Connexion avec un réseau social:

Prépa BL après une année en MASS

Messagepar MatBL » 24/11/2012 04:11

Bonjour,

Pour résumer ma situation , j'étais initialement en prépa maths sup, mais j'ai vite vu que cette filière ne me convenait pas , je me suis donc inscrite dès la fin du mois de Septembre dans une université de la région parisienne en attendant la réouverture de la procédure post bac en janvier 2013.
Cette date approchant à grand pas , je commence donc à me poser des questions quant aux lycées pour lesquels je peux postuler , en filière B/L. En effet , je souhaiterais rester en région parisienne , d'abord pour la famille , et ensuite car les "parisiennes" se démarquent dans les classements. Cependant je pense que mes notes ne sont pas suffisamment bonnes par rapport au niveau qui y est demandé..

J'espère donc avoir quelques conseils concernant mes choix , sachant que j'habite à Paris , et que j'ai un Bac français, S spé Maths OIB ,passé en centres étrangers en 2012.
Voici un aperçu de mon dossier :

-Mes moyennes de maths tournent autour de 13 en maths , classée globalement dans le 3eme quart de la classe "pilote" de mon lycée. 10 au Bac.. (Aie :triste1: )
-Francais , [11.81] [13.6] [13.82] , 9ème puis 3ème aux deux trimestres suivants . EAF 10 à l'écrit , 17 à l'oral
-Quant à la philosophie [14] [14] [14.5] , je suis 1ère les 3 trimestres , avec un 15 à l'épreuve du Baccalauréat
-L'histoire géographie , [13,80] [15.3] [16] dans les 10 premiers , avec un 18 au Bac
- Anglais , globalement une moyenne de 13 , dans les 10 premiers toujours , avec un 19 au Bac
- Arabe OIB , une moyenne globale de 15 , entre 1ère et 3ème , avec un 18 au Bac
- Espagnol (option) , une moyenne de l'ordre de 16.5 , 1ère/2ème , avec un 18 au Bac

Pour la 1ère , le classement en maths était meilleur (10ème deux fois puis 12ème ) mais généralement le niveau est le même pour les langues et l'hg.

Voilà, j'espère que j'ai bien pu résumer la situation , et je remercie d'avance tous ceux qui liront ce post du temps accordé à mon cas.
MatBL
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa BL après une année en MASS

Messagepar MatBL » 29/11/2012 02:07

N'importe quel conseil me serait d'une grande aide . Merci :)
MatBL
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 29/11/2012 20:50

Quitter MASS pour une B/L est un peu étrange. Si tu regarde les résultats 2012 de Janson et de Stanislas, tu devrais logiquement aboutir à la même conclusion que moi.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar MatBL » 29/11/2012 21:16

J'ai integré la licence Mass uniquement car il était trop tard pour integrer une prépa B/L ou ECS, j'ai donc préféré attendre la session 2013 d'APB .
Pourquoi mon choix vous semble-t-il étrange ? :)
MatBL
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 30/11/2012 14:46

Tu parles maintenant de B/L et ECS ; c’est déjà mieux par rapport au titre de ton sujet.

En allant sur le site de Stan, tu as bien pu voir que leurs B/L intégraient essentiellement les ESC, avec des résultats "relativement" moins bons que leurs camarades ECS. Donc passer par la B/L n’est peut-être pas le meilleur choix, si on veut aller dans une école de commerce.

Sur le site de Janson, qui n’indique pas les intégrations effectives, c’est un peu plus difficile de voir comment les choses se passent. On s’aperçoit tout de même que beaucoup d’élèves vont dans les ESC, les IEP et les licences sélectives des facs parisiennes ; on voit aussi que 15 élèves ont décidé de cuber, ce qui correspond à peu près au nombre d’élèves qui ont été réorientés en fin de 1A (ça tu ne pouvais peut-être pas savoir). Certes, après une année de B/L à Janson, on arrive toujours à trouver une bonne réorientation, mais on ne peut pas prétendre aux mêmes choses que les 2A qui ont obtenu de bonnes admissibilités aux concours.

Je n’ai pas du tout l’intention de te faire peur et je sais que la B/L est une filière très intéressante. Mais dans ton cas, après une année passée en Mass, je pense qu'il serait bien d’avoir une idée de ce que tu aimerais faire (càd un début de projet) avant de te réorienter.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar NThib » 08/12/2012 09:41

Bonjour,
non, il n'y a pas 15 élèves qui ne passent pas d'hypokhâgne à khâgne B/L à Janson. Il y a toujours quelques élèves, qui souvent ont arrêté de travailler, mais pas autant que cela! C'était 2 il y a deux ans, 5 l'an passé.
Les résultats détaillés en fin de khâgne sont bien en ligne http://jansonbl.weebly.com/en-fin-de-khacircgne.html
On peut regarder aussi ce que deviennent les entrants en hypokhâgne http://jansonbl.weebly.com/suivi-des-promotions.html
Une réponse à la question de ce post est là http://jansonbl.weebly.com/faq.html
Bien à vous
NThib
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 08/12/2012 13:59

NThib a écrit:non, il n'y a pas 15 élèves qui ne passent pas d'hypokhâgne à khâgne B/L à Janson. Il y a toujours quelques élèves, qui souvent ont arrêté de travailler, mais pas autant que cela! C'était 2 il y a deux ans, 5 l'an passé.

Si j’ai bien compris 5 élèves d'hypokhâgne n’ont pas été admis en 2A, à l’issue du conseil de classe de Juin 2012. Mais combien d’élèves se sont réorientés entre la déclaration de vos effectifs aux services de l’académie de Paris et le conseil ? Je n’ai malheureusement pas gardé trace des effectifs déclarés de Janson ; je me souviens du chiffre de 45 élèves en hypokhâgne en 2011, mais je peux bien me tromper.
Combien de cubes avez-vous gardé à Janson ?

Merci pour le lien de votre site, que je ne connaissais pas !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Prépa BL après une année en MASS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message