

Bon sinon vous êtes peut-être inquiets de ne pas trouver une bibliographie de vacances comme il en existe dans toutes les autres prépas sur le site du lycée. Le prof de philo dit que c'est inutile, que ça ne sert à rien, et que souvent on lit 2-3 bouquins sans rien en retenir, lisez plutot ce qui vous fait plaisir. Après si vous voulez arriver bien pour la rentré (et que vous êtes maso), lisez de la presse étrangère, revoyez les maths, et puis si vous voulez commencez le Berstein et Milza en histoire(3tomes), que vous devrez de toute façon lire pendant l'année.

J'oubliais aussi qu'en maths avant chaque vacances on fait un goûter, c'est la tradition, il faut juste demander à la prof (faut pas avoir peur de la faire, hein). Mais bon, on vous redira tout ça à la rentrée, et puis on fera bien sûr une soirée d'intégration.

Bonne vacances, profitez, héhéhé, parceque après ça va plus rigoler :twisted:
Gugustin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Foreman » 19/06/2009 00:46

Je serai également là l'année prochaine !!!

Futurs Chaptaliens, préparez-vous à l'intégration, on va essayer de vous concocter un truc sympa... XD

Sur ce, bonnes vacances, n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez !!
Foreman
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ploutx » 19/06/2009 15:24

Et s'il vous plait, jeunes futurs bizuths, perpétuez la tradition qui perdure depuis la promo 784 (oui oui, Charlemagne a été a Chaptal) :

Rendez nous fiers de votre fumisterie !

RDV en Septembre, la soirée d'intégration s'annonce brutale.
ploutx
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar anne so » 19/06/2009 17:13

Merci à tous pour toutes ces infos! Bon même si je ne suis pas encore sûre à 100% d'aller à Chaptal les commentaires sur les autres profs rassurent!

Sinon au niveau du logement vous êtes tous en internat? Pour ceux qui sont en appart vous avez pas eu trop de mal à en trouver un dans le coin?
Et dernière question, si j'y vais j'aimerais bénéficier du système d'interne-externe pour prendre tous mes repas au lycée, est-ce que je suis sûre d'en bénéficier ou y'a des places limitées?
anne so
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chaptal

Prépa Chaptal (Paris)Prépa Chaptal (Paris)

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa Chaptal (Paris)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message